Petit trait

Troisième Patte de Mouche d’Alex Baladi, Petit Trait est d’une nature différente que les récits urbains de L’Irrationnel et un café et Histoire de la balafre. Pour tout dire, il n’y a pas de récit du tout ici. Purement expérimental, Petit Trait, comme son nom l’indique, est l’aventure d’un trait de plume dans le blanc du papier. Bande dessinée abstraite, ou “concrète” selon son auteur, ce petit livre poursuit les recherches entreprises par Ibn-al-Rabin dans la revue d’Atrabile, Bile Noire, ou par Lewis Trondheim avec Bleu.

Auteurs suisses BD minimaliste Patte de Mouche Séries avec un unique avis Tout petits albums

Et l’on pourra y voir qu’avec le talent de Baladi, les aventures d’un simple trait peuvent se révéler passionnantes. À offrir pour Noël aux fans d’Héroïc-Fantasy, par exemple.

Date de parution 15 Octobre 2008

Couverture de la série Petit trait © L'Association 2008

18/06/2009 | Ems

La collection Patte de mouche est idéale pour l'expérimentation mais je pense que Baladi est parti beaucoup trop loin pour moi. Le dessin se résume à un petit trait puis d'autres, des mouvements de traits, etc... C'est ultra conceptuel, sans véritable scénario. J'ai l'impression que c'est à chacun de faire son histoire avec ce peu d'éléments. Le problème avec ce style de BD, c'est qu'elle ne deviendra jamais populaire ni accessible tant que le LSD ne sera pas légalisé (joke ;)) Bref, ce n'est pas pour moi et j'ai du mal à voir qui cela concerne réellement. Ma pire expérience dans les pattes de mouche, et de loin.

18/06/2009 (modifier)