Original, ça c'est sûr. Un OVNI, il y a de ça. On en prend pas mal plein les mirettes.
Mais à coté de ça... Je ne sais pas, je n'ai pas été emballé. J'ai trouvé l'histoire pas vraiment passionnante, voire pas toujours cohérente. Quelqu'un plus bas la compare à du Lynch. Je suis en partie d'accord.
Sexe, drogue, et aliens. Pourquoi pas ? Mais un chouia trop déjanté à mon goût.
C'est pas mal fait, j'ai passé un bon moment à la lecture. Le dessin et de qualité et le contexte historique est expliqué clairement. Le scénario semble par contre sans surprise, notamment la dernière planche.
J'ai pas accroché accroché, j'ai lu ce tome distraitement et ça ne m'a pas vraiment diverti, j'ai trouvé l'ensemble un peu ennuyeux mais je n'avais pas vraiment la tête à ça. On verra avec les prochains tomes.
Comme tout le monde, j'attendais avec impatience cette sortie. Et je dois dire que j'ai été un peu déçu.
L'association graphique des 2 auteurs donne un résultat... étonnant, intéressant, parfois franchement beau, mais également très sombre sur certaines planches.
Quant à l'histoire en elle-même, j'ai beau adorer les chroniques simples - le coté "mou" d'une BD ne me gêne absolument pas, tant que j'y trouve du charme - là, je n'ai pas complètement adhéré. Allez savoir pourquoi...
Peut-être en attendais-je plus de la part de Loisel.
J'attends le tome 2 pour être franchement convaincu... ou définitivement déçu.
Contrairement à ce qui a été dit sur cette bd, je me suis un peu ennuyé en la lisant et je n'ai pas vraiment accroché autant à cause du scénario qui n'en finit pas que du dessin trop conventionnel. Mais l'idée de base est très bonne et les personnages sont très bien développés. J'attends le dernier opus pour voir si la note globale peut remonter un peu.
Une bd fantastique dont l'ambiance ressemble étrangement aux films Abyss et Sphère. J’ai eu un peu de difficulté avec le dessin des personnages qui, pour certains, se ressemblent trop et du coup on confond un peu. Par contre les paysages subaquatiques sont extraordinaires. Pour le scénario, si vous avez vu les films cités ci-dessus vous ne trouverez pas ça très original, dans le cas contraire l'histoire et le suspense vous tiendront, un peu plus en haleine.
Depuis le temps que je voulais me faire cette série ! Bah depuis la sortie de Sanctuaire en fait. Je me demandais ce que pouvait bien valoir son "grand frère". Car il y a beaucoup de parallèles à faire entre ces deux séries : dessinateur, bien sûr, mais aussi format, ambiance, déroulement de l'intrigue...
J'ai donc profité de sa réédition pour me l'offrir, séduit par les couv' d'une beauté renversante.
Mais quid de l'intérieur ?
A vrai dire, les petits défauts graphiques de Bec dans Sanctuaire sont ici plus importants (normal, pour une BD antérieure). Persos pas facilement identifiables, certains angles de vue incompréhensibles, mise en page parfois difficile à suivre... Ajoutez à cela une histoire assez mystérieuse, qui se dévoile lentement, et une mise en scène très audacieuse qui balance des références pas toujours évidentes (cases tirées de Maus, de Walt Disney...). Le pari est osé, mais donne une désagréable sensation de confusion. J'ai mis plus d'une heure à lire le tome 1, et avouons-le, j'ai dû le relire quelques jours plus tard avant de m'attaquer à la suite.
J'ai bien fait d'ailleurs, car la lecture en a été bien plus aisée, et j'ai pu enchaîner plus facilement la suite. Avec curiosité, intérêt, mais sans vraie passion.
Bref, la vraie question à propos de Zéro absolu, c'est : a-t-on envie de se lancer dans une oeuvre qui sort des schémas de narration habituels, au prix de réels efforts ? Tout le monde n'adhèrera pas, c'est certain.
Allez zou, un autre avis (légèrement) discordant : moi j'ai un peu de mal avec la Quête...
