Le Retour de Dieu

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

En ces temps gagnés au matérialisme, c'est moins Dieu qui est attendu que le retour à une nouvelle dimension spirituelle. Lorenzo Mattotti et Marc-Antoine Mathieu illustrent cette quête à travers deux récits allégoriques où l'on découvre les germes de la sainteté dans des lieux inattendus : chez les clochards, les SDF ou les habitants de l'enfer. Jean-Christophe Menu dans un monastère perdu, David B. rue des Rosiers et François Ayroles au cœur d'une secte explorent d'autres lieux, d'autres quêtes, d'autres rêves

Auteurs italiens Collectif David B. Ecole Duperré École européenne supérieure de l'image Marc-Antoine Mathieu Spiritualité et religion

Le Messie discret (DAVID B.) Dans ce récit à tiroirs d’une grande humanité, l’invention romanesque se nourrit de faits autobiographiques, d’érudition et d’un vrai travail d’enquête. Archimundus, Archimundus (François AYROLES) D’improbables personnages aux contours fragiles dynamitent toutes les convenances. Le retour de l’humour " glacé et sophistiqué ". Craques au Mont-Vérité (Jean-Christophe MENU ) Naissance et mort, vie monastique et ambition sociale : du choc des contraires naît une aventure délirante et dense, un grand moment de loufoquerie neigeuse. Stigmates (Lorenzo MATTOTTI) Justement célébré pour sa sensibilité, le trait ordinairement pur et léger de Mattotti se fait ici charbonneux et violent, à l’image d’un monde sans indulgence. L’ascension (Marc-Antoine MATHIEU) L’oeuvre simple, belle et profonde d’un enlumineur qui n’aurait pas seulement lu Kafka et Borges, mais encore Einstein et Lao Tseu.

Date de parution Juillet 1994

Couverture de la série Le Retour de Dieu © Autrement 1994
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

30/04/2003 | Steril

C’est un album collectif autour d’un thème commun, chacun des cinq auteurs l’ayant traité d’une manière très différente (même si tous l’ont fait en Noir et Blanc). C’est forcément inégal, mais globalement intéressant. Des cinq histoires, ce sont la première et la dernière qui m’ont le plus plu. La première, celle de David B, tourne autour de l’attente du messie, d’un message divin, avec une vision amusée et amusante, ironique sans être grinçante, d’une certaine idée du judaïsme. Mon histoire préférée est la dernière, celle de Marc-Antoine Mathieu (dont je suis un grand fan !). Il dit s’être inspiré d’une nouvelle de Borges (et c’est vrai que Mathieu a beaucoup de points communs avec l’univers de l’auteur argentin – comme de son compatriote Cortázar je trouve). Dans son style épuré, précis, toujours très géométrique, il nous mène au sommet d’un édifice religieux, dans une ascension qui, si elle rapproche le personnage principal de Dieu, se révèle un exercice de style réussi. J’ai été moins accroché par les trois autres histoires. Celle de Menu est parfois drôle, mais un peu longue – et peut-être aussi un peu hors sujet. Celles d’Ayroles et de Mattotti se laissent lire, sans être inoubliables non plus. Au final, un album qui mérite tout de même le détour.

28/06/2014 (modifier)

Voici une bd qui étonne. Le sujet traité n’a pourtant rien de révolutionnaire mais bien l’approche qui en est faite, à la fois novatrice et insolite. Dieu a déjà été mis à toutes les sauces en bd : d’une reproduction la plus fidèle aux écrits à des pastiches plus ou moins drôles. Ici, c’est ni l’une ni l’autre. A travers cinq récits, cet album s’attache à imaginer un retour hypothétique de Dieu parmi nous (après tout, il l’a fait une fois il y a bien longtemps). Une belle brochette d’auteurs sont réunis pour l’occasion : David B., Ayroles, JC Menu, Mattotti et MAM. Bref, une diversité graphique au service de récits variés mais partageant une qualité identique. A découvrir !

30/11/2006 (modifier)
Par Steril

Encore un recueil intéressant de "nouvelles graphiques" par une foule d'auteurs de talent. Diverses approches très variées autour d'un thème commun, du burlesque au paradoxal (une petite perle de M-A Mathieu :))... Bref, un petit ouvrage sympa dans une collection à découvrir...

30/04/2003 (modifier)