Octave

Note: 3.15/5
(3.15/5 pour 13 avis)

Le petit Octave aide un cachalot à retrouver la mer.

Albums jeunesse : 6 à 10 ans David Chauvel

Octave n'aime pas la mer, qui lui a pris son père. c'est froid, c'est mouillé et ça sent mauvais. Pourtant, il fait d'étranges rêves mettant en scène ses habitants. Une nuit, sur la plage près de chez lui, il découvre un cachalot échoué. Celui-ci lui demande son aide pour retourner à la mer. Pour cela, il lui faut aller chercher de l'aide à un farfadet sur une île. Le cachalot reprend la mer, et, pour remercier Octave, lui apprend à nager avant de repartir.

Date de parution Février 2003

Couverture de la série Octave © Delcourt 2003
Note: 3.15/5
(3.15/5 pour 13 avis)

19/02/2003 | Spooky

D'accord, c'est assez bien fait au niveau du dessin. Il est splendide et c'est le genre de style qui va à merveille aux contes pour enfants. Sinon, je n'ai pas accroché même en me disant que c'est pour les enfants et donc c'est normal si c'est simple. Le problème est que les trois tomes que j'ai lu en la même histoire: Octave sauve un animal. Bien sur, les péripéties sont différentes, mais au final c'est la même chose encore et encore. Et puis j'en ai un peu marre de voir que les albums jeunesses modernes ne soient que des histoires simples qui se terminent en moins de 10 minutes. Je me demande si j'aurais adoré gamin parce que moi je préférais lire des trucs comme 'Johan et Pirlouit'.

20/01/2012 (modifier)
Par McClure
L'avatar du posteur McClure

Il faut prendre Octave pour ce que c'est, à savoir une série destinée aux enfants au premiers temps de la lecture. Il serait presque à ranger de ce que l'on appelle "albums". Bien sûr, il y a des écueils (30 pages, une lecture archi rapide) mais c'est à prendre en considération de l'âge prévu du lecteur cible. Au niveau graphique, c'est sublime, de belles cases, bien colorées, à la fois tendres, poétiques et drôles. Les scénarii, assez basiques mais finalement bien troussés pour nos petites têtes blondes, nous font entrer dans des mondes féériques dans un environnement maritime. C'est finalement une manière pour de jeunes enfants de prendre pied et dans la BD et dans la lecture. Un grand oui, c'est très bien et les enfants ont aimé.

17/12/2011 (modifier)

J'ai bien aimé cette série et surtout avoir le plaisir de la faire découvrir à mon plus jeune fils. Personnellement, j'aime beaucoup le trait du dessinateur Alfred que je retrouve avec plaisir dans une série jeunesse loin de ce qu'il a l'habitude de réaliser (ah le cultissime Le Désespoir du Singe !). Je remarque au passage qu'il sait très bien s'adapter en changeant de style pour ce public plus jeune. Il y a dans Octave tout ce qui me plaît: une histoire avec une petite moralité tout en douceur. Le premier volume est d'ailleurs le plus réussi sur le thème "comment vaincre sa peur de l'eau". C'est un petit bijou de poésie. Les autres tomes sont pas mal mais sans plus. Bref, le charme opère dans toute la simplicité de ce récit.

09/06/2008 (modifier)
Par Cécile

Octave et le cachalot est une belle histoire, toute simple aux couleurs et dessins agréables. Elle est destinée à un public jeune. Mais ce qui est rare, c'est qu'elle peut être lue très facilement par un adulte à des enfants car les narrations sont alternées avec les dialogues. La mise en page se distingue néanmoins des livres pour petite enfance. Ce qui fait de cet ouvrage une très bonne BD pour enfants. Je l'ai lue avec plaisir à mes enfants de 4 et 5 ans.

