Les derniers avis (47179 avis)

Par Spooky
Note: 3/5
Couverture de la série Angelot du lac
Angelot du lac

Tiens je suis passé à côté de cette série quand j'étais plus jeune. Pourtant il y a fort à parier qu'elle m'aurait captivé, tant elle regorge d'éléments intéressants. Le scénario d'abord, nous présente un garçon très débrouillard, courageux (mais pas téméraire non plus), qui essaye de survivre dans une époque très troublée. Le mérite d'Yvan Pommaux est surtout de nous proposer une aventure relativement crédible dans un univers bien défini. Tous les ingrédients d'un bon récit d'aventure sont présents, et on ne s'ennuie pas une seconde, malgré un fléchissement sur le dernier tome. Le trait d'Yvan Pommaux est très "ligne claire", mais en même temps riche de détails, ses décors sont vraiment jolis, les personnages campés de façon assez crédible, malgré des défaillances ponctuelles sur les visages, surtout les visages enfantins. J'aurais eu envie de mettre un 4/5, mais le tome 3 m'a laissé un peu circonspect quant à l'épaisseur du scénario... Une série à connaître toutefois.

09/02/2010 (modifier)
Par Ems
Note: 3/5
Couverture de la série L'oeil de Shiva
L'oeil de Shiva

"L'oeil de Shiva" ou Indiana Jones en Indes :) Cette BD a été pré-publiée dans la revue Kiwi et cela se ressent dans le découpage du récit. En effet, on sent bien les ellipses dans chaque chapitre. L'ensemble manque de constance ou plutôt de continuité sans le rythme. On est vraiment sur un mode feuilleton et pas un film en comparaison au support vidéo. Le dessin noir et blanc est très épuré tout en restant réaliste. Le trait est assuré, il y a une réelle maitrise technique. L'histoire est classique malgré son environnement. L'époque du Raj et de l'occupation des anglais est exploitée avec la même recette que Indiana Jones. C'est très gros, irréaliste mais divertissant. On se laisse emporter par la fougue des personnages qui vont au devant de leur destin.

08/02/2010 (modifier)
Couverture de la série Pharaon
Pharaon

Avis après lecture des tomes 1 à 4 et du tome 6 Graphiquement les histoires se lisent avec plaisir, le trait soigné assez typé début des années 80 se permet des références aux traits western des années 70 en l’affinant tout en renouvelant les cadrages, les situations et en l’adaptant à un récit d’aventure. La colorisation inégale tout au long des opus permet sur certaines planches de montrer un vrai talent puis une platitude neutre. L’écrin graphique fait partie de ces bonnes productions avec des jolies trouvailles mais des planches moins réussies. Le scénario se fait en une histoire par tome avec une trame de fond celle de luttes entre organisations multinationales plus ou moins obscures. Il s’agit d’une sorte d’espionnage auquel nous ajouterions une dimension scientifique presque paranormale puisque teintée de télépathie et autres modes de soumissions de l’esprit. Force est de constater que les tomes inégaux ne procurent pas tous le même plaisir car la partie scientifique n’est pas toujours bien amenée. Néanmoins dans l’ensemble les tomes se lisent avec plaisir. Notre héros attachant mais pas omnipotent, va de découvertes en découvertes, et il arrive à se présenter fragile tout en sortant toujours des situations. Une ombre au tableau : cette femme qui l’accompagne de donne pas la pleine mesure d’un personnage, ou en tous cas de ce que j’en attends. Généralement passive elle fait plus figure de plante agréable posée là que d’une autre agent. Toutefois ne l’imaginez pas en tenues déchirées, vous seriez également déçus il ne s’agit pas de Barbarella ! les personnages « méchants » plutôt réussis compensent cet élément perturbateur. Il n’y a pas de mauvais opus, beaucoup de moyen agréable, je signalerai tout de même un tome qui me parait lui au contraire très réussi et serait proche du 5 étoiles : le tome 4 promenade des solitudes me parait excellent, peut être est ce du à l’absence du personnage féminin, mais il me semble le plus abouti et le plus fin. Je lirai avec joie les tomes non encore lus si j’arrive à les trouver ! De la bonne BD donc pour la série qui vaut un bon 3 étoiles avec achat. (coup de cœur pour le tome 4)

08/02/2010 (modifier)
Par Spooky
Note: 3/5
Couverture de la série Les Pixels
Les Pixels

Les Pixels est donc la dernière série créée par Marc Wasterlain pour la nouvelle mouture de Pif gadget. Je connais assez mal sa production, mais cette petite série mettant en scène des adolescents est plutôt sympathique. Il évite assez souvent l’écueil du jeunisme en leur mettant dans la bouche des expressions branchées pour se concentrer sur leurs aventures, même si les dialogues et l’interaction entre les gamins ont une part primordiale dans l’histoire. Pour le reste, l’auteur semble s’amuser comme un petit fou à mettre ses personnages de papier dans des situations inconfortables, un peu à la Spirou et Fantasio. C’est de l’aventure débridée, avec la volonté de coller à l’époque moderne. Wasterlain a su conserver ce graphisme délicat, fragile –certains diront maladroit- qui font le charme et la reconnaissance de ses albums. Une première aventure sympa, à mettre entre toutes les mains.

