Jeannette Pointu

Note: 2.07/5
(2.07/5 pour 14 avis)

Aux quatre coins de la planète, Jeannette Pointue fait son métier de journaliste.

Albums jeunesse : 10 à 13 ans Journal Spirou Journalistes Les Roux ! Okapi Photographie

Jeannette est curieuse et tétue. Deux qualités qui lui servent beaucoup dans son métier, car elle est photographe et pour son journal, suit la découverte de trèsors anciens et des évolutions de l'actualité scientifique. Baroudeuse qui reste bien féminine dans toutes les situations, Jeannette cherche à dénoncer injustice et misère partout dans le monde. Elle se fourre souvent là où elle ne devrait pas, ce qui lui atire des ennuis et provoque rebondissements sur rebondissements. Pour avoir une idée de la variété de ses enquêtes, jetez un coup d'oeil aux titres de la série. Cette série est prépubliée dans les pages d'Okapi, revue destinée aux années collège.

Date de parution Avril 1985

Couverture de la série Jeannette Pointu © Dupuis 1985
Note: 2.07/5
(2.07/5 pour 14 avis)

28/07/2002 | Thorn

J'ai vraiment été très déçu voire parfois en colère en lisant cette série. Pourtant le premier opus que j'ai lu m'avais plutôt bien plu (Aventures virtuelles). J'ai donc poursuivi avec trois autres numéros qui m'ont vraiment déplu. En premier lieu j'ai trouvé le graphisme très aléatoire. Le physique de Jeannette change d'un épisode à l'autre et la précision des personnages ou des détails est franchement moyenne. Wasterlain essaye de se rattraper avec des décors luxuriants mais là encore j'y ai lu pas mal d'imprécisions. Que Wasterlain propose des scénarii élémentaires à base d'insectes géants pourquoi pas mais il y a plusieurs choses que je n'ai pas supporté dans cette série pour enfants. La première est cette ambiance où l'on retrouve une équipe européenne qui se croit légitime dans tous les pays du monde pour poser sa tente et faire ce qu’elle veut sous couvert scientifique ou autre. Pour justifier le scénario Wasterlain introduit un-e enfant autochtone que maman Jeannette prend sous son aile contre les méchants bandits trafiquants d'ivoire ou de diamants. Cela présente un côté paternaliste qui remonte à plusieurs décennies. Mais le pire est de voir la gentille Jeannette sortir son bazooka, son fusil, son harpon ou sa machette (liste non exhaustive) pour trucider un requin, un croco, un insecte ou un serpent (là encore liste non exhaustive) qui l'empêche de bien vivre ses aventures dans un univers qui n'est pas le sien. À une époque où l'on parle de diversité animale à préserver d'urgence ou d'espèces qui disparaissent chaque jour proposer ce modèle de personnage aux jeunes lecteurs et lectrices est à pleurer. J'ai l'impression de lire une mauvaise BD des années 50 (ou 30 ?). Une très mauvaise lecture.

06/09/2023 (modifier)

Un reporter avec une houppe de cheveux sur la tête, qui vadrouille et se trouve imbriqué dans diverses aventures, cela ne vous rappelle pas quelqu’un ? Tintin. Eh bien non, ici, c’est une jeune femme (sa houppe est une sorte de grosse tignasse rousse), et elle s’appelle Jeannette Pointu. C’est un petit bout de femme, mais avec une forte personnalité, beaucoup de curiosité, et qui bourlingue pas mal. Ce sont d’ailleurs ces aventures, dans un décor souvent exotique et qui sont en résonnance avec l’actualité de l’époque, qui sont au cœur de la série. Plus que Jeannette finalement, en retrait par rapport à l’action. Elle est photographe, grand reporter, et travaille un peu partout, dans des endroits chauds souvent (dans tous les sens du terme), que ce soit en Amérique du sud, en Afrique ou dans les jungles asiatiques. Mais elle peut aussi travailler sur le Tour de France, voire sur le Paris-Dakar (album écrit en 1986, juste avant la mort de Balavoine et Sabine). Le dessin est plutôt bon dans le style franco-belge, les histoires se laissent lire (j’ai lu les 7 premiers albums de la série), même si je regrette un manque de surprises, de personnages secondaires à même de dynamiser l’ensemble. « Mission sur Mars », le septième album, détonne par rapport aux autres, et est plutôt dispensable. Note réelle 2,5/5.

