Souvenirs de Toussaint

Note: 3.2/5
(3.2/5 pour 10 avis)

Chaque album de cette série est une chronique de la France paysanne du siècle dernier.

1816 - 1871 : De la chute du Premier Empire à la Commune La BD au féminin Photographie

Photographe ambulant, Toussaint promène sa chambre noire au coeur de la France du XIXème siècle. Il fixe des scènes de tous les jours, de subtils instants volés aux gens et au fil de son périple, ses plaques révèlent autant les sentiments que les traits des modèles, Mais aussi quelques secrets, d'étonnantes zones d'ombre...

Date de parution Mai 1990

Couverture de la série Souvenirs de Toussaint © Glénat 1990
Note: 3.2/5
(3.2/5 pour 10 avis)

02/05/2003 | Mag

2.5 Je ne savais pas trop si je devais mettre 2 ou 3 étoiles. Finalement, je mets 3 étoiles à cause des trois premiers tomes qui m'ont fait passer un bon moment, mais le reste est à jeter. En effet, si ces trois tomes ont une trame répétitive (Toussaint va dans un village qui cache un secret), ils se laissent lire agréablement, grâce au dessin qui crée une bonne atmosphère campagnarde. Malheureusement, le dessinateur change à partir du tome 4 et le dessin devient vraiment laid. Il n'y a plus l'atmosphère que j'aime et qui contrebalançait les défauts des scénarios (manque d'originalité, personnages qui me laissent de marbre). Je me suis vite ennuyé. Selon moi, les trois premiers tomes valent 3 étoiles et les tomes suivants 2 étoiles.

19/07/2015 (modifier)

J'ai été vraiment séduit par cette série que j'avais découverte par hasard en bibliothèque ; séduit surtout par le décor de cette série (j'aime beaucoup la France rurale) et l'aspect humain des personnages, ça changeait des séries historiques mettant toujours en scène des grands personnages, des rois ou des princes. Ici, s'intéresser aux petites gens qui ont façonné nos régions était un bon concept. Dès le premier album, Toussaint le héros est à la recherche de son passé dans le Vexin Normand, autour de Lyons-la-Forêt, aux décors bien reconstitués (un des "Plus Beaux Villages de France" avec ses maisons en torchis, son église et sa halle ; je le connais bien). Toussaint parcourt les campagnes dans une France très profonde et très rurale où sont enfouis des secrets et où on regarde avec méfiance les étrangers de passage, les "rouleurs". En tentant de photographier les maisons traditionnelles de ces campagnes, il explore différentes régions de France (Perche, Flandres, Champagne, Nivernais, Roussillon, et même les faubourgs de Paris avec les abattoirs de Grenelle), et rencontrera même Emile Zola. Mais surtout, il est mêlé involontairement à des drames qui vont déterrer de vieilles histoires enfouies dans les mémoires et qui sont bien souvent douloureuses. Convard exploite la violence et les rancoeurs familiales et villageoises de la France rurale du 19ème siècle d'après 1870, avec un talent pudique et l'emploi d'un patois savoureux rempli de mots locaux propres aux régions traversées. A cela s'ajoute la précision dans les décors dûs à Dermaut, puis à J. Savey qui reprend la série au tome 4 ; personnellement, je préfère de loin le graphisme de Dermaut que j'avais tant apprécié sur Les Chemins de Malefosse, il a su mieux rendre par la finesse de son trait cette ambiance de France rurale si particulière. Une série originale avec un héros attachant. Pour l'achat, préférer surtout les 3 premiers épisodes.

