Sing Yesterday For Me (Yesterday wo Utatte)

Note: 3.2/5
(3.2/5 pour 5 avis)

La BD au féminin : le manga Les Corbeaux Seinen Shueisha

A la fin de ses études universitaires, Uozumi a trouvé un job dans une supérette. Un jour, Haru, une jeune fille qui a pour habitude de se promener avec un corbeau, fait soudain son apparition. Le coeur à "49% contre, mais 51% pour". L'esprit un peu tordu, mais pourtant honnêtes tous deux sont comme les fleurs de cerisier qui tombent en voltigeant, se balançant doucement.

Date de parution Septembre 2003

Couverture de la série Sing Yesterday For Me © Delcourt 2003
Note: 3.2/5
(3.2/5 pour 5 avis)

11/09/2003 | ThePatrick

Par cac
L'avatar du posteur cac

Pour commencer le dessin est vraiment laid, enfin "assez" laid parce qu'on a vu pire quand même. L'auteur a un style qui donne un aspect pas fini, crayonné que je n'aime pas. On a également parfois du mal à distinguer les personnages. Ensuite l'histoire ne m'a pas vraiment emballé non plus. En plus j'ai lu les tomes de manière assez hachée ce qui n'a pas aidé à resté concentré dans l'histoire. En réalité je ne pense pas avoir trop d'affinités avec ce genre d'histoires dans lesquelles au final il ne se passe rien. On se contente de décrire la vie de 4 ou 5 protagonistes avec une histoire de triangle amoureux, même si cet amour met bien du temps à se déclarer, pour finir quasiment en carré. Sans compter que je ne me reconnais pas du tout dans cette histoire ni dans aucun personnage. J'ai trouvé que les personnages n'avaient quasiment pas évolué en l'espace de 3 tomes. Lui toujours avec son petit boulot de merde même s'il commence à se mettre dans la photo, elle toujours avec son petit boulot de merde aussi et son corbeau. Bref la fin du 3 qui n'en est pas une il semblerait sinon c'est la pire fin que j'ai jamais vu ne laisse pas vraiment d'orientation sur la suite.

25/10/2004 (modifier)

Mouais... C'est pas trop mon genre d'histoire : unetelle aime untel mais untel aime une-autre-telle mais cette autre-telle ne peut pas l'aimer en retour car elle a vécu un drame récemment, en outre un-autre-tel-de-plus aime l'autre-telle et ne veut pas voir untel s'en approcher, etc... Ca aurait pu carrément tourner à la petite romance à 2 balles si tout cela se faisait sans dialogue entre les protagonistes et "stupidement" comme dans pas mal d'histoire pour jeunes filles. Mais il y a un peu plus de maturité dans ce scénario-ci. Dans Sing Yesterday for me, les personnages agissent de manière assez mature; ils se parlent, s'expliquent leur amour ou le pourquoi de leur rejet. C'est mené de manière assez intelligente. Il reste une petite part de romantisme cependant, et donc ça donne un global pas désagréable à lire, pas un roman à l'eau de rose sans cervelle. Côté dessin, moi je n'ai pas trop aimé au départ. Je trouvais par exemple les doigts et les ongles des personnages assez affreux. Et je trouvais aussi le dessin un peu trop crayonné, trop hésitant. Mais au fil de la lecture, je m'y suis bien fait sans le trouver exceptionnel pour autant. Ca se lit bien mais il ne se passe pas grand chose : un imbroglio amoureux sans grande originalité ni vraiment prenant. Juste pas mal, quoi...

17/10/2004 (modifier)
Par Zelda

Mwai... Moi j'ai été plutôt déçue par ce manga. Le premier tome m'a beaucoup plu, le dessin autant que le scénario, ces personnages un peu marginaux à la psychologie assez fouillée. Et puis viennent le 2ème et le 3ème tome, et l'histoire n'avance pas. Pire, on dirait qu'elle s'enfonce. Uzomi ne se décide pas entre ses deux amoureuses, de nouveaux personnages arrivent, qui apportent des bouts de scénarios qui donnent envie d'en savoir plus puis POUF, tome suivant : le nouveau perso a disparu, c'est un autre nouveau qui arrive. C'est un peu décevant. Bon, j'aimerais bien lire la suite, c'est vrai. Dans l'espoir que ça avance un peu et puis parce que les personnages sont quand même attachants, mais je crains d'être à nouveau déçue. Bon, j'exagère là... Parce que je viens de les relire et c'est quand même chouette :-) J'ajoute une étoile

05/07/2004 (modifier)
Par shun

Chef d'oeuvre dès le tome 1 ? Oui c'est possible! On va se dire, encore une histoire d'amour, mais ici l'important c'est la façon dont elle est traitée! On voit directement le côté adulte du manga, les dessins donnent une ambiance au manga! (le corbeau aide beaucoup aussi). De plus l'édition de Delcourt est magnifique, pour un prix pas trop cher! 7.25€ Ce titre a conquis tout le monde par où je passe, un vrai coup de coeur des forumeurs!

17/09/2003 (modifier)
L'avatar du posteur ThePatrick

Bon puisque personne ne se décide à le poster, je me dévoue. ;) "Sing Yesterday For Me" est un manga qui traite des relations sentimentales entre un jeune homme (Uozumi) et deux jeunes femmes (Haru et sa copine de fac dont j'ai oublié le nom...), mais loin d'être un shôjo (manga destiné à un public de jeunes filles), il s'agit bien plutôt d'un seinen (manga destiné à un public de jeunes adultes). Le traitement de l'histoire et de la psychologie des personnages est en effet un peu plus mature (que dans les shôjos), et cela se ressent en permanence à la lecture. Le dessin est assez beau, mais d'une beauté qui ne plaira peut-être pas à tous. De même que l'histoire, il a un côté poétique, frais, et même nostalgique assez prononcé, c'est toute une ambiance qui s'en dégage. Je n'ai pas été transcendé par cette lecture. Par moments je me suis même ennuyé. Et l'éternel triangle (carré, pentagone...) amoureux me gave au plus haut point. Mais ce manga comporte tout de même une fraîcheur remarquable qui fait que je lirai la suite avec intérêt. Tome 2 lu, on revoit l'"enthousiasme" et la note à la baisse.

11/09/2003 (modifier)