19/08/2017 (modifier)

Souvent, je suis surpris sur BDT en voyant des Bd très moyennes surcotées par des 4 ou 5 étoiles, et là c'est le contraire, je suis surpris de voir une série plutôt sympathique se faire étaler de la sorte. Cette série qui démarre dans le journal Spirou en 1982, est plutôt originale dans le sens où elle prend pour héroïne une photographe de presse qui se démarque de l'aventurière rencontrée dans la BD et le cinéma. Ce n'est pas une casse-cou, ni un sex-symbol, ni une jeune première effarouchée, car elle est très courageuse, dénonce des injustices et prend parti pour les faibles dans ses actions. Elle a des réactions très humaines qui passent par la peur, le désespoir, la pitié... qui ne l'empêchent pas d'être intrépide et entêtée, trop parfois. On peut dire que le portrait de Jeannette donne une image plus propre et plus généreuse du reporter qui a souvent été taxé d'individu sans états d'âme ; il y a donc un aspect très humaniste dans cette Bd qui me plaît assez, c'est une sorte de Tintin au féminin. Mais le personnage est finalement très peu travaillé, Wasterlain met surtout l'accent sur les récits. S'inspirant de sujets d'actualité qu'il sait mettre à la portée d'un jeune public, il jette un regard lucide et chaleureux sur le monde contemporain, à travers tous les endroits du globe où se rend son héroïne. La bande est semi-réaliste par son dessin mais très réaliste et très documentée sur le fond, voire parfois assez engagée même. C'est dommage que le dessin de Wasterlain ne mette pas plus en valeur cette attachante personne, c'est ce qui me gêne un peu. Quand il dessinait dans le journal Tintin, son trait était plus joli, ici j'ai l'impression qu'il est moins appliqué et qu'il a perdu en qualité, comme sur Docteur Poche, encore que là c'est moins grave parce que ça se rattache au rêve. La force de certains scénarios rattrapent ce défaut, même si je trouve que des albums comme "Mission sur Mars" ou "Aventure virtuelle" décrédibilisent la série et l'héroïne. Mais je le répète, ce dessin biscornu et peu esthétique est vraiment un obstacle pour moi.

18/08/2014 (modifier)
Par Jetjet
L'avatar du posteur Jetjet

Pouah ! Loin de moi l'idée de tirer à boulets rouges sur l'école franco-belge mais Jeannette Pointu a toujours été un cas à part pour moi. Le trait de Marc Wasterlain a toujours été très particulier selon moi. Les dimensions ne sont pas respectées, c'est très anguleux et immédiatement reconnaissable. Lorsque son trait est mis à profit sur la mignonne série Docteur Poche, pas de soucis.. la narration s'adapte au dessin et donne une touche immédiatement identifiable et unique ! Par contre dès que ce monsieur veut s'attaquer au monde des grands reporters avec sa rouquine Jeannette aussi charismatique qu'un cornet de moules sur la côte d'Azur en se voulant "réaliste" et docufictioniste (joli mot n'est-ce-pas ?) il se plante royalement et sur toute la ligne. Après avoir taté de quelques scénarios pour Walthéry et sa Natacha, Wasterlain a du vouloir donner un sens "sérieux" à sa carrière en contrepoint du Docteur Poche. Tout le problème vient de là : c'est pas drôle, c'est ennuyant au possible et ça se permet même de nous faire la morale de surcroit ! Mais le pire c'est que le dessin n'est pas du tout adapté aux situations et en devient très déplaisant. Il est rare que je me contrefiche à ce point du destin d'une héroïne même si elle ne sort pas toujours indemne de ses aventures. On ressent trop le bricolage et c'est bien dommage car je suis persuadé que Wasterlain n'est pas un auteur prétentieux... Mais c'est exactement tout le contraire qui en ressort et ce n'est pas les dernières orientations fantastiques ou relooking de l'héroine qui vont entacher cela... Mieux vaut lire Docteur Poche qui correspond bien plus à la charte graphique Wasterlain.