13/10/2013 (modifier)
Par Thaugor

Un héros banal qui mène son chemin de photographe ambulant à travers la France du 19e siècle. Il nous entraîne dans des enquêtes de meurtres où il est à chaque fois mêlé par hasard. Chaque tome est indépendant, même si le fil rouge reste le personnage de Toussaint qu'on suit de son enfance à sa vieillesse. Souvent des histoires de famille torturées mais à chaque fois bien menées avec au scénario le brillant Convard. Il ne faut pas rechercher un grand suspense ou un dynamisme, ici, ce sont plutôt des histoires de village où hontes, rumeurs, on-dit, secrets et sentiments cachés sont prédominants. L'ambiance y est souvent sombre et pesante. Malgré un changement de dessinateur à partir du tome 4, les dessins restent intéressants avec des détails et des paysages ou des ambiances, ils nous font voyager dans cette France rurale. Je dirais même que le dessin gagne au changement de dessinateur, mais surtout dans la coloration qui était un peu trop flashy dans les premiers tomes. Le tout est bon et agréable à lire sans prétention.

03/11/2011 (modifier)

C'est une belle série sur la France paysanne du XIXème siècle avec des dessins haut en couleur et une certaine ambiance d'époque recrée. Le premier tome est une plongée au coeur d'un secret de famille du jeune héros photographe de métier. C'est assez intéressant de se plonger dans l'intimité et le quotidien de gens modestes dans les campagnes là où battaient réellement le coeur d'une nation. Les trois premiers tomes sont réellement pas mal. Après, cela va se gâter sérieusement. La faute à un changement de dessinateur? Probablement mais cela s'essouffle également au niveau du scénario avec des trames répétitives. Je crois que cette série n'était pas faite pour s'étaler sur autant de tomes. Il faut quelquefois savoir faire dans la sobriété.

07/04/2009 (modifier)

Une série qui nous plonge dans la campagne française du 19ème siècle. Un photographe attachant croise une galerie de personnages au passé mystérieux et au présent douloureux. Par son humanité et grâce à la curiosité que sa profession suscite, notre héros devient le confident idéal pour ces secrets de village souvent un peu honteux. L'intérêt de la série réside dans le fait que le héros est avant tout un contemplatif, il agit finalement fort peu et sert de révélateur aux habitants même des villages qu'il traverse. Le parallélisme entre Toussaint et sa profession prend par conséquent une autre dimension. Les premiers récits sont vraiment très bien et j'en conseille franchement la lecture. Malheureusement, après le quatrième tome, la série perd fortement de son intérêt. Le changement de dessinateur en est partiellement la cause, mais la qualité des scenarii chute elle aussi. Alors achat conseillé ? Oui, à condition de s'arrêter aux premiers volumes de la série.

20/01/2009 (modifier)

Toussaint ?… une chouette balade au milieu des années 1800. J’ai suivi l’histoire d’un enfant abandonné qui, adulte, deviendra photographe itinérant. Nouvelle profession pour l’époque, elle m’a donné l’occasion de faire un voyage « campagnard », d’être –comme Toussaint- une sorte de témoin de cette époque. Avec lui j’ai retrouvé ses origines, sa région natale. J’ai rencontré des personnages hauts en couleurs. Des gueules aussi. Au scénario, Convard effectue une véritable plongée dans ces temps quand même pas si éloignés. Il ressuscite à sa façon ce monde rural d’alors, son modus vivendi de l’époque. Et tout cela est bellement mis en images par Dermaut. J’aime beaucoup son style réaliste, net et bien lisible. Par son graphisme, sa mise en scène des planches où certaines cases sont de vrais petits tableaux, Dermaut m’a fait revivre le quotidien de ces chroniques du temps passé. A noter : le dessinateur s’est lui-même mis en scène. Son visage est en effet celui de « Gobe-Mouches ». Toussaint ?… une belle alchimie entre deux auteurs pour une saga « à l’ancienne » vraiment méritante mais –je pense- malheureusement pas connue. Ou si peu. Dommage car elle vaut le détour. J’aime beaucoup et y vais d’un franc coup de cœur. Rare de ma part.

19/01/2009 (modifier)
Par Dakhan

Le dessin est bon et propre, mais sans être exceptionnel. Tout le charme de cette série réside dans l'originalité des scénarios. Ils nous replongent dans la France rurale de la fin du XIXe, on a l'impression de lire du Maupassant, ou du Pagnol, avec ces personnages si atypiques, travaillés et attachants. Le suspens est plutôt bon lui aussi. Cette série se lit donc avec plaisir.

