Monsieur Rouge

Note: 2.6/5
(2.6/5 pour 5 avis)

Monsieur Rouge est un personnage dessiné, donc imaginaire, qui sort du cadre du livre pour s’imposer dans le réel.

Petit à Petit

Monsieur Rouge est un adulte qui possède la naïveté des enfants. Il tente toujours de se mettre en avant mais ses tentatives se soldent inévitablement par un échec cuisant... pour le plus grand plaisir du lecteur. Ce côté systématique introduit une connivence avec le lecteur, à la manière de Bip-Bip Le Coyote. Cette bande dessinée sans texte confère à Monsieur Rouge un statut de mime muet.

Date de parution Décembre 2002
Statut histoire Strips - gags 3 tomes parus

Couverture de la série Monsieur Rouge © Petit à Petit 2002
Note: 2.6/5
(2.6/5 pour 5 avis)

24/02/2003 | Kael

Elle m'a bien plu cette petite production tout en simplicité. Sur les douze strips il n'y en a guère que deux qui ne m'ont pas fait sourire, les autres sont très bien pensés et ont tous de très bonnes chutes. De plus Monsieur Rouge est très attachant, parfois très malin ou au contraire subissant les conséquences de ses propres actes. Son faciès est excellent, serait-ce à cause de son grand nez ou peut-être plutôt par l'air étonné qu'il prend lorsque ce qu'il fait ne marche pas, il m'a rappelé Chirac qui a les mêmes expressions d'effarement tout en gardant la bouche grande ouverte. Précision : je n'avais pas vu que cette série comportait 3 tomes ! Mon avis ne porte donc que sur le tome 1, mais je vais vite me procurer les autres.

27/04/2009 (modifier)

Avec "Monsieur Rouge", le trait si caractéristique d’Alfred (Abraxas, La Digue, ou encore Le Chant du Coq) laisse sa place au profit d’un trait plus stylisé, sans doute pour mieux répondre aux contraintes imposées par ce genre de strips. Le résultat est assez intéressant, même si je suis peu adepte de ce style assez dépouillé. Concernant les strips, l’idée de départ est bonne et l’utilisation (entre autre) de photos comme décors est plutôt atypique et ma fois sympathique. En outre, on sent qu’Alfred a dû prendre bien du plaisir à faire cet album, qui est plus à considérer comme une sorte de récréation pour l’auteur. Mais voilà, les strips manquent d’originalité et sont trop répétitifs dans la forme. De plus, le prix élevé de cet album n’incite pas vraiment à la découverte de celui-ci. A lire si l’occasion se présente.

28/02/2005 (modifier)
L'avatar du posteur ThePatrick

Ce petit album est très beau : couverture épaisse, agréablement douce au toucher, couleur intense, vraiment très bien. Les gags sont à mon avis bien trouvés -- la plupart du temps. Les auteurs créent un personnage complètement bouffon et ridicule, et exploitent de façon intéressante le "cadre" de la bande dessinée pour en montrer certaines limites, ce qui ne va pas sans rappeler un certain Achille Talon (Les Petits Desseins d'Achille Talon, peut-être ?) où déjà Greg faisait cela. De plus l'utilisation de l'infographie et des fonds photographiques est ici intelligente et employée à bon escient. Bon point, donc. Par contre, cette "originalité" ne l'est pas tant que ça, originale... Les gags sont donc plaisants, sans cependant être très novateurs. Et puis j'ai l'impression que Ka a quelque peu hésité... En effet, certains gags ne sont que ça (des gags), alors que les autres sont clairement axés sur le support de la bande dessinée... Pourquoi mélanger ainsi les choses ? Je l'avoue, ça me laisse quelque peu perplexe. Enfin, très mauvais point pour le rapport qualité/prix : l'album a beau être beau et bien fait, il contient douze gags. 7,50 euros pour ça, je trouve que c'est vraiment trop cher. :(:(:( Il aurait fallu en faire plus, ou faire un album moins cher. Bref, album sympathique et distrayant, mais vraiment trop court et trop cher.

06/03/2003 (modifier)

Je suis aussi, comme Kael, un amateur du travail d'Alfred. J'ai donc souhaité jeter un oeil sur ce petit opus un peu en marge de sa production habituelle. Son trait est très différent, carrément simplifié pour coller au style strip. Et je trouve qu'il n'a pas beaucoup d'âme... Pas de dynamisme, une médiocrité peu habituelle chez Alfred. Quant au scénario, c'est très peu relevé, déjà fait depuis longtemps (de Clin d'Oeil de Ernst jusqu'aux strips de Nicolas Poupon) ; en plus d'être très peu original, le(s) scénario(s) sont totalement plats, n'ont pas de rythme... A vrai dire j'ai failli fermer le volume au bout de deux strips, mais j'ai continué, sans trouver l'étincelle qui m'inciterait à reconsidérer mon impression initiale. En plus, c'est plutôt cher pour un album de cette taille et contenant aussi peu de planches. Un égarement.

05/03/2003 (modifier)
Par Kael

Le simple nom d'Alfred m'a fait lire ces albums. Pourtant, le dessin est profondement different de son style "habituel", il est plus adapté à l'humour, plus dynamique aussi. Ces histoires courtes sont plutot sympas mais surtout originales puisque les 4 cases qui les composent s'averent etre un endroit fermé pour ce Monsieur Rouge. c'est un tout petit album, mais sur le "peu" d'histoires, j'ai trouvé bien peu de dechet. Les auteurs ont reussi leur pari, ces albums sont vraiment decallés, et tres agreables à lire.

24/02/2003 (modifier)