Chi - Une vie de chat (Chi's Sweet Home)

Note: 3.43/5
(3.43/5 pour 7 avis)

Albums jeunesse : 6 à 10 ans Chats Kodansha Seinen

Ce manga raconte l'histoire d'un petit chat recueilli par une famille et son évolution au sein de cette famille. Chaque épisode met en scène un moment marquant de cette vie de chat : sa première rencontre avec une auto, avec un chien, comment il va apprendre à faire ses besoins dans la litière, le bon goût des croquettes, la chaleur du soleil à travers les vitres, le confort ouaté des pantoufles de papa, etc. Très populaire et connu des fans de manga, y compris en France, Chi – Une vie de chat s'adresse à un très large public. Le propos est universel, la réalisation mignonne et le ton à même de plaire aux parents prescripteurs et à leurs enfants lecteurs. Hommes, femmes, enfants, ados, adultes, amateurs de manga ou néophytes complets, ce manga convient à tous. De plus, ce titre sera publié entièrement en couleurs et en sens de lecture français !

Date de parution 17 Novembre 2010

Couverture de la série Chi - Une vie de chat © Glénat 2010
Note: 3.43/5
(3.43/5 pour 7 avis)

10/02/2011 | Ro

Par karibou79
L'avatar du posteur karibou79

Les Japonais sout fous des chats : les dessinateurs racontent en fin d'album la manière dont le leur a remué la litière, ceux de Nyaight of the Living Cat lèchent leurs proies, d'autres comme DORAemon sont toujours prêts à donner des coups de main. On n'est pas prêt de voir là-bas émerger quelque chose comme Putain de chat. Et Chi le confirme encore une fois : les chats sont kawai, le monde est beau comme un sourire en remerciement de l'ouverture d'une boîte de thon. Ca dégouline de bons sentiments mais c'est vraiment apaisant et glorifie l'empathie. Les jeunes lecteurs seront aux anges. Le dessin est simple sans être moche, trop choupinou (par contre, si vous êtes adultes passez votre chemin vite fait).

13/05/2023 (modifier)

Voilà une histoire bien jolie. Tout y est mignon (et c'est dit sans trop d'ironie), appaisant, que ce soient les aventures du petit chat ou le dessin. Ma fille l'adore - et attend d'ailleurs impatiemment la sortie prochaine du dixième tome ! J'ai lu les précédents "par dessus son épaule", et c'est vrai que c'est une série très bien faite. Par contre, je pense que c'est vraiment à réserver aux petites filles - ou garçon d'ailleurs, mais ça passe difficilement la barrière de l'âge. En tout cas je ne fais pas partie du coeur de cible.

03/11/2013 (modifier)
Par dut

Franchement c'est super mignon Chi ! Alors certes je penses qu'il faut aimer les chats ou avoir un chat pour bien apprécier. L'humour fait mouche justement quand on fait le rapprochement avec ce qu'on vit au quotidien : J'ai retrouvé des choses qu'a fait ou qu'aurait pu faire mon chat dans ce manga. Je me suis même surpris à rire plusieurs fois ! Autre point fort, c'est le dessin, Chi est hyper expressif, fait des tronches pas possible, ça rajoute de l'humour, du bon travail ! Les couleurs pastels ajoutent vraiment un plus au dessin, c'est doux, mignon... Bref, Chi est à mon avis à mettre entre toutes les mains !

10/07/2013 (modifier)
Par Gaendoul
L'avatar du posteur Gaendoul

Bon tout d'abord, je tiens à préciser que je n'aime pas les chats. Ca pue (vive les litières beurk), c'est égoiste et ça ne cherche qu'à manger et ça griffe! Ca, c'est fait. Parlons maintenant de ce manga. Contrairement à Ro, je ne trouve pas que ça soit réservé à la jeunesse. Après tout, il n'y a aucune raison de réserver ce qui est mignon aux jeunes et j'aime à penser que si je sais encore apprécier les choses simples de la vie c'est aussi que j'ai gardé une part de jeunesse. Zut, j'ai encore fait du hors sujet... Revenons à nos mou...chatons. Le dessin est amusant et les expressions de Chi sont vraiment excellentes. On se bidonne en voyant sa tete lorsqu'il a fait une bétise ou qu'il a peur... L'histoire est assez simple mais des rebondissements vont tout de meme permettre de renouveller le tout (déménagements, etc.). Bref, c'est "kawai" et on s'amuse bien à lire les péripéties de ce chaton dans sa famille d'accueil. Feuilletez les premières pages du premier tome et si ça vous plait achetez le, le reste est du meme acabit.

13/09/2012 (modifier)

J'adore les chats et donc la plupart des séries mettant en vedette des chats que j'ai lues jusqu'à maintenant. Au début, j'étais tout de même un peu sceptique car les histoires parlaient de la vie quotidienne d'un chaton (une femelle d'ailleurs) et de sa famille adoptive. J'ai eu peur que cela devienne vite banal, mais je me suis trompé. Les histoires sont simples et efficaces. Chi est toute mignonne et vite attachante. Les humains manquent de personnalité, mais j'imagine que c'est pour permettre aux lecteurs de s'identifier à eux. J'ai bien aimé voir sa vie et j'ai bien hâte de voir la suite.

25/03/2012 (modifier)
Par Illecamie

J'ai mis « achat conseillé » mais ceci uniquement si vous êtes comme moi : fana de chats ! C'est tout simple, un petit chaton perdu recueilli par une famille. C'est des petites histoires courtes d'un chat en imaginant ses pensées. Je trouve ça touchant, mignon et drôle. Mais si vous n'êtes pas un tordu des chats, ce n'est pas une bd pour vous et passez votre chemin. Par contre, je trouve cette bd trop chère pour ce qu'elle est. Certes c'est un manga en couleur mais quand même, ça ne vaut pas nos bd franco-belge pour la qualité des couleurs ou du papier.

08/01/2012 (modifier)

Des bandes dessinées asiatiques sur le simple thème du chat domestique, il commence à y en avoir pas mal de publiées en France. Celle-ci a pour particularité de s'adresser en priorité à un public jeunesse. Du moins est-ce le cas pour un public occidental puisqu'initialement il s'agit d'un seinen... Différence de goût entre le public japonais et français, j'imagine... Quoiqu'il en soit, Chi est un petit chaton qui a perdu sa maman et qui est recueilli par une famille classique : père, mère et petit garçon d'environ 3 ans. Tout jeune, le mignon félin va ainsi découvrir la vie. La rue dangereuse, le goût du bol de lait, le lit douillet, la litière, les jeux, et... pas mal de bêtises. Le tout est structuré en courts chapitres de quelques pages seulement. Le ton est très léger, mignon et enfantin. Il y a peu de dialogues, la narration passe souvent par de petits passages muets. Le dessin lui aussi est simple mais efficace, souriant et coloré pour satisfaire les publics les plus jeunes. Le caractère félin est bien retranscrit et on imagine sans peine que l'auteur s'inspire d'un ou plusieurs chatons et chats domestiques avec qui il a lui-même vécu. Le tout est mignon et amène le sourire mais c'est un peu trop enfantin à mon goût. En tant qu'adulte, ce n'est pas ma tasse de thé. Mais comme, de son côté, ma fille de 8 ans a bien aimé, quoique la lecture l'a plus amusée que vraiment fait rire, j'imagine que la série atteint malgré tout son but. A réserver donc à un jeune public, de moins de 10 ans je dirais, ou alors aux amateurs et amatrices de mignons chatons trop trognons.

10/02/2011 (modifier)