Goudron Plumé

Note: 2.2/5
(2.2/5 pour 10 avis)

Ca se passe au Far West. Il y a un barbu, il y a une femme, il y a des indiens et des chevaux.

Auteurs suisses Encrages

Dans un Far-West plutôt improbable du début du siècle, Malpoilu, un cowboy tourmenté et passionné, raconte avant d’être lynché sa folle poursuite de « Selle-de-cheval-qui-sent-mauvais », un énigmatique bandit qui avait kidnappé l’élue de son cœur, la belle Élizabeth. Au cours de sa chasse à l’homme, il a croisé une communauté de monstres aux croyances particulières, une envoûtante Indienne nommée Henriette, et Maureen, une tireuse d’élite... Bref, un western quoi...

Date de parution Octobre 1997

Couverture de la série Goudron Plumé © Delcourt 1997
Note: 2.2/5
(2.2/5 pour 10 avis)

27/05/2002 | ThePatrick

Western atypique proche de l’absurde, ce goudron plumé ne m’a pas emballé. Il est certes truffé de personnages originaux mais aucun ne m’a réellement touché. Contrairement à Pierig, je n’ai pas trouvé le scénario très structuré. Il me semble au contraire comme improvisé au fur et à mesure des événements même si plusieurs d’entre eux finissent par se recouper pour un final très western. Le problème, c’est que je n’ai pas été emballé par la ballade et que je n’ai pas compris ce que l’auteur voulait exprimer (et s’il voulait exprimer quelque chose, d’ailleurs). Le dessin ne m’a pas emballé plus que ça non plus. Dans son genre gras, un peu crasseux, il n’est certainement pas mauvais, et certaines planches sont bien construites (notamment lorsqu’ils illustrent les rêves de différents protagonistes) mais c’est ce style brouillon que je n’aime tout simplement pas. Au final : bof…

26/05/2014 (modifier)

Amateur de western classique, passez votre chemin ! Le moins qu’on puisse dire, c’est que celui ci sort de l’ordinaire. Son côté décalé et underground se ressent tant dans le graphisme que dans l’histoire. C’est une bd sans concession ni compromis : on aime ou on déteste. Le scénario est inhabituel pour un western mais il se révèle d’une grande cohérence. La trame est réfléchie de bout en bout. Pas évident pourtant d’arriver à un tel résultat avec autant de protagonistes atypiques. Ils ont des tronches pas possibles et le seul langage qu’ils semblent connaître est celui de la corde ou de la poudre. Cette bd est donc un bon délire qui ne cède pas à la facilité du grand n’importe quoi. Moi, j’adhère totalement ! Bref, une bd que j’ai lue et relue tant elle m’a plu et captivé (et avec la pile de bd que j’ai en souffrance, c’est rare !)

31/03/2010 (modifier)
Par GiZeus

Après un début accrocheur pendant 3-4 pages, on se retrouve avec un scénario qui fout le camp. Tout est inconsistant. L'histoire peut se résumer en une ligne: "beaucoup de personnes recherchent un indien (au nom ridicule d'ailleurs) pour diverses motivations". De ces personnages, on n'en saura pas grand chose, ou du moins pas grand chose d'intéressant. L'aspect psychologique est réduit à peau de chagrin et les dialogues sont insipides. Après une longue traversée du désert, l'auteur nous assène une fin pseudo philosophique très très pompeuse. Conclusion facile après une histoire au ras des pâquerettes. Quant au dessin, sans être mauvais il n'a rien de transcendant, et reconnaitre ne serait-ce que le genre de la personne relève du hasard. Au final, une histoire inexistante, des personnages inutiles et un dessin moyen. Passez votre chemin pour ne pas finir plumé.

17/01/2010 (modifier)

J'ai adoré le dessin noir et blanc, sans nuances de gris, au trait gras et aux visages limite laids, mais très expressifs. Le déguisement de "Selle-de-cheval-qui-sent-mauvais" est excellent et très intrigant. A l'inverse des autres lecteurs je n'ai pas trouvé que l'auteur avance à tâtons, sans vraiment savoir où il va. Au contraire j'ai ressenti une grande logique et une grande préparation du scénario quant au devenir de ces personnages et de tout ce qui va leur arriver. C'est évidemment un western décalé et très original, et comme cela arrive souvent avec les scénarios qui sortent un peu de la normale, certains apprécieront et d'autres pas. Pourquoi pas les 4 étoiles, et bien parce que j'ai été un peu déçue lorsque j'ai découvert qui se cachait derrière "Selle-de-cheval-qui-sent-mauvais" et comme je ne veux rien dévoiler, je dirai juste que j'aurais préféré un autre genre de personnage. Cela dit, je n'ai pas décroché avant la fin tout autant captivée par le dessin que par le scénario.

