Mamie Denis évadée de la maison de retraite

(3.5/5 pour 2 avis)

Un regard acéré et sans concession sur le traitement de plus en plus fréquent des aînés dans notre société occidentale. Une satire humoristique

Auteurs africains Paris Racisme, fascisme Troisième âge

Mamie Denis, vieille parisienne procédurière, contestataire et raciste, choisit de finir sa vie en Afrique après avoir fugué de la maison de retraite qui l'héberge. Car Mamie Denis veut vivre sa vie, malgré les aléas de la vieillesse. Et cela ne lui était plus possible à Paris 9ème (son fief), du fait de la pression des services sociaux qui, aiguillés par Pat, le cupide neveu, ont fait d'elle une personne entièrement dépendante. Eh bien Pat n'aura pas l'héritage tout de suite ! Et l'administration se perdra dans sa paperasse, car Mamie Denis a gardé de l'initiative et comploté son départ en Afrique avec ses anciens voisins africains, qui ont conservé pour elle l'affection due aux aînés, même si tout n'a pas été facile au départ entre eux et la vindicative mamie.

Date de parution 01 Février 2017

Couverture de la série Mamie Denis  évadée de la maison de retraite © L'Harmattan 2017
(3.5/5 pour 2 avis)

26/11/2023 | bamiléké

Par Canarde
L'avatar du posteur Canarde

Sympathique histoire, bien construite, qui imagine une vieille bique raciste qui reçoit des leçons de la vie qui lui font comprendre que "les coloniaux" seraient bien restés chez eux si on n'était pas venu piller leur environnement et leur faire miroiter des splendeurs imaginaires. Le dessin m'a paru un peu grossier au départ, comme si le format final avait été augmenté au dernier moment, mais le scénario étant suffisamment haletant on s'habitue à ce filtre gras, et ces visages caricaturaux deviennent familiers et prennent une expressivité touchante. Les rebondissements se suivent sans se ressembler, les alliés inattendus, les ennemis déjà bien identifiés et la généalogie de Mamie Denis finissent par faire une belle toile de fond pleine de bons sentiments. Le comique de situation (badaboom/patatras) finit par laisser place à une certaine finesse psychologique, voire une fraternité des peuples. Un bon cadeau d'étrennes pour un ado !

31/12/2023 (modifier)

Sous son aspect satirique cette série traite de façon humoristique la thématique de la place des personnes très âgées dans notre société européenne. Les auteurs ne sont pas tendres avec cette mamie Denis, vieille dame au discours raciste sans filtre qui ne supporte pas l'arrivée de "coloniaux" noirs dans son 9ème arrondissement cossu. Les auteurs se font ici probablement les porte-paroles des nombreus(e)s personnes d'origine africaine et qui subissent ce discours dans leur travail au contact de nombreuses personnes âgées. Mais au lieu de s'apitoyer sur un racisme presque ordinaire bien qu'insupportable les auteurs préfèrent rebondir de façon drôle et perspicace. Ce premier écueil surmonté Edimo, Franco-Camerounais et Danngar, Tchadien concentrent leurs regards sur le traitement réservé à cette "emmerdeuse" de mère Denis. Neveu qui ne rêve que d'héritage, mise sous tutelle, traitement psy et placement forcé c'est tout un arsenal traumatisant mis à jour dans un tourbillon de rires grinçants. J'aime bien le travail d'Edimo. Il a le regard acéré d'un homme intelligent avec une double culture. Ainsi notre Europe riche mais vieillissante peut faire preuve d'une grande sécheresse de coeur envers ses anciens. Dans un récit assez grinçant, la conclusion apporte un rayon d'optimisme. Danngar formé à l'école de la caricature et de la satire possède un trait qui aurait pu faire le bonheur de Fluide Glacial. C'est exactement le graphisme qui convient pour porter la satire du récit. Un ouvrage amusant qui porte une réflexion première pour notre société à pyramide inversée.

26/11/2023 (modifier)