Les derniers avis (47934 avis)

Par Cassidy
Note: 3/5
Couverture de la série Magasin général
Magasin général

Comme le font remarquer les quelques-uns qui n'ont pas trop aimé cette BD, il est vrai qu'il ne se passe pas grand chose dans cet album. Mais je laisse aux auteurs le bénéfice du doute et je suppose qu'après ce tome 1 entièrement consacré à la présentation des personnages et du lieu, la suite va entrer dans le vif du sujet. En attendant, l'absence d'action n'en fait pas pour autant un album chiant ; même moi qui ne suis pas particulièrement porté sur ce genre, je trouve que c'est une petite chronique rurale plutôt sympathique, qui a le mérite de ne pas trop jouer sur la carte nostalgico-gnangnan façon "comme tout était beau et simple et pittoresque dans les campagnes d'antan" (le genre de discours qu'on peut accompagner à la flûte de pan pour vendre des saucisses sous cellophane, voyez ?). Je ne peux pas dire que c'est passionnant ou que je meurs d'impatience de lire le tome 2, mais j'ai trouvé cette lecture âgréable et je suis curieux de voir où va nous mener la suite.

30/05/2006 (modifier)
Par Spooky
Note: 3/5
Couverture de la série Le Dessinateur, la colline et le cosmos
Le Dessinateur, la colline et le cosmos

Une BD originale, enfin, un peu... En effet, il faut la lire comme une allégorie du métier de dessinateur, une projection de Jerôme Anfré lui-même dans son univers intérieur, un voyage onirique un peu auto-masturbatoire. je dis bien "un peu", car le dessinateur, enfin l'AUTEUR omnipotent habituellement est ici ballotté, promené, régulièrement perdu dans les méandres de son imagination, imagination personnalisée sous la forme de plusieurs personnages ou avatars parfois difficiles à cerner. Anfré se laisse dépasser par son oeuvre, qui lui échappe, qui se défait de tout contrôle pour devenir pure métaphore. C'est assez confus, diaboliquement tourmenté, mais l'approche que fait Anfré de son statut d'auteur est quand même originale, et l'on se plaît à admirer parfois le gros délire hors de contrôle. Le dessin est sympathique, proche de celui de Fred ou de Mandryka, et ce n'est pas un hasard, tant l'auteur se place en héritier de ces deux grands noms de la poésie et de l'onirisme absurde en art séquentiel. Une petite découverte, un auteur à suivre.

30/05/2006 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
Couverture de la série Heads
Heads

Ce thriller rappelle certains téléfilms à suspense, certains films à angoisse voire même une pub assez récente (accent québécois : "malheureusement, on lui a greffé un bras d'homme... alors maintenant, elle boit de la bière et regarde le foot en pantoufles !"). Bref, la thématique de la greffe d'un membre ou organe d'une autre personne qui influence le receveur et peu à peu agit comme un fantôme du donneur, ce n'est pas une idée très neuve. En cela, Heads est un peu décevant car dès le début de l'histoire, vous avez deviné tout jusqu'à la fin, "rebondissements" inclus tant ils sont prévisibles. Cependant, le récit est bien raconté et plaisant à lire. Il a surtout le gros avantage pour un manga de tenir en 4 tomes seulement. Alors bien sûr, le lecteur malin que nous sommes a tout deviné dès le second chapitre, mais on s'attache quand même au récit car il est très bien construit et prenant. Et même si aucun rebondissement ne viendra réellement vous surprendre, l'intrigue est relancée par-ci par-là pour ne pas que le lecteur s'ennuie. Le dessin est bon, la narration maîtrisée : c'est très pro et agréable à lire. A noter que la fin de l'histoire ne remplit que le tiers du 4e tome, le reste étant constitué de plusieurs histoires courtes du même auteur, nouvelles aux scénarios variés mais toujours dans un esprit proche du thriller "biologique". Bref, les amateurs de suspense et de thriller psychologique avec une petite touche de fantastique seront ravis. Ceux qui ont déjà deviné toute l'intrigue rien qu'à lire mon présent avis eux, pourront s'en passer même si la lecture n'est pas désagréable.

30/05/2006 (modifier)
Couverture de la série Gilles Hamesh
Gilles Hamesh

Je ne connais pas vraiment ce genre de BD policière/trash, mais à mon grand étonnement, je me suis assez amusé à la lire (note 3,5/5). Pour peu que l'on soit averti du mode résolument trash des scénars, je pense que ces histoires sont bien traitées et restent divertissantes. De plus le dessin colle bien à l'ambiance. Voilà, y a rien de plus à creuser dans ce délire des auteurs.

29/05/2006 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
Couverture de la série Islandia
Islandia

Cette BD, dont la belle couverture attire l'oeil, est la première publication en tant que scénariste-dessinateur de Marc Védrines. C'est un bon début. Immanquablement, on pense à Isaac le pirate quand on entame cette série. Le dessin le rappelle déjà. Le trait n'est pas celui de Blain même si certains personnages aux bouilles carrées y font penser, mais c'est dans l'encrage et dans la colorisation que je trouve une parenté. Et bien sûr dans les décors puisque ceux-ci partagent le même monde marin et les mêmes décors glacés (aurore boréale incluse). C'est donc l'histoire du jeune Jacques, fils de pêcheur, qui s'embarque clandestinement dans le navire de pêche qui l'amènera sur les côtes d'Islande. Le scénario mélange récit historique, avec par moments des explications presque trop didactiques sur comment se passe la pêche en mer glacée, etc., récit géographique, avec la description de l'Islande au XVIIe siècle, et récit fantastique où se mêlent visions étranges, langue connue mystérieusement et sorcellerie. Quoiqu'on en dise, ce premier tome est très dense; Il se passe beaucoup de choses en 50 pages, presque comme si l'auteur, ne maîtrisant pas encore toutes les ficelles du métier, avait voulu en mettre un maximum dans l'espace qui lui était imparti. Ce n'est pas désagréable, j'aime cette impression d'en avoir pour son argent quand on achète cette BD. Jusqu'à présent, l'histoire reste mystérieuse mais plaisante à lire et intéressante. Cette BD pêche un peu par une narration encore confuse et un dessin sympa mais sans plus, mais je n'en déconseille pas l'achat.

