DORAemon

Note: 3.4/5
(3.4/5 pour 5 avis)

DORAemon est un chat-robot venu du futur qui a rempli le coeur de millions de Japonais...

Albums jeunesse : 6 à 10 ans Chats Kodomo Robots Shogakukan

Nobita est un jeune garçon assez irresponsable, complètement gaffeur et maladroit. Il est, de plus, régulièrement grondé par sa mère et ses professeurs à cause des mauvais plans qu'il imagine souvent. Un jour, pourtant, débarque dans sa vie un chat-robot venu du futur. Il se nomme DORAemon, porte toujours une clochette autour du coup et a la particularité d'avoir des mains toutes rondes. DORAemon est en fait envoyé par le futur petit-fils de Nobita. Sa mission sur Terre : sauver Nobita de ses échecs successifs et donc sauver la famille de la déchéance. Il va donc devoir s'atteler à faire évoluer Nobita dans le bon sens et, par là, infléchir le destin. Inutile de préciser que cela ne sera pas de tout repos… Heureusement que DORAemon ne perd jamais sa mine joviale et n'est jamais à court ni de gadgets ni de bonnes idées !

Date de parution 06 Juillet 2007

Couverture de la série DORAemon © Kana 2007
Note: 3.4/5
(3.4/5 pour 5 avis)

02/08/2007 | Spooky

J'ai découvert avec plaisir ce classique du Manga. L'intérêt est de lire ce que l'on faisait en 1974 avant que le tsunami Manga déferle sur le monde avec peu à peu une uniformité commerciale déprimante. Comment faire vivre les aventures d'un looser absolu, souffre-douleur de ses copains Giant et Sunéo, amoureux déçu de la belle Shizuka ? Le robot chat DORAemon qui vient du futur va faire le travail. Chaque numéro propose une suite d'histoires courtes d'une dizaine de pages où les malheurs de Nobita devraient être résolu par un gadget proposé par Doraemon. Cela préfigure-t-il cette ère du gadget technologique que nous connaissons ? Cela donne une série de gags très dynamiques mais assez répétitifs. J'ai eu du mal à lire un livre entier d'une seule lecture même si j'ai bien aimé l'esprit de la série. Le graphisme se démarque du manga moderne surtout dans les visages très ronds que propose Fujio. Le trait est assez minimaliste sans décors. J'ai lu les premiers épisodes puis dans les 20 et dans les 30 pour observer que le canevas ne change pas, seul le graphisme s'affermit au fil du temps. Une lecture plaisante pour découvrir un monument historique du monde Manga 3.5

15/11/2023 (modifier)
Par karibou79
L'avatar du posteur karibou79

3.5 Un monument de la culture japonaise qui a bercé la jeunesse de nombreuses générations. Résultat, des enfants lisant les petites histoires loufoques d'un chat cyborg de l'espace sortant toutes sortes d'objets fabuleux de sa poche ventrale sans fond (et dépressif après s'être fait grignoté les oreilles par une souris, oui c'est un personnage peu banal) ET des adultes (tout du moins au Japon) les relisant assidument en allant au boulot en se remémorant des temps où tout était simple et possible. Une bande de copains de quartier ne pensant qu'à partager du bon temps (ça bosse beaucoup moins que ce que l'on voit dans les films japonais) vit des aventures fantastiques ou simplement des situations ridicules dans des décors carrés que l'on croit dessiné à la règle: encore un rappel à l'enfance. Une page d'introduction, une petite histoire sur 8 pages et une chute où le pauvre Nobita se fait invariablement avoir par des gadgets incroyables sur le papier (le pain mou à mémoire, l'hélice à coller, la porte de téléportation et que sais-je encore). C'est frais, c'est simple, c'est reposant. Comme l'enfance.

