Enchaînés

Note: 3.86/5
(3.86/5 pour 37 avis)

Un variante à quatre du jeu du Killer. Cette série dispose également d'une Saison 2.

BD à offrir Jeux mortels Les meilleures séries courtes Vents d'Ouest

Henry...Rachel...Moses...Tobey... Quatres personnes ordinaires pour qui l'existence est une épreuve, un combat quotidien... Quatre personnes qui vont pourtant avoir la possibilité de changer de vie... Quatre destins qui vont se croiser au cours d'un jeu cruel qui ne conduira qu'a la violence et la mort... Un jeu diabolique...

Date de parution Avril 2004
Statut histoire Série terminée (voir aussi la Saison 2) 4 tomes parus

Couverture de la série Enchaînés © Vents d'Ouest 2004
Note: 3.86/5
(3.86/5 pour 37 avis)

30/04/2004 | Pacman

Efficace. C’est vraiment le mot adéquat. Le dessin, sans faire montre d’originalité (ce n’est pas le but du jeu, non plus) est diablement efficace. Dynamique, bien typé, expressif au besoin, il convient parfaitement pour illustrer ce sombre scénario. L’histoire tend vers le fantastique tout en restant un polar avant toutes autres considérations. C’est cruel et malsain, juste ce qu’il faut. Le cadre américain est convenu et sans surprise. Les quatre personnages centraux proposent des profils différents. C’était une des conditions indispensables pour que la série garde un attrait de son début à son terme. Le travail sur ces profils et le crescendo dans la tension sont les deux gros moteurs qui font qu’une fois qu’on la commence, il est difficile de stopper sa lecture. Une très bonne série, donc, en quatre tomes qui se dévorent sans effort. Pas de message, pas de véritable explication, juste un bon récit du genre thriller policier et ricain. Si vous êtes fans du genre, c’est vraiment à essayer.

13/04/2015 (modifier)

Enchainés pâtit de l'abondance du genre au cinéma. Les scenarii semblables pullulent tellement qu'Enchainés aurait du, pour se démarquer, profiter d'une patte graphique prompte à ancrer un peu plus dans la mémoire cette histoire pourtant pas trop mal traitée. Malheureusement, les dessins sont d'un commun bien trop insuffisant, rigides et figés, à la médiocrité constante tout juste bonne à illustrer le propos sans le transcender. On est tellement peu en empathie avec les protagonistes, mis à part la mère courage, qu'on s'en fout un peu finalement de leur sort. Comme on dit, ça casse pas trois pattes à un canard...

01/03/2014 (modifier)

Je m'attendais à une meilleure histoire au vu des nombreuses 4 étoiles. J'ai bien aimé le premier tome qui présente bien les 4 personnages qui vont se retrouver dans un jeu mortel. Après un bon tome, je m'attendais à ce que la suite soit du même niveau, mais ce ne fut pas le cas. Tout d'abord la narration que j'aimais bien au début a fini par me sembler lourde. Ce fut le cas aussi des scènes qui montrent la psychologie des personnages. J'ai fini par trouver cela complètement répétitif, particulièrement avec l’adolescent qui passe la moitié du temps à avoir les mêmes pensées. De plus, je trouve qu'il manque quelque chose pour que les scènes d'actions me tiennent en haleine. J'aurais aussi aimé en savoir d'avantage sur le mystérieux personnage qui est aussi le seul que je trouve charismatique. Au final, cela se laisse lire, mais ce n'est pas une oeuvre mémorable à mes yeux.

01/10/2013 (modifier)
Par zébu

Une série qui nous fait entrer dans un univers des plus sordides et qui dépeint les cotés les plus sombres de notre société ; tout y passe, l'employé minable accro au jeu criblé de dettes, la mère de famille divorcée et fauchée, l'ado schizo rejeté par sa famille et souffre-douleur de son lycée, l'ancien alcoolique qui a vécu un drame, et bien d'autres ; autant de personnages tourmentés qui évoluent tous sur le fil du rasoir et dont il ne manquerait pas grand chose (un million de dollars par exemple) pour qu'ils basculent du "coté obscur". Vous l'avez compris cette série renferme un scénario haletant, brillamment orchestré, qui fait monter crescendo la tension tout au long de ces quatre albums pour terminer d'une façon dramatique (évidemment) ; car nous voilà bel et bien en présence d'une histoire violente au sens propre comme au figuré mais surtout assez réaliste pour que l'on se dise que ça pourrait très bien arriver en vrai (à part le coté fantastique). Bref, un très bon thriller réservé à un public averti.