24/03/2007 (modifier)

Très jolie histoire que celle d’Octave et du cachalot qui nous conte l’imaginaire d’un enfant amené à surmonter ses peurs. J’ai été touché par cette histoire simple mais pas dénuée d’intérêt. D’Alfred, j’avais lu Abraxas, la Digue ou encore Le chant du Coq. Avec Octave, il a su adapter son style graphique sans rien perdre de sa personnalité. Bref, cet album destiné aux plus jeunes pourrait bien ne pas vous laisser indifférent! :)

21/06/2005 (modifier)

Note approximative : 3.5/5 C'est essentiellement grâce à la superbe couverture de Octave et le Cachalot que j'ai acheté cette série : j'avais bien pris en compte qu'il s'agissait d'une série pour enfants, qu'il n'y avait qu'une trentaine de pages par album et que ça se lirait sûrement très vite. Mais je n'ai pas été déçu car je savais à quoi m'attendre (et puis je les ai achetés aussi parce que les couvertures ont aussi plu à ma fille et qu'elle me disait qu'elle "voulait les poissons"). Le dessin à l'intérieur est moins superbe que les couvertures mais il est très bon quand même. J'aime d'ailleurs plus les couleurs du premier tome que du second. C'est joli, agréable à lire et à regarder. Alors oui, ça s'adresse aux enfants, et surtout oui ça se lit très vite. Le premier tome donne l'impression d'être une histoire courte qui aurait pu tenir en 10 pages. Mais justement je lui trouve beaucoup de charme dans sa simplicité, sa beauté et... et un petit truc que je ne saurais définir mais qui m'a plu, sans doute le plaisir en imaginant le moment où je lirais cette histoire à ma fille. Le tome 2 est un tout petit peu moins "simple" et perd d'ailleurs un peu de charme pour moi. Je crois que j'aurais pu me contenter du seul Octave et le Cachalot. Néanmoins, si vous avez des enfants, que vous aimez les jolies BDs et les histoires simples mais pleines de charme, Octave est un bon choix.

26/05/2005 (modifier)

Il est important de faire remarquer que cette bd a été faite pour les jeunes (très jeunes) et en tant que telle, si le scénario est léger, c'est pour ne pas désespérer ces futurs mordus de bd avec une histoire où la réflexion avoisine les 2 minutes. Cela reste donc une belle aventure que vos enfants et vos petits enfants (si la bd est encore en état...) apprécierons cette petite oeuvre magnifiquement illustrée.

13/12/2004 (modifier)
Par Don Lope

J'suis comme Kael, j'ai du mal à comprendre comment un adulte peut aimer ces albums. Pour les marmots, je dis pas mais sinon... Octave est un conte quand même très simpliste et bien bateau qui reprend de plus le même concept sur deux tomes, ce qui fait que ça devrait très vite devenir redondant. Bref, je ne fais bien entendu pas partie du public visé, ce qui peut expliquer mon désintérêt, donc j'attends plutôt Chauvel dans ses polars sanglants que dans ses histoires de poissons.

08/11/2004 (modifier)

"Octave et le Cachalot" est une belle surprise pour les fans d'Alfred, qui, à force de toucher à tout, devait bien passer par un album jeunesse... Dessins magnifiques, couleurs superbes, ce garçon ne déçoit pas. Le scénario est bien ficelé, pas de facilités, pas gnan-gnan, Chauvel nous présente une belle fable. Le tome 2 diffère : d'abord, ce n'est plus Alfred qui fait les couleurs (sauf quelques pages). Cela s'en ressent dès qu'on ouvre l'album : plus terne, moins beau. Attention, pas mauvais, ce n'est qu'à la comparaison que les couleurs de Walter ne tiennent pas la route. Le côté engagé de l'album peut surprendre, mais après tout, il n'y a pas d'âge pour apprendre à respecter la nature. Au final, je trouve le tome 2 plus... plat... Mais je pense que ça vient de l'effet de surprise du 1er. Ca reste une très bonne BD jeunesse.

19/04/2004 (modifier)
Par Barz

Pas mal cette bd pour enfants ! J'ai beaucoup aimé la petite histoire :) Sinon le style de dessin est génial (je trouve quelques ressemblances avec celui de M. Larcenet). Une bd à lire à tout âge.

30/04/2003 (modifier)