06/08/2005 (modifier)

Une série qui commence bien. Chaque tome peut se lire indépendamment, il n'est donc pas obligatoire lire toute la série, ce qui m'arrange car je trouve que le niveau chute entre le tome 3 et 4. Du tome 1 au tome 3, le dessin de François Dermaut est net, précis et bien foutu. Les couleurs sont plutôt bonnes. Et même si les décors sont à mes yeux mieux réussis que les personnages, je trouve que le dessin est bon. Mais Joëlle Savey prend le relais à partir du tome 4 et là, je n'aime plus du tout. Les visages sont changeants et méconnaissables, les anatomies des personnages sont bizarres et souvent écrasées, le trait devient gras et brouillon à mes yeux. Bref, visuellement, la série n'a plus du tout le même aspect et je n'aime plus du tout. Et en fait, le scénario a suivi la même voie également. Chaque tome reprend à peu près la même trame d'intrigue : à chaque fois, il s'est passé quelque chose de mystérieux des années plus tôt dans une région dans laquelle Toussaint, le héros, arrive (le mystère en question porte souvent sur d'anciennes histoires d'amours, d'amitiés trahies, de violences oubliées...) et Toussaint va servir de catalyseur pour dénouer le mystère et dévoiler la vérité sur ces faits passés. Cette trame n'est pas mauvaise mais devient assez répétitive quand à chaque tome, on retrouve vraiment presque toujours la même forme d'histoire. Les deux premiers tomes sont bien. Le décor historique est original et bien fait, on plonge vraiment dans la campagne française de la fin du 19e siècle. les histoires sont assez prenantes voire même assez touchantes. Bref, les deux premiers albums sont de bonne qualité. Le tome 3 est déjà moins prenant. La trame répétitive de l'histoire commence à lasser et l'histoire de ce tome m'a largement moins plu que les précédents albums. Mais c'est surtout au tome 4 que j'ai complètement décroché. Déjà le nouveau dessin gâche une grosse partie de la qualité de l'album, mais en plus j'ai trouvé l'histoire franchement mauvaise : incohérences, facilités scénaristiques, manque d'originalité, inintérêt, etc... Bref, un tome 4 largement moins bon que les précédents et qui m'a fait abandonner aussi sec la série. Lisez les 2 premiers tomes, ou le 3 à la rigueur, mais personnellement, je vous conseille de vous arrêter là.

30/09/2004 (modifier)
Par okilebo

Je n'ai lu que les trois premiers tomes de cette série mais c'est vrai qu'elle était plutôt sympa. Le scénario nous conte les mésaventures d'un photographe itinérant à la fin du 19e siècle. Celui-ci nous fait voyager dans les campagnes françaises en nous permettant de découvrir ces gens qui peuplaient nos villages, autrefois. Convard, le scénariste ( Finkel , le Triangle Secret ) a réussi à mettre plus en évidence l'aspect humain par rapport à l'historique . Ce qui a pour effet de donner de la densité à l’histoire. Bien que très classique, le dessin de François Dermaut ( Les chemins de Malfosse ) est très convaincant. La précision du détail et le choix des couleurs nous donnent un résultat proche de la perfection. Ceci dit, personnellement, le changement de dessinateur à partir du tome 4 ( Joëlle Savey ) ne m'a pas convaincu et j'ai donc préféré boycotter cette série . A vous de voir !

03/05/2003 (modifier)
Par Mag

A nouveau une série avec Didier Convard au scénario, où un brin de fantastique vient cotoyer le déroulement des histoires qui se situe en milieu rural, au 19ième siècle. Le dessin quand à lui est on ne peut plus réaliste, et accompagne parfaitement le récit. A noter qu'à partir du quatrième tome, l'illustrateur change : Joëlle Savey prend la suite de François Dermaut, et bien que leurs graphismes soient assez proches, je préfère sans conteste celui des trois premiers tomes où le trait est plus fin et les couleurs moins sombres. Cette série sera donc idéale pour les amateurs de BD classique !

02/05/2003 (modifier)