Ceux qui rampent

Créatures fabuleuses (issues de la bd) Diables et démons Ecole nationale supérieure des Arts décoratifs Froid. Neige. Glace L'horreur en bande dessinée

Dans la neige, personne ne vous entendra hurler ! Des hommes du village d'Enen ont été sauvagement massacrés par de mystérieuses créatures de l'ombre. Dès lors, le sorcier de la montagne et son apprenti, le courageux guerrier Gunmord, partent affronter ces étranges prédateurs. "Ceux qui Rampent" nous entraîne dans un parcours initiatique qui plonge au coeur de l'horreur invisible ! Une nouvelle série terrifiante de Gabriel Delmas, dans les paysages blancs et glacés comme la mort. Pour cette série,Gabriel Delmas a fait appel à un coloriste : Mathieu Blasquez.

Date de parution Janvier 2004
Statut histoire Série abandonnée 1 tome paru

Couverture de la série Ceux qui rampent © Delcourt 2004

18/02/2004 | ThePatrick

Après la lecture de l'unique tome (série abandonnée). On retrouve un peu l'ambiance claustrophobe chère à Bec, mais malheureusement ici le dessin ne suis pas : je ne l'ai vraiment pas aimé. La page présente dans la galerie résume bien l'ensemble de la BD.... Peut être qu'avec un autre dessinateur on aurait eu une toute autre BD qui aurait donné envie d'aller plus loin.... C'est le genre de BD qui fait amateur, et noyée dans la surproduction de ces dernières années, il reste aucune chance pour ce genre de production. Une des rares BD de Delcourt m'ayant à ce point déçu. Quant au scénario, le T1 ne suffit pas pour apporter une appréciation, et comme il n'y aura pas de T2 alors je m'abstiens. Une bonne nouvelle concernant cette BD, Delcourt l'a déstocké il y a quelques mois (elle se vendait à 2 euros). Et même à ce prix, j'ai été déçu !!!

30/09/2008 (modifier)
Par hanart

Cette album pour l'instant malheureusement sans suite est à mon avis très innovant dans le domaine du fantastique et de l'horreur, puisqu'il propose une ambiance horrifique genre Lovecraft, le tout dans un contexte de fantasy. Le climat est oppressant et cauchemardesque, une vrai réussite. Delmas est un auteur qui mérite la reconnaissance car il est vraiment original et inspiré.

30/09/2008 (modifier)
Par garath

Et bien moi, j'ai aimé cette BD. Bien sûr, les dessins ne sont pas toujours au top (et parfois, il y a même des têtes ratées), mais, ici, tout est une question d'ambiance. Et celle-ci est plutôt bien réussie. Le scénario est assez classique, comme beaucoup de BDs d'ailleurs, mais il tient la route. De plus, la deuxième lecture est tout aussi intéressante que la première, et améliore même sensiblement la compréhension de l'album. Bref, à voir dans les prochains tomes.

Par Kael

Delmas veut créer une ambiance dans ses bds, c’est ambitieux tant la tâche est difficile à mettre en œuvre... et il y arrive ! Manque de bol, l’ambiance est le seul élément positif de cet album, et pire, c’est l’ambiance qui vampirise totalement le scénario. Il prend son temps pour placer l’histoire et cette ambiance, et finalement je me suis ennuyé sec. La fin de la lecture a été laborieuse et pénible, j’ai même passé des passages entiers tellement ça me saoulait. Ambiance ambiance, oui, mais oh ! Il n'y a pas que ça pour faire une bonne bd ! Le côté de sombre de la bd est accentué bien sûr par le choix des couleurs. Le paysage est enneigé, certes, mais très sombre et presque glauque du début à la fin (les pages noires accentuent encore ce sentiment) Ceci dit, si on regarde vraiment le dessin, on se rend compte qu’il n’est pas si beau que ça, voire même assez moyen et approximatif sur certaines planches... Bref, pour moi aussi, ce tome sera le seul de la série que je lirai...

L'avatar du posteur ThePatrick

La première chose qui frappe, c'est probablement la couverture, qui est à l'image du reste de l'album : sombre. Les tons choisis vont en effet du gris foncé au marron en passant par des bleus et verts très peu lumineux. A lire par une journée ensoleillée, donc. Les couleurs en question (en-dehors du choix des tons) ne me plaisent pas plus que ça. Trop photoshop, comme impression. Le dessin est franchement moyen... voire mauvais au niveau des visages. :o/ Ils sont irréguliers, parfois aplatis dans un sens, parfois dans l'autre, manquent de relief, de détails, et sont laids. Mais ce qui m'a le plus déplu, c'est l'histoire. On se retrouve à la première page dans un village perdu au fin fond d'on ne sait où (mais très au nord apparemment), les guerriers d'un village se font massacrer, et hop, un guerrier et un sorcier partent en quête pour découvrir, affronter et si possible vaincre le MAL qui se répand. Ah. Oui bon, c'est classique me direz-vous. Mais ce qui ne l'est pas, classique, c'est le ton façon "heavy black metal satanist"... On le voit bien en page de garde, avec la liste des albums écoutés par Delmas lors de la réalisation de ce tome : Blessed in Sin, Blut aus Nort, etc. Eh bin l'histoire reflète bien ça : c'est très morbide, ça suinte de fascination pour les ténèbres, mais en même temps c'est complètement puéril. Les dialogues sont ampoulés, lourds et frôlent parfois le ridicule; le sujet (le MAL, donc) est traité lourdement avec moultes insistances sur le fait que le MAL est mauvais, méchant, etc.; et en plus ça fait quand même furieusement penser à Sanctuaire, Lovecraft, et même "Prédator"... Bref. Couleurs sombres sombres, dessin pas génial, dialogues lourds, histoire sans originalité et franchement pas intéressante, pour moi "Ceux qui rampent" tome premier = tome dernier.