Quel genre de bisous ?

Un bébé souhaiterait faire une petite bise à un autre bébé qui le repousse.

Albums jeunesse : 3 à 6 ans La BD au féminin Les Bébés Séries avec un unique avis

Un bébé souhaiterait faire une petite bise à un autre bébé qui le repousse: «Et pourquoi, des bisous ? Et si je m’habituais, hein ? Il vaut mieux se priver de tout, c’est plus sûr. Et d’abord, quel genre de bisous ?» Chacun pourra se reconnaître dans cette comédie en quatre actes et deux bambins.

Date de parution Septembre 2003
Statut histoire Histoires courtes (histoires de 6-7 dessins, un dessin par page) 1 tome paru

Couverture de la série Quel genre de bisous ? © Le sourire qui mord/Editions être 2003

05/10/2011 | Superjé

Par Superjé

Au fil de mes déambulations dans la médiathèque qui me fournit principalement ma "came" pour éviter que je sois en manque, j'ai découvert que certaines BDs jeunesses comme le Fils du Chat ou Monsieur Rouge, sont classées dans le rayon "livre illustré". Et depuis le post de Ro sur Le Maxi-désastre des mini-souris (vertes), je m’intéresse un peu plus à ce rayon. J'ai donc repéré quelques albums jeunesse qui avait l'air d'être des BDs (sans être considéré comme telle par leur maison d'édition), celle-ci fait partie de cette liste. Bon c'est bien une BD, on y retrouve les éléments essentiels : suite de dessin formants une histoire, une narration elliptique, mais aussi des phylactères (stylisées). Est-ce une bonne bande dessinée ? En considérant que c'est un album pour les très jeunes, ce livre n'a pas à avoir honte. Nicole Claveloux, au niveau du dessin, du peu qu'on y voit (juste deux bébés se ressemblants trait pour trait), c'est maitrisé et assez caricatural pour être drôle (et beaucoup plus aseptisé que son trait personnel pour Grabote). Au niveau du scénario, c'est très cours (1 dessin par page pour 48 pages en 4 ou 5 cours chapitres) mais plutôt plaisant pour les très jeunes enfants ! Après, est-ce que ce livre pour enfant/bédé est à acheter ? Pour 9€ et 5 minutes de lecture à sa progéniture, non !

05/10/2011 (modifier)