Je ne pense pas que cette série soit si mauvaise que ça... Le dessin est assez simple c'est vrai mais ce n'est pas plus mal tout bien réfléchit. Les scénarii sont biens faits mais parfois le hasard fait (trop) bien les choses dans certains tomes, tout s'enchaine parfois un peu trop facilement... Mais il y a tout un côté humain qui est séduisant.
Difficile de critiquer une telle oeuvre. Question originalité, c'est du jamais vu. Il y a des passages vraiment magnifiques surtout à propos de l'écrivain.
Question dessin, il y a une recherche artistique certaine, par contre je ne suis pas particulièrement emballé par le trait.
Le sujet est traité avec une intelligence rare, peut être un peu trop pour moi cependant. C'est un peu comme si on contemplait une oeuvre super complexe pendant longtemps (plus de 400 pages c'est long), et au bout d'un moment, ça fait un peu trop.
Une oeuvre exceptionnelle sans aucun doute, mais il ne faut pas s'attendre à être envouté par l'histoire.
Probablement une oeuvre trop complexe et trop artistique pour moi, mais je ne regrette pas cet achat, il me faudra surement du temps pour la digérer
J'ai beaucoup aimé le ton de cet album. C'est certes loin d'être un chef d'oeuvre, mais l'histoire est bien menée et les dessins ne sont pas repoussants. Un bon western en un tome qui sans révolutionner le genre se laisse lire très volontiers
Cette série est très prometteuse. Je trouve vraiment que les dessins sont très jolis. Ils ont une lisibilité vraiment bonne et ont juste ce qu'il faut de caractère.
Le scénario est distillé avec soin et l'histoire avance agréablement avec les trois tomes. On se laisse facilement emporter par cet univers à la fois simple et mystérieux. Vraiment agréable à lire.
Difficile de noter ce manga...
En effet, les premiers tomes sont très prenants, bien faits; le suspense y est dense au possible, le lecteur est tenu en haleine d'un bout à l'autre et s'interroge en permanence. L'ambiance est sombre (c'est le cas de le dire !), glauque, stressante, oppressante.
Ceux-là méritent bien un 4/5.
Par contre, la série traîne rapidement en longueur... Dès le tome 3 on a l'impression que tout est délayé. Si on lit ça par épisode, ça doit passer (encore que, ça doit être frustrant !), mais lorsqu'on dispose de l'intégralité de la série, c'est franchement lourd. On en vient d'ailleurs à passer complètement certains passages, sans rien perdre au fil de l'histoire.
En plus, les explication possibles à la catastrophe sont données bien trop rapidement dans le tome 5 (je crois)...
Quant à la fin, elle est ma foi franchement décevante, et on se dit "Quoi ! Tout ça pour ça ?!", et ne mérite guère qu'un 2/5.
Sinon, les thèmes développés dans "Dragon Head" sont assez intéressants : réactions de l'homme face à l'inconnu, en situation de stress total, retour aux peurs primitives, comportements rituels, morbides, prédateurs, lutte pour la survie, etc.
Oui, mais quand même...
Une BD dont le point fort n'est pas à mon avis l'histoire. L'ambiance qui est transmise par cet univers un peu tordu est vraiment agréable, j'aime beaucoup par exemple ces tueurs à tête de citrouille. Le problème est que lorsque l'on commence à comprendre ce qui se trame, cela perd de son charme. Les dessins par contre, un peu zarb, me plaisent beaucoup. Une BD agréable à lire.
Si je devais évoquer d'une manière simple Quelques jours avec un menteur, je dirais que nous avons droit, ici, à une subtile étude de moeurs. Chacun des personnages principaux pourraient être votre voisin ou votre meilleur ami.
A travers leurs préoccupations familiales et leurs soucis professionnels, l'auteur nous raconte les mésaventures de cinq copains en vacances, un tableau social décrit avec simplicité et pudeur. Je crois qu 'on pourrait tous se retrouver à travers les protagonnistes de cette histoire. En d'autres mots, c'est du vécu !
Malgrès ce coté réaliste, le ton est léger et rafraîchissant. L'humour est ommisprésent et certains passages sont vraiment hilarants ( Quand le vitrier croit qu'ils sont homos ! pppfff, génial ! ) La narration, quant à elle, est très fluide et surtout, chose importante, les silences décrits sur certaines pages ( p.149 et p.152 ) sont de toute beauté.
