Déviances (Bokura no henbyôshi)

Histoires courtes de Kei Toume.

Gentosha La BD au féminin : le manga Seinen Séries avec un unique avis

Avenir, mal-être, paranormal, associabilité. Tels sont les différents sujets abordés pa l'auteur, comme toujours armée d'un ton corrosif et d'une pointe d'ironie. Kei Toume nous plonge dans le quotidien souvent difficile de ses personnages. Une routine de plus en plus monotone qu'un évènement inattendu vient chambouler et qui entraîne les différents protagonistes jusqu'à une profonde remise en question.

Date de parution Octobre 2005

Couverture de la série Déviances © Taifu comics 2005

29/05/2006 | Ro

Cet album regroupe 7 histoires courtes des débuts de Kei Toumé, l'auteur de Sing Yesterday For Me et Les lamentations de l'agneau. Ces histoires datent de 1992 à 1994. Dans ces oeuvres, qu'on ne peut pas vraiment qualifier d'oeuvres de jeunesse car elles sont déjà assez bien maîtrisées, on retrouve les thématiques et quelques éléments qui feront partie des oeuvres plus connues de cette femme auteur : mal-être adolescent, paranormal, associabilité (et aussi, de manière anecdotique, la domestication d'un corbeau comme celui de l'héroïne de Sing Yesterday For Me). L'album présente les histoires dans l'ordre anti-chronologique : les premières que l'on lit sont donc les plus abouties et les plus maîtrisées tant au niveau du dessin que dans la narration. Les sujets en sont variés, allant de la simple rencontre entre deux adolescents jusqu'à un petit conte un peu fantastique et poétique. J'ai trouvé les 3 ou 4 premières histoires plaisantes à lire, pas particulièrement captivantes mais agréables et assez originales. J'ai une petite préférence pour l'histoire du "fantôme blanc". Par contre, les 3 dernières histoires, les plus débutantes donc pour l'auteur, me sont nettement passées à côté car je trouve leur narration trop confuse, le récit n'en est pas maîtrisé et je dois même dire que je n'ai quasiment rien compris à l'une d'entre elles. Même le dessin, que j'apprécie au demeurant, y est nettement moins assuré et n'a pas tout à fait la même âme que dans les oeuvres récentes de Kei Toumé. Recueil assez inégal donc, comme la plupart des recueils d'histoires courtes "de jeunesse", mais relativement plaisant à lire et assez original dans son ensemble.

29/05/2006 (modifier)