22/07/2009 (modifier)

Je connaissais déjà Baladi pour son graphisme qui ne manque pas de personnalité. Encrage épais et mises en scène originales, il a de quoi séduire. Mais hormis quelques cases sympathiques dans cet album, il ne m'a guère charmé et il m'a même régulièrement déplu notamment en ce qui concerne les personnages. Le récit non plus ne m'a pas plu. Sorte de western fantasmé à la limite de l'onirique, il se déroule sans grande linéarité, comme improvisé. J'ai eu l'impression que l'auteur tentait de faire passer des messages philosophiques, des symboles, mais je n'ai vraiment pas accroché. L'histoire m'a paru longue et ennuyeuse, tentant vainement de se relancer par-ci par-là. J'accroche pas du tout.

09/03/2008 (modifier)

Bof bof bof... J'avais été attiré par la couverture pas mal du tout, et aussi par le fait que la collection Encrages est souvent intéressante... Mais au bout de quelques pages, l'évidence saute aux yeux : il s'agit là d'un n'importe quoi narratif mis en images par des dessins proprement (ou salement ?) hideux... Ca ne ressemble strictement à rien, et c'est bien dommage...

02/02/2004 (modifier)
Par JBT900

Fatcheuuu deuuu ! :) Bon, monsieur le procureur, je tiens à m'expliquer... Par un samedi printannier, je descendais de ma colline de la Croix Rousse à Lyon pour aller flaner en ville chez les bouquinistes. J'en repartis avec 2 BD dont celle-ci, état neuf (retour d'invendus?) à 5 €. Et là je me justifiais auprès de moi-même (je suis très dur envers moi même des fois et oui j'aime ça :)) en argumentant par les dessins attirants, en noir et blanc (ben ouais, collection Encrage de Delcourt pour ceux qui écoutent pas au fond!) et bref, voilà. Hélas, trois fois hélas! Le dessin n'est finalement pas si bien que ça (mais on a vu largement pire quand même) par contre le scénario !.. Quelle catastrophe! L'expression "foutoir apocayptique" me parait bien adaptée pour définir la qualité de la trame narrative... C'est franchement mauvais, je suis désolé de le dire, mais y'a que ça à en dire! Le 1er quart se tient, et d'un coup z'y va, c'est la fête du slip qui commence! Ca part vraiment dans tous les sens, sans enchaînements, sans logique, sans besoin narratif surtout, bref... indigestion assurée! Quant aux dialogues, ils sont carrément ridicules et ne donnent pas une seule seconde la moindre crédibilité aux personnages. Pour résumer : passez votre chemin malheureux !

09/04/2003 (modifier)
Par Régis

C'est peut-être parce que cela ressemble à Linch que j'aime la BD (J'adore Linch, surtout Mulholland et lost highway). Pour le coup, j'avoue que je n'aurais pas tenté la comparaison. Graphiquement, c'est intéressant, mais on n'est quand même loin d'être magnifique. Par contre bien que ce soit un peu long, l'histoire est vraiment facinante et déroutante. C'est parfois un peu bizare, mais j'aime vraiment bien le style et la mise en scène est bien soignée. Pour moi, c'est une BD vraiment intéressante.

21/10/2002 (modifier)
Par ArzaK

Autant j'adore le dessin de Baladi, et j'aime d'ailleurs beaucoup ce qu'il a pu faire par ailleurs (dans différents fanzines notemment), autant je ressens une certaine frustration à la lecture de cet album, l'histoire est franchement trop obscure et les intentions de l'auteur également. De là à traiter cette bd de "David lynch en bd", il n'y a qu'un pas que je ne franchirais pas. Si c'était vraiment du D.Lynch en bd, cela aurait plus de chance de me plaire.

02/10/2002 (modifier)
L'avatar du posteur ThePatrick

Argl ! Décidément, avec "Toile Cirée" et "Goudron Plume", la collection Encrages baisse bien ! J'avais été attiré par les dessins très spéciaux (limite laids, mais attirants), et là, grooosse déception. Le scénario semble cohérent durant les premières pages, et après tout part en c... à veau l'eau. C'est n'importe quoi ! On dirait presque du David Lynch en bande dessinée et en pire. (:)) Evitez cet album, il est vraiment vraiment pas génial.

27/05/2002 (modifier)