Ce qui m'a frappé c'est le titre par rapport au réçit en lui même. Car je trouve que le menteur en question n'en est pas vraiment un ou plutôt, que sans pour cela dévoiler les aboutissants de l'histoire, je dirais le quidam a des circonctances atténuantes.
Le traît de Davodeau est plus proche de la caricature que du dessin mais cela met bien en valeur le réçit et ces personnages.
En résumé, ce one-shot est un hymne à l'amitié et une tranche de vie bien sympathique et qui se lit très aisément.
A lire !
Je n'ai lu que les trois premiers tomes , ceux dessinés par Juillard .
Et bien c'est une série historique sympathique . Ce qui m'a plus dans Arno c'est que le thème principal est avant tout la vengeance . Celle-ci est mise en valeur au détriment de l'aspect historique . Ces représailles seront conduites à leur aboutissement dans le tome 3 . Cet album en particulier est d'ailleurs très bien fait . La trame dramatique est très bien conçue et les sentiments des personnages sont suffisament crédibles pour que l'on adhère au scénario .
La question que je me pose c'est : Où était l'utilité de prolonger cette série surtout que le dessinateur qui a remplacé Juillard à partir du tome 4 ( Denoel ) a , lui , un dessin nettement moins aboutit , du moins à mon goût ! Alors bon , à vous de voir !
Je donne un pas mal bien mérité car le scénario est bon avec du suspens et tu rebondissement à gogo mais je trouve qu'il y a vraiment trop de "Pif paf pouf booum.." : presque à toute les pages du troisième tome il y à au moins un mort avec du sang qui gicle partout, je ne m'attendais pas du tout à cela ce qu'il ne ma pas plu.
Les dessins sont bons mais sans détails à part pour les boyaux des gens.
Les couleurs ne sont pas beaucoup variées dans cette série mais elles sont jolie quand même.
A votre place, je feuilletterai les albums avec de les acheter si vous m'aimez pas la violence extrême.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Luka
Je ne pense pas que cette série soit si mauvaise que ça... Le dessin est assez simple c'est vrai mais ce n'est pas plus mal tout bien réfléchit. Les scénarii sont biens faits mais parfois le hasard fait (trop) bien les choses dans certains tomes, tout s'enchaine parfois un peu trop facilement... Mais il y a tout un côté humain qui est séduisant.
Cages
Difficile de critiquer une telle oeuvre. Question originalité, c'est du jamais vu. Il y a des passages vraiment magnifiques surtout à propos de l'écrivain. Question dessin, il y a une recherche artistique certaine, par contre je ne suis pas particulièrement emballé par le trait. Le sujet est traité avec une intelligence rare, peut être un peu trop pour moi cependant. C'est un peu comme si on contemplait une oeuvre super complexe pendant longtemps (plus de 400 pages c'est long), et au bout d'un moment, ça fait un peu trop. Une oeuvre exceptionnelle sans aucun doute, mais il ne faut pas s'attendre à être envouté par l'histoire. Probablement une oeuvre trop complexe et trop artistique pour moi, mais je ne regrette pas cet achat, il me faudra surement du temps pour la digérer
Chiens de prairie
J'ai beaucoup aimé le ton de cet album. C'est certes loin d'être un chef d'oeuvre, mais l'histoire est bien menée et les dessins ne sont pas repoussants. Un bon western en un tome qui sans révolutionner le genre se laisse lire très volontiers
Candélabres
Cette série est très prometteuse. Je trouve vraiment que les dessins sont très jolis. Ils ont une lisibilité vraiment bonne et ont juste ce qu'il faut de caractère. Le scénario est distillé avec soin et l'histoire avance agréablement avec les trois tomes. On se laisse facilement emporter par cet univers à la fois simple et mystérieux. Vraiment agréable à lire.
