Le Dossier des soucoupes volantes

Note: 3.3/5
(3.3/5 pour 10 avis)

Des analyses, sérieuses, textuelles et graphiques de phénomènes étranges

Documentaires Pilote Ufologie et OVNI

1969. Une drôle d'année qui va "relancer" le phénomène OVNI (Objet Volant Non Identifié) ; peu de mois après les premiers pas de l'Homme sur la Lune. Cette année -je l'ai vécue, j'avais 15 ans- est assez faste. De très nombreux témoignages, de par le monde, vont faire état de ces phénomènes étranges. Et ces témoignages -tants visuels, écrits, que photographiques-, disséqués et vérifiés par une cohorte d'experts reconnus, concordent : "ils" sont venus ?... "Ils" ?... Qui, que, quoi, dont et où... personne ne sait vraiment le dire. Des gens ont même été enlevés, portent des traces, des stigmates, auraient passé des sortes d'examens médicaux approfondis... Le mystère reste entier. Ne subsistent que de nombreux éléments concrets dont certains font l'objet de dossiers secrets.

Date de parution Octobre 1972

Couverture de la série Le Dossier des soucoupes volantes © Dargaud 1972
Note: 3.3/5
(3.3/5 pour 10 avis)

29/11/2006 | L'Ymagier

Par Bruno :)
L'avatar du posteur Bruno :)

Ça remonte à perpette, en effet ! Je ne reconnais pas la couverture, cela-dit (mais certaines pages oui.)?! J'ai peut-être lu une réédition, alors ?! C'était très plan-plan et didactique, avec des styles graphiques très différents, plus ou moins agréables... Celui-là d'avis flou OUARF ! J'imagine que ça me laisserait complètement froid aujourd'hui mais, en 1978, sous la tente (dans un champs à proximité de chez nos parents !), quels délicieux frissons d'excitation cette lecture nous procurait, à mon camarade et moi-même (huit ans...), avec son côté "sérieux" qui validait sans ambage -ni non plus le moindre doute !- nos rêves les plus fous de virée inter-stellaires... "... Accou-ours vers nou-ous PRINCEDEL'ESPA-ceu..." ! ...! Après vérification (ce site est décidément très complet !), c'est le tome 2, que j'ai lu : avec les humanoïdes noirs pelucheux à tête ronde... D'ailleurs, il me semble bien qu'on a essayé de se faire un déguisement dans le genre, avec un ballon un poil dégonflé, mon ami et moi... Ah ! Les rêves de l'enfance !

02/01/2024 (modifier)

Que c'est vieillot, vous me direz tout ça date du début des années 70 et donc forcément... Les apparitions d'OVNI sont ici traitées de manière très sérieuse se fondant pour la plupart sur des compte rendus de police un peu partout dans le monde. Selon l'opinion que l'on peut avoir sur ces phénomènes on trouvera ou non un intérêt à la chose. Pour ma part je dois avouer que si le phénomène m'intéresse un peu je ne suis pas pour autant un aficionado prêt à galoper à travers champs pour guetter une apparition éventuelle. Pour autant je reste persuadé que nous ne sommes pas seul dans l'univers, quand à des visites???? Le dessin n'est pas mauvais mais tout de même très daté. A moins d'être un passionné cette série en rebutera plus d'un.

16/10/2016 (modifier)

Il ne s'agit pas d'une Bd de fiction, mais plutôt d'études très sérieuses sur les OVNI à partir de documents officiels compulsés par les auteurs. Une sorte de documentaire dessiné sous forme de courtes histoires écrites de façon érudite par J. Lob et bien illustrées par Gigi. Je me souviens à la parution dans le journal Pilote (première parution en 1969), je n'ai lu que les derniers récits vers 1973, et j'avoue que ces observations de témoins d'événements surnaturels m'avaient interloqué, il y a des cas assez troublants. C'était à la mode ce genre d'histoires à l'époque, on parlait beaucoup de soucoupes volantes, d'êtres venus d'ailleurs, d'apparitions étranges dans le ciel, il y avait plein de bouquins sérieux qui décortiquaient tout ça, on se moquait du journaliste Jean-Claude Bourret qui prêtait foi à tout ceci, et la télé passait en boucle la série "les Envahisseurs"... c'est comme les mystères liés au Triangle des Bermudes... Ces trucs là m'intéressaient, mais j'avais du mal à faire le tri entre le sérieux et les charlatans qui embobinaient les gens. J'ai ensuite pu lire le premier album édité par Dargaud dans sa collection Histoires Fantastiques, et après tant d'années, je trouve que ça a gardé tout son intérêt, même si ça possède une sorte de côté rétro très lié à l'époque décrite (années 60 surtout) ; mais après tout, le surnaturel, c'est intemporel. Une découverte intéressante à faire pour ceux que ça passionne, surtout que ces albums sont très bien faits.

21/07/2014 (modifier)
Par jul

Attiré par la couverture assez étrange j'ai acheté le tome 2 un peu par hasard dans une brocante. A vrai dire j'en avais souvent entendu parler donc à ce petit prix (1 euro) je me suis dis jetons un œil sur ce fameux "dossier des soucoupes volantes". Comme l'indique le titre c'est donc un espèce de "dossier" traitant de diverses histoires de soucoupes volantes. C'était peut-être original à l'époque (1973) mais là j'ai trouvé ça extrêmement classique pour ne pas dire démodé. C'est vraiment la BASE des témoignages d'ovnis. C'est très informatif sur un ton sérieux et naïf à la fois : U.S.A, années 50, fermiers, lumières dans les champs, soucoupes volantes type tasse de thé, vaches ou humains immobilisés... On a vraiment vu ça 150 000 fois à la télé, au cinéma ou ailleurs. Alors oui c'est une vieille bd il faut remettre cette ambiance dans son contexte de l'époque... ok, bon. Le dessin n'est pas beau mais l'aspect vieillot n'est pas déplaisant. Cela se laisse lire sans problème mais avec une bonne dose de motivation tout de même car il y a pas mal de texte. Je ne comprend vraiment pas la note générale de ****. Pour ma part cet album me suffira amplement (même si j’admets qu'il possède tout de même un petit charme suranné).

