Aliments domestiques

Bouffe et boisson

Recueil de petits récits à l'ambiance surréaliste, Aliments domestiques prête vie, parole -et raison- à des choses qui nous entourent et qui se mange pour la plupart. De la boîte de petit pois qui veut s'enfuir du placard de la cuisine et s'arrange pour modifier sa date de péremption aux croquettes du chat qui s'envolent, en passant par la salade qui s'énerve de ne pas être considérée comme assez fraîche, tout tend vers l'absurde dans ces petites histoires savoureuses qui entament une réflexion sur nos habitudes alimentaires. .

Date de parution 15 Février 2007

Couverture de la série Aliments domestiques © 6 Pieds Sous Terre 2007

27/02/2007 | Ro

La collection Lépidoptère permet ce genre de production, et permet au lecteur de découvrir à peu de frais des auteurs sortant de l’ordinaire. C’est le cas pour moi avec cet album. Si j’arrondis aux trois étoiles, c’est essentiellement pour le côté poétique, quasi surréaliste parfois, de certains passages, et pour les moments d’humour absurde sur la fin. Pour le reste, ça se lit très vite, et c’est un peu inégal et globalement moyen. L’humour en particulier n’est pas assez poussé. C'est une petite lecture détente, mais pas assez marquante à mon goût. Note réelle 2,5/5.

04/07/2021 (modifier)

J'ai entamé cette BD sur une impression mitigée. Je n'apprécie en effet que très peu le dessin de Louis-Bertrand Devaud que je trouve relativement médiocre, du moins dans son impression d'ensemble même si je lui reconnais un style reconnaissable, une certaine vie qui apparaît sur ses personnages et animaux, et une bonne efficacité dans sa mise en page. J'étais également déçu par la rapidité avec laquelle ces pages se lisent, souvent muettes, composées de 2 grosses cases peu remplies par planche. Et il m'a fallu une ou deux histoires pour entrer dans le trip absurde et alimentaire de ces histoires courtes. Et finalement, je dois dire que j'ai bien apprécié ma lecture. L'humour absurde fonctionne souvent bien, me faisant rire par-ci par-là. C'est déjanté et assez drôle. Sympathique lecture. Alors comme ça ne coûte pas cher, pourquoi ne pas en conseiller si ce n'est l'achat du moins la lecture ? PS : à noter que le gag des aliments immobiles qui tentent de bouger en faisant "gniii" est un gag très largement utilisé auparavant dans le Lapin de phiip. Est-ce un petit hommage ou une influence ignorée ?

27/02/2007 (modifier)