Pfff

Albums jeunesse : 3 à 6 ans BD muette Séries avec un unique avis

Romance d'une bougie : ainsi, fond, fond, fond. Long travelling en jaune et gris pour dire le temps qui passe. [texte éditeur] _

Date de parution Février 2004
Statut histoire One shot (suite de dessin d'une page) 1 tome paru

Couverture de la série Pfff © L'Atelier du Poisson Soluble 2004

27/10/2011 | Superjé

Par Superjé

Voici un autre album trouvé dans les rayons livres illustrés jeunesse de ma médiathèque (tout comme Monsieur Vadelavant ou encore Quel genre de bisous ?), et comme l'a si bien dit notre webby préféré, cet album est borderline entre la BD et le livre illustré, mais c'est de l'art séquentiel, donc ça a sa place sur le site (du moins je le pense). En effet, cet album carré, c'est simplement une suite de dessins muets (un dessin par page) racontant une histoire d'amour de manière très symbolique. Et quelle histoire ? Une bougie allumée est témoin de l'amour que se porte un couple. Et cette bougie en fondant sera une métaphore du temps qui passe et de la vieillesse. L'album se lit très vite, mais il est destiné aux enfants, donc ce n'est pas forcément un défaut (majeur). Je ne sais pas d'ailleurs si les enfants (du moins les plus jeunes) comprendront réellement le message (vu que l'auteur use plus de symboles). Au niveau du dessin, c'est ultra-simpliste (comme les couleurs) mais pas laid. Rien d'original pour un livre jeunesse. Pour un album jeunesse, à l'histoire un peu complexe (encore une fois pour les très jeunes), je trouve le prix relativement élevé.

27/10/2011 (modifier)