Enchaînés - Saison 2

Alex, Philip, Stephen, Kathryn. Quatre nouveaux personnages vont s'affronter au cours d'un jeu diabolique qui conduira à la violence et à la mort. Quatre personnages qui ne vont pas s'entretuer cette fois-ci pour un million de dollars, mais pour un enjeu bien plus pervers : sauver la vie d'un être cher ! Ils ont tous dans leur entourage un enfant, un conjoint proche de la mort. Cette série est la Saison 2 des Enchaînés.

Jeux mortels Les meilleures séries terminées en 2013

Une chance leur est offerte de sauver l'être aimé. Et ils seront prêts à tout pour parvenir à leurs fins. Pour le plus grand plaisir de celui qui tire les ficelles dans l'ombre.Les joueurs sont en place. Les règles sont connues. Que le jeu (re)commence !

Date de parution 06 Octobre 2010

Couverture de la série Enchaînés - Saison 2 © Vents d'Ouest 2010

09/06/2011 | Erik

Par Tomeke

Allez les gars, on se réveille... Voilà le deuxième cycle d'une série très bien notée. Le début est prometteur : avec un plaisir des plus vicieux, les personnages sont entrainés dans un nouveau "jeu" sadique mis en place par ce mystérieux personnage. En saura-t-on un peu plus sur ce "jigsaw-like"? Le dessin est bon, comme pour la première saison. Le plaisir reste présent et l'on sent, d'ores et déjà, que la nature humaine sera mise à rude épreuve... Nous voilà déjà au terme de ce second cycle et j'augmente ma note à 4/5! Bon sang, que c'est efficace! J'aime bien de temps en temps des récits plus sombres, tellement plus misanthropes et pessimistes. Il n'en faudrait pas une surdose mais présentée en quatre volumes, la série est des plus aboutie et ne tombe pas dans le cliché raté d'un mauvais thriller. Bref, c'est du bon!

18/06/2011 (MAJ le 24/05/2014) (modifier)

Je n'aurais jamais pensé qu'il y aurait un jour une suite à cette série. Cependant, cela paraît évident que le concept de second cycle puisse trouver application. On reprend 4 autres personnages (Alex, Philip, Stephen, Kathryn) et on recommence de manière plus éprouvante encore. Le point commun sera le fait qu'ils veulent sauver un proche de la maladie ce qui est plus louable qu'un million de dollars. Bref, il y a une variante de taille autre que la cupidité ce qui donne encore plus d'épaisseur à l'ensemble ! Néanmoins, va t'on assister à un carnage programmé ou est-ce qu'il y aura enfin une variation heureuse à ce scénario diabolique ? Ce premier tome semble donner une réponse mais on espère que la suite nous surprendra. A noter que la numérotation reprend à 1 et que le format a un peu changé. Les auteurs restent fort heureusement les mêmes ! Callède semble au sommet de son art scénaristique en distillant un suspense machiavélique et presque insupportable. Le dessinateur Gihef ne déçoit pas car on notera une amélioration de son dessin encore plus précis. Le second tome ne déçoit pas, au contraire ! On en apprend un peu plus sur chacun de ces 4 nouveaux personnages. Les pièces de l'échiquier se mettent en place pour une partie qui s'annonce très serrée. Il est dommage de prévoir comment tout cela va se terminer. Mal, forcément. Le troisième tome va encore plus loin. On sent qu'il y a une véritable interconnexion avec la saison 1. Ce cycle est véritablement passionnant. Après les tentatives avortées, on voit que les personnages sont prêts au passage à l'acte ce qui les rends moins sympathiques. Même pour la bonne cause, rien ne justifie un meurtre de sang froid. En tout cas, l'efficacité sera de mise pour un scénario au concept diabolique. On espère un final réussi. Le quatrième tome constitue le final tant attendu de la seconde saison. On sait de toute façon que le jeu machiavélique va mal se terminer. Au moins, il n'y aura pas de happy-end de circonstance. Cependant, c'est la manière dont cela se termine qui nous intéresse. Et là, je dois dire que les auteurs nous ont préparé une petite surprise scénaristique assez diabolique. Bref, c'est sombre et efficace ! Note Dessin: 4.5/5 - Note Scénario: 4,5/5 - Note Globale: 4.5/5

09/06/2011 (MAJ le 02/11/2013) (modifier)

Si vous avez aimé la saison 1, vous pouvez lire la 2. Si vous n'avez pas aimé, passez votre chemin. C'est simple, on prend les mêmes ingrédients et on recommence. Mon ressenti est globalement le même. J'apprécie beaucoup le coté pesant de ce thriller. On sent la tension qui règne, il y a aussi un certain suspens. Le point fort et original est, comme pour la saison 1, ce jeu macabre qui est une excellent trouvaille. C'est malsain à souhait, on ressent un peu ce malaise ambiant. Finalement la seule chose qui me gène, c'est le petit soupçon de fantastique. Sur la saison 1 il venait gâcher la fin, là il est présent tout le temps et on s'y attend, donc ça passe légèrement mieux. Au final, on a un récit qui tient parfaitement la durée sur 4 tomes et qui divertit aisément les amateurs de polars noirs.

27/10/2013 (modifier)
Par jurin

Après lecture des deux premiers tomes je trouve ce nouveau cycle pas mal, c’est distrayant et l’envie de tourner les pages ne s’estompe pas. Le sujet abordé est original et interpellant, un récit assez noir où des êtres humains, poussés par une force mystérieuse, acceptent de tuer des gens pour sauver des êtres proches et aimés. Malgré les changements récurrents de lieux et d’époques la lecture reste claire et aisée. Petit bémol : Quelques scènes ne sont pas très crédibles et j’ai l’impression que certains passages auraient pu être écourtés. Un dessin dynamique et de bonne facture. Un bon moment de lecture.

30/10/2011 (modifier)