Le Coeur-enclume

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

L'histoire d'une naissance pas comme les autres.

BD minimaliste Documentaires Douleurs intimes Handicap La trisomie 21 Maternité / paternité

C'est un père qui se retrouve avec un bébé trisomique C'est l'histoire d'un couple qui rêve parfois d'abandonner l'enfant C'est l'histoire d'un enfant qui met six mois pour faire sa place et séduire ses parents désespérés

Date de parution 06 Avril 2009

Couverture de la série Le Coeur-enclume © Sarbacane 2009
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

06/07/2015 | Canarde

Dans cet album, l'auteur raconte la naissance de sa fille, la découverte à ce moment là qu'elle était trisomique et la difficile acceptation de ce fait et de ce bébé par les deux parents. C'est un sujet lourd mais il est raconté de manière aérée et claire permettant de bien transmettre la complexité des choses et l'émotion. Le dessin est très minimaliste. A priori réalisé au crayon de papier, il est dans un style un peu enfantin qui pourrait attirer des commentaires du type "ma petite nièce dessine aussi bien". C'est sûr que ce n'est pas trop ma tasse de thé sur le plan esthétique, mais sur le plan formel de la narration et de l'expressivité du trait, c'est efficace et fonctionnel. Les 150 pages de cet album se lisent assez vite car la mise en page est très aérée, avec de une à trois "cases" par page et des dialogues très concis. C'est plutôt bien. Je préfère ça à des albums bavards où l'auteur s'épanche et ennuie le lecteur. Ici la lecture est fluide, simple. Et mine de rien, les sentiments sont bien retranscrits. Au final, c'est assez touchant et plein de sincérité. Sous une allure minimaliste et peu engageante, cet album transmet bien l'émotion et la complexité du sujet qu'il traite. Assez réussi donc mais je trouve son dessin trop simple et qu'il coûte trop cher pour en conseiller l'achat.

16/01/2017 (modifier)
Par Canarde
L'avatar du posteur Canarde

Comme dans Ce n'est pas toi que j'attendais, c'est un père qui raconte la naissance de sa fille trisomique. Quelle mère se lancera dans le sujet ? Je me demande si une femme aurait un point de vue différent... Les dessins très rustiques de Jérôme Truillier ont de quoi repousser. Autant dans les Mohamed, cette grossièreté étaient justifiée et donnait une sorte de fixité nécessaire à l'écoute des mots de ces immigrés maghrébins, autant ici cela donne un coté régressif et exagérément pathétique à une situation déjà embarrassante. Par ailleurs le scénario n'est pas aussi malin que celui de Fabien Toulmé : le passé de la famille, les lieux, les habitudes des personnages ne sont pas évoqués, cela devient abstrait. Ce titre qui se veut poétique devient lui aussi abstrait. Désolé mais le livre souffre de la comparaison avec celui de Toulmé... Paradoxalement, la poésie abstraite émeut moins que le documentaire fidèle.

06/07/2015 (modifier)