08/02/2010 (modifier)
Par Spooky
Note: 3/5
Couverture de la série Supernain
Supernain

Très loin de son premier album, Ascensions, Bouss s'essaie à la BD jeunesse à la sauce Tarek avec ce Supernain. Il garde une bonne partie de son style humoristique, simple (mais pas simpliste), par contre il fait sauter son encrage pour ne garder que les zones de couleurs, donnant ainsi un cachet plus "illustrateur jeunesse" à ses planches. C'est assez réussi sur ce plan-là, le dessin est agréable et très lisible. Il s'est même amusé à mettre des allusions au fromage et au saucisson, dont il est très friand me semble-t-il, un peu partout... Supernain est une sorte de resucée des parodies de mangas à la Collège fou fou fou ; de ce fait les personnages ont des bouches à rallonge, posent de façon complètement ridicule... Les gags sont sympathiques, même s'ils ne volent pas bien haut. Fait notable, Supernain ne sera lancé qu'une fois dans cet album. Un one shot sympathique.

08/02/2010 (modifier)
Par Erik
Note: 3/5
Couverture de la série Magus
Magus

Magus est typique des productions modernes que j’aime bien. On s’attache tout de suite au héros un petit garçon qui doit s’occuper de sa petite sœur à qui l’Eglise a arraché la langue pour avoir des parents impies. Magus sera enlevé par des soldats pour devenir fossoyeur comme en témoigne la sinistre couverture qui semble en faire trop par rapport à la réalité des scènes du récit. Là encore, la fin de ce premier tome va se terminer sur un rebondissement assez inattendu. Le fantastique n’occupe absolument pas de place mais on le voit poindre à l’horizon. On se retrouve dans un Moyen-âge plutôt familier avec des seigneurs qui se repose sur le Clergé en allié pour dominer la masse des pauvres gens. Ce premier tome est plutôt prometteur. On regrettera juste un manque d’audace supplémentaire qui ferait de cette série quelque chose de vraiment exceptionnel. Ma vraie note : 3.5 étoiles.

08/02/2010 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
Couverture de la série Mister Hollywood
Mister Hollywood

Mister Hollywood est une belle plongée dans le cinéma américain moderne, au coeur même de la ville qui a créé son mythe, Los Angeles. Dans un tel décor, le passé et les légendes du cinéma côtoient la modernité et les frasques des nouveaux noms du 7e art. Toute une atmosphère autour de l'apparence, du business, de l'art mais aussi de la folie d'une ville et d'un univers bien particuliers. Chaque tome de cette série forme une histoire à part entière, l'ensemble se suivant pour mettre en scène la petite saga d'un jeune scénariste fraichement débarqué de son New Jersey natal. L'ambiance d'Hollywood et des Etats-Unis dans leur ensemble sonne juste pour un récit dépaysant entre soleil californien et état d'esprit américain. Les personnages sont souvent caricaturaux mais attachants, intéressants et parfois drôles également. J'apprécie notamment la verve et le côté fantasque et provocant de Marsellus Bullock. Le dessin est agréable. Son côté ligne claire et sa colorisation rappellent le trait de Berthet qui excellait d'ailleurs lui aussi dans la représentation de la Cité des Anges (Le Privé d'Hollywood). C'est une série très agréable à lire où l'on découvre de l'intérieur le côté humain de l'univers devenu mythique du cinéma hollywoodien et de ce qu'il est devenu de nos jours.

