De véritables contes de fées

Note: 3.2/5
(3.2/5 pour 5 avis)

Histoires courtes et humour grinçant.

Psikopat Requins marteaux

"De véritables contes de fées" s'ouvre sur l'image d'une crapaud complètement bourré, la clope au bec, qui ne se transformera jamais en prince charmant. Les histoires courtes (de une à cinq ou six pages) s'enchaînent, mettant en scène un paquet de couilles (synthétiques, bien sûr), un biker qui doit achever sa bécane, flipper le dauphin qui passe sous une hélice de bateau, etc. Humour grinçant garanti.

Date de parution Janvier 2003
Statut histoire Histoires courtes 2 tomes parus

Couverture de la série De véritables contes de fées © Les Requins Marteaux 2003
Note: 3.2/5
(3.2/5 pour 5 avis)

02/04/2003 | ThePatrick

Les deux albums sont globalement de qualité égale, même si, bien sûr, seuls les lecteurs adeptes d'un humour franchement gras, très noir, et à prendre au énième degré, devraient y trouver leur compte. Pas de contes de fées on s'en doute ici, mais plutôt un ensemble d'histoires souvent glauques. C'est un genre d'humour que j'affectionne particulièrement. Ici, on se situe dans une honnête moyenne du genre, avec quelques petits passages légèrement trash. L'humour aurait sans doute pu être davantage corrosif sur certains passages, mais c'est quand même amusant. Le dessin de Besseron est sans fioriture: peu ou pas de détails (visages peu expressifs par exemple), ni de décors, une colorisation terne, tout est clairement misé sur l'humour décalé qui imprègne les histoires courtes regroupées dans ces deux tomes au petit format (publiées dans des revues, comme Psikopat, pour une bonne partie). Deux petits albums sans prétention, à emprunter à l'occasion, voire à acheter si vous êtes amateurs de ce type d'humour con et noir.

07/07/2019 (modifier)
Par Chalybs

Tome 2 Cet ouvrage porte bien l'antinomie de son appellation… Cette BD de format A5, pas très épais, comporte tout de même 48 pages qui se lisent assez vite. Les histoires contenues, font tout au plus 4 pages. La lecture en est ainsi dynamisée et agréable. Les histoires bien au contraire d'être de véritables contes de fées, font appel à toute la désillusion, toute la violence, tout le sexe, toute la rage, du quotidien ingrat des protagonistes. L'humour parfois à prendre au 10ème degré est pertinent, parfois à la limite du vulgaire, toujours corrosif, toujours levant en nous un flot de questions et d'interrogation sur les valeurs qui font notre monde actuel. Le dessin assez simple porte pourtant fièrement les scénarii et fait mouche à chaque fois. Un album décalé, qu'il est fort intéressant de compulser.

07/02/2007 (modifier)

Contrairement à ThePatrick et JBT900, je n’ai vraiment pas accroché à ces histoires courtes. L’humour scato et en dessous de la ceinture développé par Besseron me fait penser à du Fluide Glacial avec lequel j’ai peu d’atomes crochus. Pourtant, je trouve les dessins particulièrement réussis. Le trait de Besseron est d’une grande lisibilité et ses personnages au regard livide apportent une touche toute personnelle. Pour conclure, je dirais que cette bd m’a fait penser à Sri Raoul de Gaudelette : un dessin attractif mais un humour vomitif.

15/11/2006 (modifier)
Par JBT900

Voici plusieurs courtes histoires rassemblées par les Requins Marteaux pour un recueil à l’humour féroce et décapant. Besseron rivalise d’ingéniosité pour diffuser un message noir de noir et porter un regard corrosif sur ses contemporains. Un ton très dur donc pour des histoires qui ne le sont pas moins, mais c’est tellement bien formulé, ça regorge tellement de détails caustiques, qu’on ne peut refermer cet album sans l’avoir terminé. On s’en délecte avec un plaisir parfois voyeur, en ressentant alors une jubilation un brin complice. Bien entendu, une forte dose d’humour noir est requise pour apprécier toute la saveur de ces histoires de qualités inégales mais plutôt homogènes. Le dessin en noir et blanc est net, clair, et fait d’autant mieux ressentir les perversions et les abus des personnages rencontrés au cours de ces planches. Ces contes de fée portent bien leur nom, et ce titre résume parfaitement le ton décalé de Besseron qui signe là un très bon album à découvrir pour les amateurs du genre.

28/07/2003 (modifier)
L'avatar du posteur ThePatrick

Recueil de 13 histoires parues dans divers magazines (Psikopat, le Martien, Le Dernier Neurone et My Way), l'humour est ici omniprésent, et le ton très, très spécial. Histoires courtes, souvent percutantes, toujours complètement déjantées et originales, elles commencent parfois de façon très anodine, mais on est bien vite complètement déstabilisé par l'humour grinçant et assez noir mis en oeuvre. Certaines histoires sont quelque peu étranges, mais le ton de cet album est vraiment savoureux. En plus de ça, le dessin de Besseron, lui aussi bien particulier, est d'une maîtrise parfaite (si si, regardez bien, tout est en parfaite harmonie et on est proche du zéro défaut dans son style), et je le trouve vraiment superbe : ces têtes de zombis-beaufs qu'il donne à ses personnages, j'adore ! :) Enfin, certaines histoires sont en noir et blanc, mais d'autres sont faites en niveaux de gris (encre de chine ?), et celles-là sont vraiment très belles. Bref, une très bonne petite surprise. :)

02/04/2003 (modifier)