Bons baisers de la province (Les Innocents)

Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 8 avis)

Une tranche de vie qui relate le présent d'anciens zonards.

Auteurs italiens

Un oncle et son neveu sont en voiture. Durant le trajet que l'on pense finir dans un quelconque parc d'attraction, le jeune homme va lever le voile sur l'adolescence difficile de son oncle qui profite de la journée pour aller voir un de ses anciens co-zonards tout juste sorti de prison. Par une fine description des évènements qui les ont marqué, on comprendra les motivations de ce jeune ex-taulard à vouloir accomplir sa vengeance...

Date de parution Février 2005
Statut histoire Une histoire par tome (réédité en intégrale) 2 tomes parus

Couverture de la série Bons baisers de la province (Les Innocents) © Futuropolis 2005
Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 8 avis)

11/01/2006 | cac

2.5 Maintenant que j'ai lu la plupart des albums de Gipi sortis en français, je dois avouer que c'est un auteur qui me passionne parfois, mais qui souvent sort des albums que je trouve moyens voire même mauvais. Ici, on retrouve les qualités de cet auteur avec un bon dessin, un bon découpage et des bons dialogues. Malheureusement, ses deux récits n'ont pas réussi à me passionner. Cela se laisse lire, mais sans plus et rien ne m'a vraiment marqué. J'ai même eu l'impression que rien ne s'était vraiment passé durant la première histoire ! À réserver aux fans de l'auteur.

26/09/2017 (modifier)

Ben ce genre de BD c'est franchement pas ma came comme dirait l'un des protagonistes de ces deux histoires. La BD ne doit pas être nécessairement un objet qui procure une franche et grosse poilade, mais là sans doute n'étais je pas dans les bonnes conditions. Le dessin et le décor sont tristes à mourir, de plus sur de nombreuses planches, il pleut. Je veux bien qu'une histoire soit dans un registre contemplatif, avec des non dits, des sous entendus, des ellipses, mais à force d'à force, je dirais que trop c'est trop. Je rajoute que le dessin n'est vraiment pas mon truc, dommage car quelques décors de bords de mer avaient un potentiel certain. J'irais peut être découvrir d'autres œuvres de cet auteur puisque vous en dites du bien, mais avec des pincettes.

29/07/2015 (modifier)

La réédition de ces deux récits, "Les Innocents" et "On a retrouvé la voiture" proposée par Futuropolis sous le titre "Bons baisers de la province" nous permet de redécouvrir l'excellent travail de Gipi. La première histoire nous raconte l'histoire d'un homme censé emmener son neveu de 10 ans dans un parc d'attractions. Sauf que l'homme en question semble avoir un lourd passé et qu'il ne sait vraiment pas s'y prendre avec les enfants. Le jeune garçon est curieux, son oncle plein de bonne volonté et ce drôle de binôme roule vers le sud avec une étape un peu particulière : la visite d'un ancien camarade qui a lui aussi fait de la prison et qui vient de le contacter par téléphone... Avec Gipi le passé nous attend toujours au virage... Le second récit, plus noir, jusque dans son absence de couleurs (noir et gris viennent plomber cette histoire) nous raconte un règlement de compte quand une vieille histoire refait surface après qu'une voiture censée avoir disparu refait surface... A travers ces deux histoires, Gipi sait rendre ses récits captivants, sans donner dans l'action ou le sensationnalisme. Il saupoudre juste le tout d'anecdotes, de détails et de scènes tragi-comiques qui confèrent à ses albums ces ambiances si particulières en abordant des thèmes qui lui sont chers. Il sait intelligemment jouer sur la couleur pour renforcer ses effets dramaturgiques et cette réédition regroupant ces deux histoires renforce ce constat : la première histoire joue d'un camaïeu de sépia alors que le seconde est traitée avec une large palette de gris. Encore un bel album, même si j'ai préféré S. qui m'a paru plus abouti dans la construction. 3.5/5

18/12/2014 (modifier)

Après la lecture du tome 1 : "Les innocents" Que dire si ce n'est du pur Gipi. Le dessin est particulier, je ne le trouve pas particulièrement beau mais il fait passer les messages avec efficacité. Les personnages ne sont pas les mieux dessinés avec leur coupe au bol et leurs dents de requins... L'histoire est assez légère, on retrouve encore des marginaux au passé lourd. Un oncle va voir un ami qui sort de prison. Il est accompagné par son neveu qu'il devait amener à un parc d'attraction. Cette histoire de destins faussés par des flics ripoux manque de volume. Le sujet est bien amené mais reste survolé. Cette BD est plus à conseiller pour les fans de Gipi.

