La Traversée du Temps (Toki wo Kakeru Shoujo -Tokikake-)

Note: 1.5/5
(1.5/5 pour 2 avis)

Le manga adapté du film d'animation du même titre, sorti en France en juillet 2007.

Kadokawa Shoten Shonen Voyages dans le temps Vu au cinéma

Makoto est une jeune lycéenne comme les autres, un peu garçon manqué, pas trop intéressée par l'école et absolument pas concernée par le temps qui passe ! Jusqu'au jour où elle reçoit un don particulier : celui de pouvoir traverser le temps. Améliorer ses notes, aider des idylles naissantes, manger à répétition ses plats préférés, tout devient alors possible pour Makoto. Mais influer sur le cours des choses est un don parfois bien dangereux, surtout lorsqu'il faut apprendre à vivre sans !

Date de parution 09 Janvier 2008

Couverture de la série La Traversée du Temps © Asuka 2008
Note: 1.5/5
(1.5/5 pour 2 avis)

21/01/2008 | fonch001

Autant le film animé est très réussi graphiquement et particulièrement poétique, autant l'adaptation en manga est des plus décevantes : les scènes se succèdent sans réel enchaînement donnant une impression de décousu tout au long de la lecture, et le graphisme est très discutable (en tout cas, bien moins beau que celui du film), la poésie a quasiment disparu... En bref : une adaptation très médiocre du roman original, dont seule la couverture est réussie (mais trompeuse, puisqu'il s'agit de l'affiche du film).

21/01/2008 (MAJ le 21/01/2008) (modifier)
Par fonch001

J'ai beaucoup aimé la trame bucolique de ce manga : Une jeune fille qui obtient le pouvoir de faire des [petits] sauts dans le passé pour revivre (différemment) un évènement, un moment, une journée... D'autant plus que c'est traité avec finesse. La relation de Makoto avec ses 2 camarades masculins est traitée avec délicatesse et justesse il me semble. Je suis d'autant plus déçu. Déçu par un dessin immonde d'abord. Inexpressif, vide, approximatif et brouillon sont les meilleurs compliments que j'arrive à lui faire. J'ai détesté. Mais la trame était si intéressante que j'aurai pu faire avec... Seulement voilà, j'ai bien suivi l'histoire jusqu'au 90% puis... J'ai plus rien compris !!! Peut-être suis-je trop bête ? Peut-être faut-il un QI de 180 pour comprendre la fin de cette histoire. Sans doute une personne ayant compris ne serait-ce que la moitié de ce qui se passe pourrait apprécier. Mais moi je n'ai RIEN compris !! (d'ailleurs si une âme charitable veut bien m'expliquer ce qui se passe dans les 20-30 dernières pages, je suis preneur car je les ai lues mais je ne sais pas ce que j'ai lu). Alors comment conseiller une oeuvre moche à laquelle je n'ai rien compris ? Peut-être faut-il avoir vu le film d'animation pour suivre (ce n'est pas mon cas) ???

21/01/2008 (modifier)