Force 9

Publiée en 1986 par l'Aventure d'Okapi (Edition Bayard) cette BD de Cothias et Billon nous raconte les aventures d'un commandant de navire militaire français confronté à un sabotage de cargo avec des conséquences écologiques ainsi que des mutations des comportements animaux.

L'Océan indien Marine moderne Okapi Séries avec un unique avis

A bord de son navire militaire, le Force 9, le commandant Adrien D'Artimon est en opération dans l'océan Indien. Pendant une tempête il croise la route d'un cargo dont le comportement est suspect. Celui ci semble répandre sa cargaison à la surface de l'eau qui devient rouge sang. Tirant plusieurs coups de semonce pour arrêter le cargo ,il voit celui ci exploser et couler aussitôt alors qu'il est sur de ne pas l'avoir touché. De retour a sa base à St Denis de la Réunion, le commandant D'Artimon est pris a partie par l'armateur du cargo. Un des officiers du Force 9, tombé à l'eau pendant la manoeuvre tombe subitement malade. En compagnie d'une femme membre de Greenpeace, D'Artimon mis a pied, décide d'enquêter; Les animaux marins et terrestres, (papillons insectes, mouettes, baleines) deviennent fous et attaquent les humains. D'Artimon retrouve l'armateur qui vient de se faire tuer chez deux frères richissimes. Invités par l'un d'eux sur son yacht il continue son enquête, retrouve l'épave du cargo et finit par découvrir ce qu'était sa cargaison. Il s'avère que cette cargaison était composé d'un gaz chimique devant tuer les insectes d'un pays d'Afrique mais mortel pour les humains. L'un des frères s'était allié à l'armateur pour faire des bénéfices. La femme de ce riche homme d'affaire a tenté a plusieurs reprises de faire échouer la mission du commandant D'Artimon. Bien que retenue prisonnière elle s'échappe a bord d'un hélicoptère pour tenter de retrouver son mari qu'elle croit vivant.

Date de parution 1986

Couverture de la série Force 9 © Bayard 1986

11/11/2014 | sloane

Commençons par le dessin de Daniel Billon qui est plus connu comme illustrateur de couvertures de romans, même s'il a, à son actif le dessin d'un Barbarella de Forest. Ce dessine dans un style réaliste est plutôt bon mais sans rien d'exceptionnel et la colorisation de Danie Dubos tend vers beaucoup d'ombre. Au niveau du scénario les choses sont plus touffues. L'histoire n'est pas exceptionnelle, elle nous conte l'enquête d'un commandant de navire militaire français en opération dans l'océan Indien témoin de ce qui semble être un cargo déversant un gaz toxique dans la mer juste avant de couler au milieu de l'océan. S'ensuit donc l'enquête du valeureux commandant, assisté d'une accorte jeune femme militante de Greenpeace, pour découvrir les tenants et aboutissements de tout cela. Et là je dit Wouahh! Je ne suis pas un expert mais le gaz c'est bien volatile non? Alors pourquoi celui ci a t'il la faculté de se répandre à la surface de l'eau puis ensuite de stagner au fond? Mystère de la chimie! Non des trucs comme ça la BD en est farçie, je ne parles même pas de la jeune femme membre de Greenpeace qui est là pour.. pourquoi au fait? Aucune idée et comme en plus c'est édité par Bayard section Okapi, pas l'ombre de l'esquisse de la trace d'une courbe, (elle porte un sari). Voilà une BD qui brasse des thèmes très écologiques mais abordés de manière trop manichéenne pour que le message passe. Les personnages des deux frères est par trop limite ridicule pour que l'on puisse croire a cette histoire. Le thème sympa aurait gagné à plus de simplicité et de rigueur. Achat dispensable même en occasion.

11/11/2014 (modifier)