Charge

Auteurs suisses BD à lire en musique Format carré Les petits éditeurs indépendants Musique OuBaPo

Un univers en construction/déconstruction, troublant et hypnotique, où s'entremêlent minéral, aérien, liquide et organique. Initiateurs du projet, Baladi et le musicien Ghostape inaugurent la collection Morceau avec un récit onirique, sans parole, en totale adéquation avec une musique toute en subtils collages sonores.

Date de parution 15 Janvier 2006

Couverture de la série Charge © La Cafetière 2006

15/05/2006 | Mr Georges

Par picado

Difficile de noter cette bd... Je vais tout vous raconter de ma relation avec cette bd, c'est (malheureusement pour vous) comme ça que ce sera le plus clair... Cette bd, on me l'a offerte, et on me l'a vendue comme le concept génial de la bd sans parole avec de la musique chelou... J'ouvre quelques pages, et là je m'imagine d'après les descriptions de la musique et les images que j'ai devant les yeux, en train de visiter le Palais de Tokyo en écoutant John Cage... Sauf que là en plus on a des pages, et des cases… J’avoue avoir eu un moment de panique et avoir craint le concept d’artistes branleurs en mal de reconnaissance… C’est donc avec un peu d’appréhension que j’ai mis mon cd dans mon discman et pris ma bd… Ma grande question était d’ailleurs plus primaire : « t’as un cd qui dure 37 min et 22 pages de bd (sans texte !!!)… » Sachant que lire une bd classique me prend 15 min en temps normal, je pensais avoir le temps de recommencer cinquante fois la bd avant d’entendre la dernière note… Bref c’est parti… Et là c’était en fait assez marrant, une espèce de correspondance entre les dessins et la musique te guide : tu n’as pas envie de tourner la page parce que si tu tournes, ça ne va plus correspondre, et puis à partir d’un moment, tu te dis que tourner la page va te permettre de créer une nouvelle harmonie avec cette musique changeante… Bref c’est un peu spécial, mais ça m’a beaucoup plu, beaucoup intrigué et d’ailleurs j’aime bien recommencer. Je comprends ceci étant qu’on puisse ne pas accrocher avec ce « produit », donc faites le vous prêter avant de l’acheter.

30/12/2006 (modifier)

Si le concept est intéressant, le résultat est, lui... déroutant. En effet, je n'ai pas vraiment, comme Mr Georges, eu la patience d'attendre après la musique pour tourner les pages de cet album révolutionnaire. Du coup, j'ai eu un peu de mal à comprendre l'histoire qui se déroulait devant mes yeux. Par contre, l'ambiance développée par le CD était réussie. On se serait cru dans les environnements sonores d'un jeu vidéo comme Silent Hill. A réserver aux amateurs de Baladi, ainsi qu'aux explorateurs de voies d'expression nouvelles.

28/05/2006 (modifier)

Charge est ce que l’on peut nommer un livre-cd qui ouvre la nouvelle collection Morceau qui a pour but de réunir des auteurs de mondes différents et de les laisser créer une bande dessinée et une œuvre musicale complètement originale. Les auteurs, Baladi au dessin et le musicien Ghostape, inaugurent cette collection de la manière la plus étrange qui soit. Côté musique on rentre dans un univers de sons à la limite de l’angoissant. Ce qui semble être des gouttes d’eau tombe sous un fond sonore de machine d’un autre siècle. Des petits bruits de ce qui pourrait être des bêtes curieuses, rampent et se font entendre par intermittence. Cela peut, dans une certaine mesure, être comparé à du Jean-Michel Jarre. Côté dessin, pour le dessin c’est une autre histoire. Si vous avez le malheur d’ouvrir l’album sans écouter au même moment la musique, vous n’allez rien comprendre. Mais si, durant les 37 minutes que durent le cd, vous parcourez tranquillement l’album en cherchant quand il faut tourner les pages pour faire correspondre les sons avec les images, alors à ce moment là vous allez décoller de votre fauteuil et vous retrouver dans une autre dimension. C’est de l’irréel, du « pas courant », l’éditeur La Cafetière ose sortir des chemins et se moquer du « qu’en dira-t-on ». C’est une complète réussite qui devrait plaire à ceux qui aiment vivre en avance sur leur époque.

15/05/2006 (modifier)