08/02/2010 (modifier)
Par Spooky
Note: 3/5
Couverture de la série O.V.N.I. - L’Affaire Varginha
O.V.N.I. - L’Affaire Varginha

Je me suis toujours intéressé un peu aux phénomènes ufologiques, sans véritablement rentrer dans le sujet (qui à mon avis peut provoquer une certaine accoutumance). C'est avec curiosité que j'ai lu ce petit album, qui retrace une affaire récente d'observation d'OVNI et de rencontre du troisième type. Il y a en fait deux parties. Celle retraçant cette histoire, dessinée par Philippe Auger, mais aussi un important dossier en fin d'album sur l'ufologie. Les deux m'ayant intéressé, je vais donc en parler, même si la seconde n'est pas du tout une BD. En fait je serai moins lapidaire que zbah concernant l'affaire Varginha. certes, le dessin n'est pas très mature, on pourrait le rapprocher de celui de Squarzoni de l'époque de Garduno, en temps de paix, par exemple, pour la rigidité des personnages, la façon un peu artificielle dont ils s'insèrent dans leur environnement. Mais rien de franchement laid. Par contre ce style atteint ses limites dans les scènes d'action. Là ça ne marche pas du tout, ce qui est un peu dommage, même s'il y a plus de récitatif que d'action dans ce récit. En ce qui concerne le dossier en fin d'album, je l'ai trouvé intéressant mais maladroit. En effet les différentes parties me semblent mal articulées, même si les différents rédacteurs semblent essayer de faire un effort de vulgarisation sur un sujet... nébuleux. Je ne sais pas si cet album sera suivi d'autres, mais je suivrai l'affaire de près. Au final une lecture pas désagréable ni inintéressante, mais qui n'atteint toutefois pas l'équilibre de Le Dossier des soucoupes volantes.

08/02/2010 (modifier)
Par scuineld
Note: 3/5
Couverture de la série Gloriande de Thémines
Gloriande de Thémines

Comme beaucoup de BD de Croci (je pense), celle-ci divise : on aime ou on n’aime pas. Moi, j'aime... Cette Gloriandre, c'est la première histoire d'une trilogie (dont chaque tome est indépendant) sur des femmes qui ont marqué l'histoire, avec Lady Tara Cornwall et, plus récemment, Elisabeth Bathory. Le style de l'époque sera respecté pour ces deux autre opus : de la couleur directe, des personnages assez émaciés avec de grands yeux, une histoires sautant d'une période à l'autre, montrant ainsi des passages de la vie de ces personnages, de très beaux décors, de superbes couleurs... Cette BD, c'est une ambiance gothique particulière. On aime ou on n’aime pas. Il est très difficile de dire qui l'aimera ou pas. Le meilleur moyen est, je pense, de l'essayer... Bien sûr, ce style demande une certaine attention à la lecture. Mais, une fois le pli pris, on est enchanté. A bon entendeur...

07/02/2010 (modifier)
Couverture de la série La Lune et le Soleil
La Lune et le Soleil

La Lune et le Soleil, c'est un manhwa très étrange. Le héros est vraiment très différent de tout ce qu'on peut voir. En fait, c'est simple, il est totalement imprévisible et peut même se contredire direct en demandant à un personnage de faire quelque chose et la case d'après, il l'engueule en lui demandant pourquoi il a fait ça. C'est très déstabilisant et ça donne une atmosphère particulière qui peut être difficile à accepter. Au tout début, je voyais ça de façon assez négative, mais finalement, cette attitude assez énervante est tellement originale que j'ai été conquis par le personnage. Un autre gros point positif : c'est le traitement des sentiments. J'en ai assez des personnages qui ne sont affectés que pendant trois pages de la mort d'autres personnages ou autres "grands chamboulements émotionnels". Là, dans cette histoire, le héros perd un être cher, et sur les trois volumes, il est environ dans un volume entier complètement anéanti. Il n'existe quasiment plus (d'ailleurs l'histoire prend le relais avec d'autres personnages). Cette séquence est culte à mes yeux car je n'avais jamais vu ça ailleurs !!! Et après, quand il reprend pied, il n'est plus vraiment le même qu'avant. L'évolution de ce personnage est vraiment sublimement travaillée. Mais bien entendu, c'est déstabilisant voire énervant lorsqu'on est habitué à un certain type de lecture et d'évolution assez faible des personnages. Sinon, cette série connait quand même de grosses faiblesses. Les dessins des actions sont très fouillis et c'est difficile de comprendre ce qui se passe pendant les combats (on ne sait pas qui tape qui, alors on regarde la fin de la bagarre pour savoir qui est encore debout). Autre point négatif, on a du mal avec les personnages aussi, on sent que l'auteur avait plein d'idées, mais les personnages ne sont pas travaillés très en profondeurs. En fait, on aimerait en savoir plus sur certains et en savoir moins sur d'autres qui sont moins intéressants. En fait, l'histoire est trop compliquée pour être vraiment décrite en trois volumes. Surtout qu'on passe de personnages à d'autres parfois sans prévenir et on a du mal à suivre les discussions et même les situations...

07/02/2010 (modifier)