Melo Bielo

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

2010 : Prix Charlie Schlingo Les aventures d'un chauffeur routier.

Le Prix Charlie Schlingo

Parce qu’il ne supporte pas ses abrutis de collègues et parce qu’il est un grand amateur de tennis féminin slave, André Kosmalsky, chauffeur de camion, n’hésitera pas à accepter une mission qui lui demandera de faire étape en Belgique où il doit livrer des friteuses, puis de convoyer jusqu’en Biélorussie un béluga attendu par le delphinarium de Minsk. Sa cargaison chargée, André mettra le contact et quittera Narbonne, perdu dans ses pensées habitées par de belles tenniswomen des pays de l’est. Mais très vite, un excès de vitesse le rappellera à la réalité. Les deux flics qui l’arrêteront ne seront, dans l’aventure que le routier va vivre, que la première d’une longue liste de péripéties toutes plus loufoques les unes que les autres...

Date de parution 28 Janvier 2010

Couverture de la série Melo Bielo © Desinge & Hugo & Cie 2010
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

30/05/2010 | Miranda

Par Superjé

Je n'ai pas grand chose à dire sur cette BD, elle n'est pas bien originale et il en sort du même tonneau (qui ma foi, n'est pas désagréable), souvent. Un scénario qui se veut déjanté, décalé (mais néanmoins ancré dans la société), et rigolo, avec la vie d'un camionneur romancée, des blagues sur le sexe ou la mafia de l'est, avec des personnages mi-caricaturaux et mi-originaux/loufoques. C'est vraiment pas désagréable à lire, mais ce n'est pas souvent réellement drôle (j’ai pouffé de temps à autre). Au dessin, on a un auteur "bd humoristique adulte underground" dont on peut lire les productions dans Psikopat et autres magazines BD du style. C'est assez lisible et caricatural, assez simple aussi (le dessin manque réellement de profondeur et c'est dommage) et la mise en couleur est tout ce qu'il y a de plus basique. Pas déplaisant mais dispensable.

28/08/2013 (modifier)
Par JAMES RED
L'avatar du posteur JAMES RED

Un road-movie assez drôle. La maison d’éditions Desinge et Hugo et Co avait déjà frappé en janvier avec l’excellent Le Syndrome de Warhol. Cette fois-ci, c’est l’occasion de faire un séjour en Biélorussie, alors qu’un camionneur transporte dans son véhicule un béluga aux pouvoirs bien étranges. On croisera donc au cour du trajet une championne de tennis, un vendeur de frites et des trafiquants de cigarettes. Dans l’ensemble, c’est assez frais, même si l’on est loin du chef d’œuvre. Les dessins sont assez simples et l’histoire est un peu trop rapide à lire. Sinon, on est dans une ambiance déjantée et c’est plutôt sympa, malgré une fin décevante.

23/12/2010 (modifier)

Y’a d’l’idée… Y’a d’l’idée… Mais le scénario n’est pas bien exploité, un chauffeur routier se retrouve à transporter un béluga, animal au pouvoir psychique pour le moins surprenant et surtout qu’il aurait été intéressant de mieux développer, mais l’auteur reste surtout centré sur le chauffeur et sa vie de chauffeur bien chiante et qui ne présente que peu d'intérêt. Le plus grand manque c'est celui de l'humour, j’ai souri deux fois, pour une bd qui se veut drôle c’est assez raté. Le dessin est basique, il va à l’essentiel et les couleurs sont plutôt jolies, rien à dire de ce côté-là, mais il n’apporte rien à cette histoire plate et pas spécialement divertissante. L'avant dernier chapitre est assez touchant mais l'ensemble reste léger.

30/05/2010 (modifier)