Dragon Head
Difficile de noter ce manga... En effet, les premiers tomes sont très prenants, bien faits; le suspense y est dense au possible, le lecteur est tenu en haleine d'un bout à l'autre et s'interroge en permanence. L'ambiance est sombre (c'est le cas de le dire !), glauque, stressante, oppressante. Ceux-là méritent bien un 4/5. Par contre, la série traîne rapidement en longueur... Dès le tome 3 on a l'impression que tout est délayé. Si on lit ça par épisode, ça doit passer (encore que, ça doit être frustrant !), mais lorsqu'on dispose de l'intégralité de la série, c'est franchement lourd. On en vient d'ailleurs à passer complètement certains passages, sans rien perdre au fil de l'histoire. En plus, les explication possibles à la catastrophe sont données bien trop rapidement dans le tome 5 (je crois)... Quant à la fin, elle est ma foi franchement décevante, et on se dit "Quoi ! Tout ça pour ça ?!", et ne mérite guère qu'un 2/5. Sinon, les thèmes développés dans "Dragon Head" sont assez intéressants : réactions de l'homme face à l'inconnu, en situation de stress total, retour aux peurs primitives, comportements rituels, morbides, prédateurs, lutte pour la survie, etc. Oui, mais quand même...
Abraxas
Une BD dont le point fort n'est pas à mon avis l'histoire. L'ambiance qui est transmise par cet univers un peu tordu est vraiment agréable, j'aime beaucoup par exemple ces tueurs à tête de citrouille. Le problème est que lorsque l'on commence à comprendre ce qui se trame, cela perd de son charme. Les dessins par contre, un peu zarb, me plaisent beaucoup. Une BD agréable à lire.
Quelques jours avec un menteur
Si je devais évoquer d'une manière simple Quelques jours avec un menteur, je dirais que nous avons droit, ici, à une subtile étude de moeurs. Chacun des personnages principaux pourraient être votre voisin ou votre meilleur ami. A travers leurs préoccupations familiales et leurs soucis professionnels, l'auteur nous raconte les mésaventures de cinq copains en vacances, un tableau social décrit avec simplicité et pudeur. Je crois qu 'on pourrait tous se retrouver à travers les protagonnistes de cette histoire. En d'autres mots, c'est du vécu ! Malgrès ce coté réaliste, le ton est léger et rafraîchissant. L'humour est ommisprésent et certains passages sont vraiment hilarants ( Quand le vitrier croit qu'ils sont homos ! pppfff, génial ! ) La narration, quant à elle, est très fluide et surtout, chose importante, les silences décrits sur certaines pages ( p.149 et p.152 ) sont de toute beauté. Ce qui m'a frappé c'est le titre par rapport au réçit en lui même. Car je trouve que le menteur en question n'en est pas vraiment un ou plutôt, que sans pour cela dévoiler les aboutissants de l'histoire, je dirais le quidam a des circonctances atténuantes. Le traît de Davodeau est plus proche de la caricature que du dessin mais cela met bien en valeur le réçit et ces personnages. En résumé, ce one-shot est un hymne à l'amitié et une tranche de vie bien sympathique et qui se lit très aisément. A lire !
Arno
Je n'ai lu que les trois premiers tomes , ceux dessinés par Juillard . Et bien c'est une série historique sympathique . Ce qui m'a plus dans Arno c'est que le thème principal est avant tout la vengeance . Celle-ci est mise en valeur au détriment de l'aspect historique . Ces représailles seront conduites à leur aboutissement dans le tome 3 . Cet album en particulier est d'ailleurs très bien fait . La trame dramatique est très bien conçue et les sentiments des personnages sont suffisament crédibles pour que l'on adhère au scénario . La question que je me pose c'est : Où était l'utilité de prolonger cette série surtout que le dessinateur qui a remplacé Juillard à partir du tome 4 ( Denoel ) a , lui , un dessin nettement moins aboutit , du moins à mon goût ! Alors bon , à vous de voir !
Pitchusan
Premier album de jeunes auteurs qui malgré des faiblesses de scénario et de dessins laisse une bonne impression en fin de lecture.
Polstar
Je donne un pas mal bien mérité car le scénario est bon avec du suspens et tu rebondissement à gogo mais je trouve qu'il y a vraiment trop de "Pif paf pouf booum.." : presque à toute les pages du troisième tome il y à au moins un mort avec du sang qui gicle partout, je ne m'attendais pas du tout à cela ce qu'il ne ma pas plu. Les dessins sont bons mais sans détails à part pour les boyaux des gens. Les couleurs ne sont pas beaucoup variées dans cette série mais elles sont jolie quand même. A votre place, je feuilletterai les albums avec de les acheter si vous m'aimez pas la violence extrême.