29/05/2006 (modifier)
Couverture de la série Assassine
Assassine

C'est une curiosité cette BD. Surtout par le déroulement du scénario. Cette façon de raconter des scènes en flash-back et de les intégrer au présent. J'ai trouvé ça assez réussi. Sinon l'histoire est, au final, relativement classique dans le genre thriller même si j'admets avoir été pris par l'intrigue. Côté dessin en N&B, malgré sa sobriété, il n'est pas désagréable et se laisse voir. Donc à lire.

29/05/2006 (modifier)
Par fonch001
Note: 3/5
Couverture de la série Ishanti Danseuse sacrée
Ishanti Danseuse sacrée

Ishanti est une très belle BD. J'ai particulièrement apprécié les couleurs, que j'ai trouvées très en phase avec le graphisme, et les décors très détaillés. L'ambiance créée est ainsi très réussie à mon goût. En revanche je suis moins emballé par le dessin des personnages que j'ai trouvé très "sculptural", très en rondeur, limite caricatural (les personnages me font penser à des marionnettes des guignols de canal+)... Enfin du Crisse quoi. L'intrigue est plaisante sans être extraordinaire et les Dieux représentés dans cette oeuvre sont ridicules (des dieux vaincus par une inondation, est-ce que le scénariste est sérieux ou est-ce de la parodie de BD ?). En revanche je me serais passé de l'héroïne bimbo dénudée qui ne sert à rien du tout au niveau de l'histoire mais bon... Ca aussi c'est du Crisse. Au final mon avis est moins pessimiste que les précédents car si ce n'est pas la BD du siècle, j'ai trouvé cela très beau et pas déplaisant à lire.

29/05/2006 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
Couverture de la série Déviances
Déviances

Cet album regroupe 7 histoires courtes des débuts de Kei Toumé, l'auteur de Sing Yesterday For Me et Les lamentations de l'agneau. Ces histoires datent de 1992 à 1994. Dans ces oeuvres, qu'on ne peut pas vraiment qualifier d'oeuvres de jeunesse car elles sont déjà assez bien maîtrisées, on retrouve les thématiques et quelques éléments qui feront partie des oeuvres plus connues de cette femme auteur : mal-être adolescent, paranormal, associabilité (et aussi, de manière anecdotique, la domestication d'un corbeau comme celui de l'héroïne de Sing Yesterday For Me). L'album présente les histoires dans l'ordre anti-chronologique : les premières que l'on lit sont donc les plus abouties et les plus maîtrisées tant au niveau du dessin que dans la narration. Les sujets en sont variés, allant de la simple rencontre entre deux adolescents jusqu'à un petit conte un peu fantastique et poétique. J'ai trouvé les 3 ou 4 premières histoires plaisantes à lire, pas particulièrement captivantes mais agréables et assez originales. J'ai une petite préférence pour l'histoire du "fantôme blanc". Par contre, les 3 dernières histoires, les plus débutantes donc pour l'auteur, me sont nettement passées à côté car je trouve leur narration trop confuse, le récit n'en est pas maîtrisé et je dois même dire que je n'ai quasiment rien compris à l'une d'entre elles. Même le dessin, que j'apprécie au demeurant, y est nettement moins assuré et n'a pas tout à fait la même âme que dans les oeuvres récentes de Kei Toumé. Recueil assez inégal donc, comme la plupart des recueils d'histoires courtes "de jeunesse", mais relativement plaisant à lire et assez original dans son ensemble.

29/05/2006 (modifier)
Par Spooky
Note: 3/5
Couverture de la série Charge
Charge

Si le concept est intéressant, le résultat est, lui... déroutant. En effet, je n'ai pas vraiment, comme Mr Georges, eu la patience d'attendre après la musique pour tourner les pages de cet album révolutionnaire. Du coup, j'ai eu un peu de mal à comprendre l'histoire qui se déroulait devant mes yeux. Par contre, l'ambiance développée par le CD était réussie. On se serait cru dans les environnements sonores d'un jeu vidéo comme Silent Hill. A réserver aux amateurs de Baladi, ainsi qu'aux explorateurs de voies d'expression nouvelles.

28/05/2006 (modifier)
Par ArzaK
Note: 3/5
Couverture de la série Nemrod
Nemrod

Ni la couverture, pas très belle, ni le nom de Latil (grand spécialiste des séries arrêtée au tome 1) n’étaient très excitants. Pourtant, je me suis envoyé ce premier tome sans problème. C’est une histoire de loup-garou plutôt conventionnelle mais dont les éléments s’enchaînent plutôt bien. Le dessin passe, malgré un maniérisme un peu surfait. Difficile pour l’instant de conseiller l’achat de ce qui n’est résolument que de la série B. Il y a dans ce genre de produit un manque d’ambition certain. Difficile aussi de nier que cela reste de la bd de qualité honnête (ce qui n’est pas toujours le cas au pays de monsieur Soleil). Pour l’audace, on repassera…

28/05/2006 (modifier)