30/05/2012 (modifier)
Par Duncan

Jeannette Pointu, c'est une sacrée petite femme ! Moi je l'aime bien cette série qui me donne bien du bonheur et ma dose de dépaysement quotidien. Notre héroïne, c'est une journaliste aventurière (un peu comme "Tintin") qui se montre courageuses face aux dangers de toutes sortes. Les aventures de Jeannette Pointu seraient une sorte de croisement (en plus politique) entre Natacha et Spirou et Fantasio. Les scénarios assez variés, rempli de bonnes idées, et à rebondissements, sont plutôt bien fait set l'on ne s'ennuie jamais en lisant un tome. Je n'ai bien sûr pas tout lu, mais je vous donne ici ma petite collection personnelle : Reportages T5, Le Secret Atalante T6, Le Trésor des Calanques T13, Aventure virtuelle T15, Opération Clonage T17. Le genre tordu et faussement maladroit des dessins de Wasterlain, ça choque certains, mais c'est un jolie "effet de style". Moi, j'aime beaucoup. Chacun ses goûts ! Une série injustement mal notée, car bien plaisante en fait. A découvrir.

08/01/2009 (modifier)

Je viens seulement d'avoir l'occasion de lire cette série dans un style franco-belge bien classique. Mais ça n'a pas collé pour moi. Je suis d'autant plus déçu que, sur la base de mes bons souvenirs de Docteur Poche, j'étais persuadé que j'allais apprécier cette autre série du même auteur. Je n'ai pas de reproche à faire au dessin. J'aime bien le style de Wasterlain et il me rappelle de bons souvenirs de lecture de jeunesse. Je n'ai pas de réels reproches à faire non plus à la base des intrigues de chaque tome. C'est le genre de récits d'aventure et d'exotisme aux quatre coins du monde comme je les apprécie d'ordinaire. Mais c'est l'ensemble qui ne m'a pas charmé. L'héroïne n'est pas charismatique à mon goût. Déjà, je n'aime pas trop sa bien-pensance parfois moralisatrice. Ensuite, faire d'elle une super femme capable de toutes les prouesses, escalade, deltaplane, pilotage, voile, etc... c'est classique dans le genre mais ça la rend assez agaçante. Tout comme le fait qu'elle se balade n'importe où avec ses articles de presse d'où elle tire les bonnes infos au bon moment. Le fait de placer les récits dans l'actualité tend aussi à détruire l'intemporalité des classiques franco-belges comme je les aime, et cela donne un aspect engagé et du coup parfois un peu naïf aux intrigues. Mais l'essentiel de mes reproches vont surtout à la structure des récits. Le rythme me semble médiocre. Les scénarios se composent trop souvent d'une suite de petites péripéties, sans grand suivi, sans réelle cohérence. Ce qui fait que je n'ai que très rarement accroché aux histoires et que j'en garde un souvenir de constructions artificielles et sans saveur. C'est dommage...

30/09/2008 (modifier)

Je n'ai rien contre les bds qui montrent les malheurs de ce monde impitoyable, mais là j'avais l'impression de lire des documentaires en bd. C'est chiant et il n'a pas grand chose de passionnant dans les aventures de Jeannette Pointu qui est un personnage sans grande profondeur et sans saveur. Un seul truc à sauver : Monsieur Hynk (c'est bien ça son nom ?) qui est un personnage intéressant, mais sous-exploité.