29/05/2010 (modifier)

J'ai franchement du mal avec cet auteur. Bref, cela ne passe pas : ni l'histoire, ni l'émotion. J'ai beau essayer différentes oeuvres de Gipi, je n'y arrive pas ... Les personnages ont toujours des dents cisaillés qui me font peur. Voilà l'explication ! Cela doit être cela ! Pourtant, le dessin tout en aquarelle n'est pas mauvais. L’auteur a gagné de nombreux prix avec cette bd. Il est question d'une tendre complicité entre un oncle et son neveu et de ces non-dits qui rendent une oeuvre poignante. Je n'ai rien ressenti de tout cela. Objectivement, cela doit être bon puisque tant de personne apprécient cet auteur primé. Subjectivement, je n'aime pas trop. Ce n'est pas mon univers de bd ; voilà tout. Pourtant, cela ne veut pas dire que je n'apprécie pas la bd italienne: bien au contraire !

07/11/2009 (modifier)

Tome 1 Bon eh bien je ne comprends pas trop l'intérêt de publier un album aussi vide. Okay, Gipi a percé en France grâce à Notes pour une histoire de guerre, très intéressant, intrigant même parfois. Mais ce premier tome d'un diptyque ressemble plus à une opportunité qu'à une véritable politique éditoriale. *SPOILER* En effet Giuliano retrouve son copain, qui a passé 10 ans en prison à cause d'une paire de flics qui les ont emmerdés au cours de leur jeunesse. Il revient un peu cinoque du zonzon, et ne pense qu'à une chose, se venger des deux gars. Tout ça avec l'aide de son vieil ami, qui s'est rangé, et d'un gamin de 10 ans. *FIN SPOILER* Bon ben voilà, j'ai tout raconté. Et ça n'a vraiment aucun intérêt. certes le dessin de Gipi est très particulier, il est d'ailleurs assez sympa. L'histoire, elle, est intemporelle, mais tellement banale, que c'en est à pleurer de mièvrerie. Tome 2 Chez Gipi, la spécialité c'est le non-dit. Ici, toute la BD fait référence à un événement s'étant passé 7 ans plus tôt, mais on n'en saura guère plus que le fameux "ils ont retrouvé la voiture". Une voiture qui aurait dû disparaître, mais qui finalement, nous est révélée en troisième de couverture. Et finalement, on s'en fiche un peu de tout ça. Ce qui compte, c'est le talent de Gipi, son art des non-dits, qui réussit à rendre intéressant -mais pas passionnant- une intrigue basée sur presque rien. Ca se laisse lire, ça fait passer le temps, mais guère plus.

23/09/2006 (modifier)
Par Manu Temj

Tome 2 - Ils ont retrouvé la voiture Gipi, dont j'ai lu toutes les récentes traductions n'avait pas encore réussi à me souffler, à part quelques passages çà et là. Cette fois-ci je suis emballé ! Un court récit noir, forcément fataliste mais empreint d'humanité. Une conclusion joliment à contrepied pour boucler le tout. Pas un pet de gras dans cette nouvelle là, dessin sobre et impeccable, narration au cordeau. Un des meilleurs albums du début d'année !

21/03/2006 (modifier)
Par cac
L'avatar du posteur cac

J'ai du mal avec Gipi le "nouvel auteur en vogue venu d'Italie". C'est bien raconté, c'est bien dessiné mais voilà cela reste assez creux et peu original. Ce premier tome se lit vraiment rapidement. Alors d'accord dans sa narration Gipi aime bien le silence, les cases vides qui valent mieux qu'un long discours. C'est édité sous la forme d'un album broché, ça se lit comme un journal et ça en fait finalement un prix abordable. Et d'ailleurs si je ne me trompe, cette histoire appelle une suite, je ne pense pas que ce soit un one shot, même s'il est vrai qu'il pourrait se suffire à lui-même après tout.

11/01/2006 (modifier)