Bien sûr, je l'ai lue, sans même me forcer, mais sans passion non plus. Je n'ai jamais vraiment été convaincu. Pire, je n'ai pas envie de me replonger dedans. Quant, à côté de ça, je constate qu'un besoin irrépressible me pousse à me retaper Les formidables aventures de Lapinot tous les 3 mois... (évidemment, les 2 séries n'ont rien de comparable, mais le fait est là).
Alors je respecte l'avis immensément majoritaire, j'en recommande même l'achat (ne serait-ce que pour ne pas passer pour un plouc : un bédéphile sans les 4 tomes de "la Quête"!? impensable au vu de sa réputation).
On a bien là un mythe de la BD. Et mon avis n'y changera absolument rien, tant mieux pour notre charmante Pélisse... :)
Datant de 1986 à 1989, la Toile et la Dague est une série historique qui aurait eu sa place dans la collection Vécu de Glénat.
Le dessin est dans un style réaliste très classique des années 70-80, style journal de Tintin. Techniquement, il n'est pas mauvais sans être vraiment bon. Certains décors et personnages sont assez médiocres, notamment la première vue d'ensemble de la ville de Florence, ce qui est bien dommage pour une BD basée sur cette ville. Les couleurs non plus ne sont pas toujours terribles. Mais dans l'ensemble, c'est très correct et ce dessin permet une lecture agréable ainsi qu'une bonne vision des lieux, personnages et vêtements du Quattrocento à Florence.
Quant à l'histoire, elle ne surprendra pas le lecteur blasé de BD, proposant une vieille histoire d'amour mystérieuse, des complots politiques, des conflits de personnes, le tout avec un héros beau et un peu rebelle. Un petit peu kitsch même si ça passe très bien et qu'on ne s'ennuie pas.
Et surtout, le décor historique est assez original, intéressant et bien représenté. Ce type de BD plaira sans nul doute à un prof d'Histoire de collège ou de lycée, ou à tout amateur de récit mêlant aventure et Histoire.
Par contre, les collectionneurs qui voudront acheter cette série en magasin d'occasion seront sans doute déçus par les couvertures qui ne sont pas du tout présentées de manière continue de tome en tome : ça ne fait pas homogène dans une bibliothèque.
Le dessin de Jacobs a révolutionné la bande dessinée, n'ayons pas peur des mots.
Techniquement, chacun des tomes est extrêmement abouti, chaque case fourmille de 1000 détails, et toute la série a été réalisée avec un effort singulier de documentation.
Mais voilà, l'ensemble est ultra statique, à tel point que l’on croirait faire du sur place et la profusion de texte inutile décourage parfois la lecture. L’intérêt de la trame principale est souvent parasité par des événements annexes totalement inintéressants.
Je mets toutefois la moyenne pour l'influence qu'a eu Blake et Mortimer et en me disant que si cette série n'avait pas existé, beaucoup de dessinateurs n'auraient jamais fait de Bd.
Comme le font remarquer les quelques-uns qui n'ont pas trop aimé cette BD, il est vrai qu'il ne se passe pas grand chose dans cet album. Mais je laisse aux auteurs le bénéfice du doute et je suppose qu'après ce tome 1 entièrement consacré à la présentation des personnages et du lieu, la suite va entrer dans le vif du sujet. En attendant, l'absence d'action n'en fait pas pour autant un album chiant ; même moi qui ne suis pas particulièrement porté sur ce genre, je trouve que c'est une petite chronique rurale plutôt sympathique, qui a le mérite de ne pas trop jouer sur la carte nostalgico-gnangnan façon "comme tout était beau et simple et pittoresque dans les campagnes d'antan" (le genre de discours qu'on peut accompagner à la flûte de pan pour vendre des saucisses sous cellophane, voyez ?). Je ne peux pas dire que c'est passionnant ou que je meurs d'impatience de lire le tome 2, mais j'ai trouvé cette lecture âgréable et je suis curieux de voir où va nous mener la suite.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Apocalypse selon Lola (Lola Cordova)
Original, ça c'est sûr. Un OVNI, il y a de ça. On en prend pas mal plein les mirettes. Mais à coté de ça... Je ne sais pas, je n'ai pas été emballé. J'ai trouvé l'histoire pas vraiment passionnante, voire pas toujours cohérente. Quelqu'un plus bas la compare à du Lynch. Je suis en partie d'accord. Sexe, drogue, et aliens. Pourquoi pas ? Mais un chouia trop déjanté à mon goût.
