La Géométrie de l'obsession

Des personnages habités par une obsession sont au centre des 3 histoires de cet album.

Bichromie Comix

Dans "Manqué de peu", un jeune homme persuadé d'avoir échappé de justesse à la mort cherche un abri, car il est persuadé que désormais, elle le menace à tout instant. Le personnage principal de "Discovering America" travaille depuis des années à fabriquer chez lui un énorme globe terrestre le plus exact possible. Une femme entre dans sa vie et perturbe sa quête de perfection. "Stop the Hair Nude" se déroule au Japon et met en scène un homme chargé de censurer les photos où apparaissent des poils pubiens ; ce travail va le rendre fou et empiéter sur sa vie en dehors des heures de bureau.

Date de parution Janvier 1997

Couverture de la série La Géométrie de l'obsession © Cornélius 1997

31/01/2003 | Cassidy

Par cac
L'avatar du posteur cac

Ce recueil comporte trois histoires de David Mazzucchelli dont j'ai déjà pu lire plusieurs ouvrages et notamment il y a une dizaine d'années Asterios Polyp qui a reçu moultes récompenses. Sa bibliographie est un peu vide depuis d'ailleurs. Ces trois histoires sans véritable lien entre elles tournent autour des obsessions, la recherche de perfection de trois hommes. Et la géométrie dont parle le titre se ressent dans le dessin. A chaque histoire il y a un climax où l'auteur s'enflamme et laisse partir son dessin dans tous les sens. Je mets seulement 2/5 car malgré un indéniable talent graphique avec des jeux d'ombres et lumières, une palette chromatique restreinte et une composition réussie des planches, aucune des 3 histoires ne se démarque scénaristiquement. Elles sont toutes un peu étranges et on ne voit pas bien où l'auteur veut en venir. En tout cas je n'ai pas spécialement envie d'y revenir.

04/06/2021 (modifier)
Par Cassidy

J'aurais aimé savoir sous quelle forme ont été publiées ces histoires à l'origine, car le regroupement des 3 en un seul album me paraît très artificiel tant le lien entre elles semble ténu. Mais bon, peut-être me trompé-je, "La Géométrie de l'obsession" existait peut-être déjà tel quel aux États-Unis. Enfin bref, passons, là n'est pas le principal. Malgré les idées originales qu'elles contiennent et la qualité des dessins, aucune de ces trois histoires de m'a réellement séduit : trop courtes, trop absconses pour mon petit cerveau qui aime les choses simples... Chaque fois, ça commence plutôt bien et puis finalement, on est déçu. Cela dit, cet album a quand même un mérite non-négligeable : contrairement à tant d'autres, Mazzucchelli fait de la BD "artistico-intellectuelle" sans verser dans l'autobiographie nombriliste et/ou la philosophie de prisunic. N'empêche que j'ai vraiment pas accroché.

31/01/2003 (modifier)