Jeannette Pointu

Note: 2.07/5
(2.07/5 pour 14 avis)

Aux quatre coins de la planète, Jeannette Pointue fait son métier de journaliste.

Albums jeunesse : 10 à 13 ans Journal Spirou Journalistes Les Roux ! Okapi Photographie

Jeannette est curieuse et tétue. Deux qualités qui lui servent beaucoup dans son métier, car elle est photographe et pour son journal, suit la découverte de trèsors anciens et des évolutions de l'actualité scientifique. Baroudeuse qui reste bien féminine dans toutes les situations, Jeannette cherche à dénoncer injustice et misère partout dans le monde. Elle se fourre souvent là où elle ne devrait pas, ce qui lui atire des ennuis et provoque rebondissements sur rebondissements. Pour avoir une idée de la variété de ses enquêtes, jetez un coup d'oeil aux titres de la série. Cette série est prépubliée dans les pages d'Okapi, revue destinée aux années collège.

Date de parution Avril 1985

Couverture de la série Jeannette Pointu © Dupuis 1985
Note: 2.07/5
(2.07/5 pour 14 avis)

28/07/2002 | Thorn

Jeannette Pointu fait son premier cliché dans l'hebdo Spirou n° 2289 du 26 Février 1982. Jeannette ?... Grand reporter de presse qui, tout en parcourant le monde, n'hésite jamais à dénoncer les injustices. A la lecture des avis précédents, j'ai constaté à quel point cette "boulotte", qui n'a rien d'un sex-symbol -c'est vrai-, n'était pas appréciée ; ce au travers de son créateur. Je ne veux pas ici faire un quelconque procès de réhabilitation ; tel n'est pas mon propos, mais cette série a quand même -à mes yeux- quelques bons côtés. Cette brave Jeanette est traitée graphiquement dans un style semi-réaliste. Elle est servie par des textes documentés et -aussi- engagés. Car c'est au travers de Jeannette que j'ai pu me rendre compte que son créateur était (est toujours d'ailleurs) quelqu'un de profondément humaniste et généreux. Pour l'avoir rencontré à diverses reprises lors de festivals, j'ai pu constater à quel point Marc Wasterlain était quelqu'un de "bon". Et c'est au travers de cette série qu'il essaie justement de dénoncer spoliateurs et injustices qui parsèment notre monde actuel (un peu comme Charles Jarry et ses séries "Costa" ou "Les Baroudeurs"). A croire d'ailleurs qu'il gène, Wasterlain. Sa première histoire "Le Dragon Vert", sera amputé de plusieurs planches par l'éditeur ; ce au moment de la parution -brochée- en 1983. Heureusement, Wasterlain -au travers de Jeannette- s'est accroché, ainsi que les lecteurs de Spirou. La suite des albums paraîtra en éditions cartonnées. La série en elle-même ?.. Une bonne série qui renouvelle un peu le genre du "reporter sans peur et sans âme". Le dessin ?... C'est du Wasterlain... Un style reconnaissable, qui semble haché, anguleux, nerveux... MAIS SAVEZ-VOUS POURQUOI ?... en fait, gravement blessé à sa main "directrice", Wasterlain est dans l'incapacité de tracer des courbes !!... Voilà (une des raisons) pourquoi Jeannette n'est pas un pin-up. Si un jour vous le rencontrez dans une séance de dédicaces, je suis certain que vous allez être surpris par sa façon de dessiner (forcément) et la qualité de son travail. Wasterlain c'est le monsieur qui vous fait une superbe dédicace personnalisée, PLEINE PAGE, à l'aquarelle... et en même pas dix minutes ! Jamais vu ça auparavant ! Et c'est très bien fait !... Voilà, c'est mon petit coup de coeur perso pour une héroïne et un dessinateur -un peu- à part des autres. L'auteur : Marc WASTERLAIN, dessinateur-scénariste de nationalité belge, est né à Erquelinnes le 29 Juin 1946. Outre cette série, on lui connaît aussi Docteur poche. Il écrit de même des scénarios pour Natacha (Walthéry). Comme on dit chez nous : "un brave mec".

04/10/2006 (modifier)