Le Trône d'argile
C'est pas mal fait, j'ai passé un bon moment à la lecture. Le dessin et de qualité et le contexte historique est expliqué clairement. Le scénario semble par contre sans surprise, notamment la dernière planche. J'ai pas accroché accroché, j'ai lu ce tome distraitement et ça ne m'a pas vraiment diverti, j'ai trouvé l'ensemble un peu ennuyeux mais je n'avais pas vraiment la tête à ça. On verra avec les prochains tomes.
Magasin général
Comme tout le monde, j'attendais avec impatience cette sortie. Et je dois dire que j'ai été un peu déçu. L'association graphique des 2 auteurs donne un résultat... étonnant, intéressant, parfois franchement beau, mais également très sombre sur certaines planches. Quant à l'histoire en elle-même, j'ai beau adorer les chroniques simples - le coté "mou" d'une BD ne me gêne absolument pas, tant que j'y trouve du charme - là, je n'ai pas complètement adhéré. Allez savoir pourquoi... Peut-être en attendais-je plus de la part de Loisel. J'attends le tome 2 pour être franchement convaincu... ou définitivement déçu.
Enchaînés
Contrairement à ce qui a été dit sur cette bd, je me suis un peu ennuyé en la lisant et je n'ai pas vraiment accroché autant à cause du scénario qui n'en finit pas que du dessin trop conventionnel. Mais l'idée de base est très bonne et les personnages sont très bien développés. J'attends le dernier opus pour voir si la note globale peut remonter un peu.
Sanctuaire
Une bd fantastique dont l'ambiance ressemble étrangement aux films Abyss et Sphère. J’ai eu un peu de difficulté avec le dessin des personnages qui, pour certains, se ressemblent trop et du coup on confond un peu. Par contre les paysages subaquatiques sont extraordinaires. Pour le scénario, si vous avez vu les films cités ci-dessus vous ne trouverez pas ça très original, dans le cas contraire l'histoire et le suspense vous tiendront, un peu plus en haleine.
Zéro absolu
Depuis le temps que je voulais me faire cette série ! Bah depuis la sortie de Sanctuaire en fait. Je me demandais ce que pouvait bien valoir son "grand frère". Car il y a beaucoup de parallèles à faire entre ces deux séries : dessinateur, bien sûr, mais aussi format, ambiance, déroulement de l'intrigue... J'ai donc profité de sa réédition pour me l'offrir, séduit par les couv' d'une beauté renversante. Mais quid de l'intérieur ? A vrai dire, les petits défauts graphiques de Bec dans Sanctuaire sont ici plus importants (normal, pour une BD antérieure). Persos pas facilement identifiables, certains angles de vue incompréhensibles, mise en page parfois difficile à suivre... Ajoutez à cela une histoire assez mystérieuse, qui se dévoile lentement, et une mise en scène très audacieuse qui balance des références pas toujours évidentes (cases tirées de Maus, de Walt Disney...). Le pari est osé, mais donne une désagréable sensation de confusion. J'ai mis plus d'une heure à lire le tome 1, et avouons-le, j'ai dû le relire quelques jours plus tard avant de m'attaquer à la suite. J'ai bien fait d'ailleurs, car la lecture en a été bien plus aisée, et j'ai pu enchaîner plus facilement la suite. Avec curiosité, intérêt, mais sans vraie passion. Bref, la vraie question à propos de Zéro absolu, c'est : a-t-on envie de se lancer dans une oeuvre qui sort des schémas de narration habituels, au prix de réels efforts ? Tout le monde n'adhèrera pas, c'est certain.