04/08/2022 (modifier)

DORAemon c'est aussi culte au Japon que Tintin en Belgique, mais comme Tintin, DORAemon c'est aussi un divertissement pour enfant qui passe mal pour un adolescent et un adulte. Personnellement, j'ai bien aimé le coté 'cartoon' du dessin et des situations. J'adore beaucoup meme si ce n'est plus vraiment de mon age. L'histoire raconte les aventures d'un étudiant nul qui est aidé par un robot chat envoyé par son descendant. Celui-ci l'aide grâce à des appareils du futur et ça se termine généralement mal. Les histoires sont amusantes, loufoques et centrées sur les tracas quotidiens de Nobita. On y croise aussi quelques personnages secondaires bien sympathiques quoique un peu stéréotypés. L'humour loufoque est principalement destiné aux enfants bien que j’aie bien rigolé à plusieurs reprises. Les histoires sont simples à suivre et ne durent généralement qu'une dizaine de pages voire moins. Je le conseillerais aux parents qui veulent distraire leurs enfants avec des histoires sympathiques.

09/12/2007 (MAJ le 15/08/2009) (modifier)

Par l'intermédiaire d'autres mangas qui y faisaient référence, j'avais beaucoup entendu parler de DORAemon qui était vraiment présenté comme culte et connu de tous au Japon. C'est donc avec une vraie curiosité que je l'ai découvert pour de bon. Mon constat : c'est sympathique, mais d'une part cela a un peu vieilli et d'autre part c'est quand même plus destiné à la jeunesse qu'aux adultes. Le dessin est un peu suranné de nos jours. Rondouillard à la manière d'un Tezuka, il est assez efficace mais pas très beau. Et les bouilles ultra-expressives des personnages ne sont pas toujours pour me charmer. Quant au récit, il se scinde agréablement en histoires courtes d'une vingtaine de pages environ, ce qui permet de garder un bon rythme et de ne pas s'essouffler. A chaque fois, il s'agit de mettre le jeune héros dans une situation où il a besoin de l'aide de son robot protecteur DORAemon ou bien de voir ce dernier proposer un nouveau gadget presque magique, et hop c'est parti pour des gags et des malentendus. De l'humour premier degré qui m'a amené par-ci par-là le sourire. J'ai apprécié l'imagination des auteurs pour proposer des idées neuves et finalement bien construites pour chacune de ces histoires. Mais l'ambiance est un peu trop enfantine et trop premier degré pour moi. En outre, les références et les jeux de mots sont parfois strictement japonais, ce qui ne fonctionne pas toujours une fois traduits. Et du coup, même si un enfant français pourra bien s'amuser à certains passages de sa lecture, d'autres passages lui resteront sans doute assez abscons. Bref, c'est une lecture sympathique, mais je ne sais pas si j'en conseillerais l'achat pour de bon.

10/09/2007 (modifier)

Attention, "DORAemon" est plus qu'une bande dessinée, c'est un monument au Japon ! Depuis 1970 les aventures de ce petit chat-robot ont connu des milliers de déclinaisons, des adaptations en série animée, en jeux vidéo et euh... 28 films ! Il se décline sur tout ce qu'il est possible d'imaginer, des peluches, des mugs, des préservatifs (euh non attends, c'est pas ça). C'est un succès dont il est difficile de trouver des équivalents en Europe, mais il est étonnant qu'il n'arrive que maintenant sur les étals de nos librairies. C'est avec un profond respect que j'ai donc découvert ce manga. J'ai très vite pensé, curieusement, à certaines petites histoires de Donald que je lisais, enfant, dans Picsou Magazine ou le Journal de Mickey. L'esprit loufoque est le même, et les personnages ont même des ressemblances physiques. Les deux auteurs qui se cachent derrière le pseudo de Fujiko F. Fujio avaient un esprit du loufoque assez incroyable. J'ai bien ri à la lecture de certains gags. D'autres m'ont laissé un peu de marbre, mais surtout parce que je suis un peu trop vieux pour ce genre de lecture. Par contre son côté bordélique plaira certainement à la jeune génération, mais aussi à pas mal d'adultes pour peu qu'ils aient encore une âme d'enfant.

02/08/2007 (modifier)