30/05/2012 (modifier)
Par McClure
L'avatar du posteur McClure

Après lecture du premier cycle : Voila une BD qui pourrait être cultissime mais... Le scénario part super bien, et s'il est vrai que l'on a déjà vu cela, notamment du côté des salles obscures (c'est le postulat, dans un autre registre, de Saw par exemple), il n'empêche que c'est très bien amené et que l'on se prend immédiatement dans l'histoire. Les personnages de ce jeu machiavélique sont plutôt bien brossés et leurs motivations sont crédibles et humainement compréhensibles. Le dessin est de bonne qualité, il complète bien l'intrigue, le découpage se fait sans temps mort et on est dans une vision très cinématographique. Mais, parce qu'il y a un mais, il est vraiment dommageable de rater le rang de série immanquable. Et je vois là trois points principaux : - encore un peu plus de psychologie dans les personnages, - un dessin plus fouillé, - une fin qui n'est pas à l'avenant. Espérons que le prochain cycle nous amène de vrais changements et qu'il évitera de repomper le scénario avec d'autres motivations. Disons 3.5/5

05/07/2011 (modifier)
Par Erwelyn

Si le Diable existait vraiment, comment s’amuserait-il de nous, pauvres créatures faibles et perverties ? En inventant un jeu. Un jeu machiavélique. Il choisirait quatre personnes, chacune ayant une très bonne raison d’accepter le pire pour le meilleur : tuer pour 1 million de dollars. Et la partie peut commencer. Le scénario de Callède est d’une perversité incroyable. Il utilise parfaitement les ficelles de la manipulation et y intègre avec intelligence un autre élément important : le hasard. Ce dernier ajoute au jeu une dimension nouvelle provoquant des dommages collatéraux qui viennent enrichir le schéma diabolique dressé par notre mystérieux tentateur. La première saison, 4 albums, permet de démontrer les faiblesses humaines, le combat permanent de l’Homme qui se retrouve tiraillé entre le bien et le mal, surtout quand il est à la fois bourreau et victime, chasseur et proie. Le premier album de la seconde saison est à nouveau une claque. Entre les deux parties, plusieurs années se sont écoulées. La fin du quatrième album laisse deviner, qu’il y a eu pas mal d’autres jeux entretemps. Mais cette deuxième saison va nous emmener encore plus loin. Les règles restent les mêmes : quatre joueurs, quatre victimes. Mais les participants ont un autre point commun : quelqu’un dans leur entourage est gravement malade. L’enjeu n’est plus l’argent mais la guérison : « une vie pour une vie ». Qu’est-on prêt à faire pour sauver l’amour de sa vie ? J’entends le Diable ricaner. Série à couper le souffle !!! La saison 1 étant terminée, je vous invite à la lire d'une traite. Ce thriller, mâtiné de réflexions sociales en dit long sur l'âme humaine mais aussi sur le monde dans lequel on vit, qui pousse les plus démunis à se révolter d'une façon ou d'une autre. Et la saison 2 semble aller encore plus long dans la dénonciation : autre jeu, autres revendications.

05/07/2011 (modifier)

Magnifique scénario pour une intrigue haletante avec un dessin correct mais sans plus. Le postulat de départ est très intéressant : 4 personnages ordinaires choisis pour accomplir une mission sordide. Nous avons une jeune mère de famille, un employé de bureau quadragenaire, un adolescent perturbé et un retraité paisible. Ils vont être confrontés à une situation des plus étranges... En effet, on propose à chacun de tuer l'un d'entre eux en échange d'une forte somme d'argent. Ils n'accepteront pas. Et pourtant, la morale disparaît très vite lorsqu'un million de dollars est en jeu. On trouve alors de bonne raison de franchir la ligne rouge. Des destins qui s'affrontent pour le plaisir d'un manipulateur! J’ai tout de suite accroché à cette histoire qui développe la psychologie des personnages. Le rythme est implacable. On passe un excellent moment de lecture. L’un des meilleurs thrillers très assurément signé par l'un des meilleurs scénaristes du moment à savoir Callède! Ce dernier a d'ailleurs confirmé tout son talent dans d'autres séries qui ont également eu du succès. Note Dessin : 4/5 – Note Scénario : 5/5 – Note Globale : 4.5/5