14/02/2008 (modifier)

Jeannette Pointu fait son premier cliché dans l'hebdo Spirou n° 2289 du 26 Février 1982. Jeannette ?... Grand reporter de presse qui, tout en parcourant le monde, n'hésite jamais à dénoncer les injustices. A la lecture des avis précédents, j'ai constaté à quel point cette "boulotte", qui n'a rien d'un sex-symbol -c'est vrai-, n'était pas appréciée ; ce au travers de son créateur. Je ne veux pas ici faire un quelconque procès de réhabilitation ; tel n'est pas mon propos, mais cette série a quand même -à mes yeux- quelques bons côtés. Cette brave Jeanette est traitée graphiquement dans un style semi-réaliste. Elle est servie par des textes documentés et -aussi- engagés. Car c'est au travers de Jeannette que j'ai pu me rendre compte que son créateur était (est toujours d'ailleurs) quelqu'un de profondément humaniste et généreux. Pour l'avoir rencontré à diverses reprises lors de festivals, j'ai pu constater à quel point Marc Wasterlain était quelqu'un de "bon". Et c'est au travers de cette série qu'il essaie justement de dénoncer spoliateurs et injustices qui parsèment notre monde actuel (un peu comme Charles Jarry et ses séries "Costa" ou "Les Baroudeurs"). A croire d'ailleurs qu'il gène, Wasterlain. Sa première histoire "Le Dragon Vert", sera amputé de plusieurs planches par l'éditeur ; ce au moment de la parution -brochée- en 1983. Heureusement, Wasterlain -au travers de Jeannette- s'est accroché, ainsi que les lecteurs de Spirou. La suite des albums paraîtra en éditions cartonnées. La série en elle-même ?.. Une bonne série qui renouvelle un peu le genre du "reporter sans peur et sans âme". Le dessin ?... C'est du Wasterlain... Un style reconnaissable, qui semble haché, anguleux, nerveux... MAIS SAVEZ-VOUS POURQUOI ?... en fait, gravement blessé à sa main "directrice", Wasterlain est dans l'incapacité de tracer des courbes !!... Voilà (une des raisons) pourquoi Jeannette n'est pas un pin-up. Si un jour vous le rencontrez dans une séance de dédicaces, je suis certain que vous allez être surpris par sa façon de dessiner (forcément) et la qualité de son travail. Wasterlain c'est le monsieur qui vous fait une superbe dédicace personnalisée, PLEINE PAGE, à l'aquarelle... et en même pas dix minutes ! Jamais vu ça auparavant ! Et c'est très bien fait !... Voilà, c'est mon petit coup de coeur perso pour une héroïne et un dessinateur -un peu- à part des autres. L'auteur : Marc WASTERLAIN, dessinateur-scénariste de nationalité belge, est né à Erquelinnes le 29 Juin 1946. Outre cette série, on lui connaît aussi Docteur poche. Il écrit de même des scénarios pour Natacha (Walthéry). Comme on dit chez nous : "un brave mec".

04/10/2006 (modifier)
Par EXJulien

Vraiment catastrophique. C'est un peu le syndrome "Gos", un auteur qui commence très bien, dans l'age d'or de la bd, avec une sympatique série (le docteur poche) et qui finit avec une m**** innomable. Histoires débiles, trait dégueulasse. Je ne comprends pas ce qui a pu le dégouter de la bd pour faire une telle chose.

29/10/2002 (modifier)
Par ganhima

Longtemps, une de mes grandes questions existencielles a été de savoir si elle s'appelait "pointu" à cause de son nez... C'est vilain !!! Les dessins sont vraiment limités, très fouillis et pas vraiment (ouh,la litote...) beaux... Il y a quand meme quelques histoires pas trop mal (le tome 11,notamment)... Mais cette série reste fortement facultative...

24/10/2002 (modifier)