La Quête de l'Oiseau du Temps
Allez zou, un autre avis (légèrement) discordant : moi j'ai un peu de mal avec la Quête... Bien sûr, je l'ai lue, sans même me forcer, mais sans passion non plus. Je n'ai jamais vraiment été convaincu. Pire, je n'ai pas envie de me replonger dedans. Quant, à côté de ça, je constate qu'un besoin irrépressible me pousse à me retaper Les formidables aventures de Lapinot tous les 3 mois... (évidemment, les 2 séries n'ont rien de comparable, mais le fait est là). Alors je respecte l'avis immensément majoritaire, j'en recommande même l'achat (ne serait-ce que pour ne pas passer pour un plouc : un bédéphile sans les 4 tomes de "la Quête"!? impensable au vu de sa réputation). On a bien là un mythe de la BD. Et mon avis n'y changera absolument rien, tant mieux pour notre charmante Pélisse... :)
La Toile et la Dague
Datant de 1986 à 1989, la Toile et la Dague est une série historique qui aurait eu sa place dans la collection Vécu de Glénat. Le dessin est dans un style réaliste très classique des années 70-80, style journal de Tintin. Techniquement, il n'est pas mauvais sans être vraiment bon. Certains décors et personnages sont assez médiocres, notamment la première vue d'ensemble de la ville de Florence, ce qui est bien dommage pour une BD basée sur cette ville. Les couleurs non plus ne sont pas toujours terribles. Mais dans l'ensemble, c'est très correct et ce dessin permet une lecture agréable ainsi qu'une bonne vision des lieux, personnages et vêtements du Quattrocento à Florence. Quant à l'histoire, elle ne surprendra pas le lecteur blasé de BD, proposant une vieille histoire d'amour mystérieuse, des complots politiques, des conflits de personnes, le tout avec un héros beau et un peu rebelle. Un petit peu kitsch même si ça passe très bien et qu'on ne s'ennuie pas. Et surtout, le décor historique est assez original, intéressant et bien représenté. Ce type de BD plaira sans nul doute à un prof d'Histoire de collège ou de lycée, ou à tout amateur de récit mêlant aventure et Histoire. Par contre, les collectionneurs qui voudront acheter cette série en magasin d'occasion seront sans doute déçus par les couvertures qui ne sont pas du tout présentées de manière continue de tome en tome : ça ne fait pas homogène dans une bibliothèque.
Blake et Mortimer
Le dessin de Jacobs a révolutionné la bande dessinée, n'ayons pas peur des mots. Techniquement, chacun des tomes est extrêmement abouti, chaque case fourmille de 1000 détails, et toute la série a été réalisée avec un effort singulier de documentation. Mais voilà, l'ensemble est ultra statique, à tel point que l’on croirait faire du sur place et la profusion de texte inutile décourage parfois la lecture. L’intérêt de la trame principale est souvent parasité par des événements annexes totalement inintéressants. Je mets toutefois la moyenne pour l'influence qu'a eu Blake et Mortimer et en me disant que si cette série n'avait pas existé, beaucoup de dessinateurs n'auraient jamais fait de Bd.
Magasin général
Comme le font remarquer les quelques-uns qui n'ont pas trop aimé cette BD, il est vrai qu'il ne se passe pas grand chose dans cet album. Mais je laisse aux auteurs le bénéfice du doute et je suppose qu'après ce tome 1 entièrement consacré à la présentation des personnages et du lieu, la suite va entrer dans le vif du sujet. En attendant, l'absence d'action n'en fait pas pour autant un album chiant ; même moi qui ne suis pas particulièrement porté sur ce genre, je trouve que c'est une petite chronique rurale plutôt sympathique, qui a le mérite de ne pas trop jouer sur la carte nostalgico-gnangnan façon "comme tout était beau et simple et pittoresque dans les campagnes d'antan" (le genre de discours qu'on peut accompagner à la flûte de pan pour vendre des saucisses sous cellophane, voyez ?). Je ne peux pas dire que c'est passionnant ou que je meurs d'impatience de lire le tome 2, mais j'ai trouvé cette lecture âgréable et je suis curieux de voir où va nous mener la suite.