14/02/2007 (MAJ le 09/06/2011) (modifier)
Par Kikid

Le postulat de départ « jeu sadique » a déjà été utilisé ailleurs, surtout au cinéma, mais Enchaînés, à défaut d’introduire de nouvelles idées, offre une expérience haletante, pleine de moments forts, et surtout de personnages très bien développés. Si vous aimez les thrillers, aucun doute que cette série est faite pour vous. Quatre personnages nageant dans les problèmes, surtout financiers, trouvent une lettre leur étant destinée. A l’intérieur : une photo, un fusil, 10.000 dollars, et un message promettant un million de dollars si le destinataire tue la personne sur la photo. L’introduction est géniale et présente de façon croisée les personnages et l’enjeu de la série. L’action commence ensuite très vite, mais ce qui est le plus développé dans Enchaînés, ce sont les personnages. Leur situation passée et présente, leur psychologie, ce qui se passe dans leur tête après avoir reçu la lettre, et les interactions qu’ils vont avoir entre eux. On s’attache vite au destin de ces gens à qui la vie n’a pas sourit mais qui ont désormais la possibilité d’une « seconde chance ». L’ensemble des 4 albums est vraiment intéressant à lire, ponctué de bons moments de suspense et d’action. Difficile de s’ennuyer tant c’est plaisant. La fin, et surtout l’identité de l’homme derrière tout ça, est un peu décevante, introduisant un élément qui ne m’a pas plu et qui jure avec le reste. Mais finalement l’identité de cet homme n’est pas le plus important, l’important c’est que tous les évènements qui découlent des lettres arrivent à leur terme. On a même droit à une dernière page cynique et amusante, procédé déjà vu mille fois ailleurs, mais qui marche toujours. Les dessins de Gihef sont jolis et ont un certain charme. J’ai beaucoup aimé la mise en couleur, qui rend les planches agréables à regarder. Mais ces dessins sont malheureusement un peu passe-partout, sans grande originalité ni personnalité. Et il m’a semblé qu’il y avait quelques erreurs de proportions. Rien qui ne nuise au bon déroulement de la série en tout cas. Au final Enchaînés est une très bonne série, avec des personnages bien développés, un rythme dynamique et un suspense haletant. Les moments forts sont légions et j’ai pris un pied d’enfer à relire la série. Sans cette fin un peu hors contexte, j’aurais peut-être mis un 5/5.

13/04/2009 (modifier)

Je m'attendais à un récit vraiment original et ce n'est pas vraiment le cas. Il n'y a que le premier tome qui sorte vraiment du lot et le contraste entre celui-ci et les suivants est tellement marqué que la déception est d'autant plus grande. Tout d'abord dans sa narration séduisante et percutante mais qui devient totalement banale et perd tout son charme dans les autres tomes. Les personnages sont d'une banalité exaspérante, on les a déjà rencontrés maintes fois, si ce n'est dans la vie réelle c'est dans les autres bd, livres ou films, et leurs petits problèmes existentiels sont inintéressants au possible. Le pire c'est que l'histoire s'enlise sur ceux-ci et on veut absolument nous conter leurs petits soucis par le menu au détriment de la trame principale de l'histoire. Le dessin n'est pas ce que je préfère mais il est correct et finalement s'accorde bien avec cette histoire on ne peut plus conventionnelle, mais ce n'est que mon avis…

30/12/2008 (modifier)
Par pewi

J'aime beaucoup de rythme du scénario des deux premiers tomes de cette série. Pas moyen de s'ennuyer ! La vie des 4 personnages principaux s'imbriquent et s'enchaînent sans quasiment de temps morts. Le dessin est de qualité acceptable et la couleur est sans surprises. Malgré la pauvreté du traitement des personnages et le manque d'originalité dans les scènes critiques, je ne sais pas où le scénariste va nous mener et donc j'ai envie de lire la suite.

23/11/2008 (modifier)