12/12/2013 (modifier)
Par JJJ

Sommes-nous seuls dans l'univers ? Sommes-nous les seules entités assez évoluées pour un peu regarder le ciel ? Est-il envisageable qu'un jour nous entreprenions des voyages dans l'espace dans le but de rencontrer une forme de vie différente ? Des civilisations extra-terrestre l'ont elle fait ? Autant de question que l'on peut amuser à se poser mais auxquelles il me semble difficile d'apporter des réponses. Les ovnis existent sans aucun doute, de là à penser qu'il s'agit d'engin pilotés ou envoyés par d'autres mondes que le notre, il y a un sacré pas à franchir. Ces dossiers traitent du sujet, des phénomènes inexpliqués liés à l'apparition objets volants non identifiés. C'est documenté, argumenté et plutôt agréable à lire. Il s'agit de retranscrire ici nombreuses pistes explorées par toutes sortes d'organismes plus ou moins officiels. Des ufologues à la rencontre de gens qui ont dit avoir vu, aperçu ou encore vécu d'étranges phénomènes. Qu'il s'agisse d'objets volants dans la majorité des cas, ou de rencontres d'un différent type (le 3ème ?). Le ton se veut analyste, neutre, factuel mais j'ai tout de même ressenti une certaine inflexion vers l'hypothèse approuvant l'existence de civilisations extra-terrestre. Pourquoi, pas ? Le discours se révèle plus mystérieux, passionnant et ludique. Cependant, comme l'a justement fait remarquer Alix, les faits relatés ici sont essentiellement situés à une certaine époque, quand l'ovni était plus dans l'air du temps qu'aujourd'hui. Pourquoi, alors que la technologie évolue sans cesse, ne voyons nous de moins en moins, pour ne pas dire plus du tout, de ces phénomènes ? Théorie du complot à la Mulder le Martien ? Phase d'observation achevée de la part de nos visiteurs ? Bien malin qui saurait répondre. Car dans ces dossiers, si habilement construits soient-ils, rien ne permet d'étayer aucune hypothèse. Ceci-dit, ça reste agréable à lire, très explicatif et en guise de bonus on a même droit à la présentation de quelques soucoupes terrestres délirantes, digne d'une bonne vieille histoire de SF. Les dessins de Robert Gigi jouent la carte du réalisme, il va jusqu'à donner aux personnages de la BD les traits des protagonistes qu'ils représentent. De ce côté là aussi le travail est réalisé avec sobriété et sérieux, en parfaite cohérence avec le ton documentaire de l'œuvre. Au final, cette BD est un agréable moment de lecture, plutôt riche et révélatrice de pas mal de chose sur bien des points. Originale en plus, car le sujet traité de cette manière me semble peu usité. Nous ne somme pas ici dans la fiction. Un peu daté mais toujours agréable, pas toujours passionnante mais néanmoins sympathique, cette BD fait tout de même passer un bon moment de lecture. Avis aux amateurs. JJJ

24/09/2009 (modifier)

Même si j’admets la haute probabilité qu’une autre civilisation existe quelque part dans notre univers, et même si j’admets qu’ils pourraient tout à fait être technologiquement capables de venir nous rendre visite, j’ai toujours eu du mal avec les histoires d’OVNI. C’est un peu comme les apparitions de Jésus, ou les fantômes… j’y croirai quand j’aurai vu ça de mes propres yeux. Pour moi il s’agit au mieux de simples phénomènes naturels que des observateurs du dimanche sont incapables d’expliquer, et au pire des supercheries et délires en tout genre. Et pourtant… cet album (je n’ai lu que le premier tome) a réussi à m’intéresser et à m’intriguer. Il repose clairement sur des recherches assez poussées, et certains témoignages sont vraiment troublants, notamment les nombreuses apparitions lumineuses lors de vols militaires. La BD se veut neutre, et nous présente les faits sans prendre parti, ce qui est tout à son honneur. J’ai refermé l’album avec une excitation certaine, au point d’être allé sur youtube pour mater des vidéos de soi-disant OVNI ! Et puis… quelques jours après ma lecture, le soufflé est un peu retombé, et mon côté cartésien a repris le dessus. Comment expliquer que ces apparitions se soient presque toutes produites aux USA, et surtout dans une période bien limitée dans le temps ? Pourquoi n’en parle-t-on presque plus de nos jours ? Sans doute parce que le phénomène est passé de mode, et que les gens sont passés à autre chose ? Ce n’est bien évidemment pas une critique adressée à la BD même, qui comme je l’explique plus haut se veut neutre… mais son âge fait que de nombreux témoignages semblent un peu désuets (témoignages visuels non vérifiés, photos floues etc…) et n’ont plus autant de crédibilité à notre époque saturée de réseaux d’information en tout genre où circulent de nombreux canulars délirants, photos truquées à l’appui. Je doute lire la suite, surtout que les albums sont assez difficiles à trouver… Avis aux fans de paranormal et d’OVNI !

17/04/2009 (modifier)

Moi, je crois aux ovnis et aux extraterrestres et j'aime lire des bouquins sur ce sujet. Quand j'ai vu cette bande dessinée au marché aux puces je n'ai pas résisté une seule seconde et j'ai acheté les deux premiers tomes. Je n'ai pas du tout regretté cet achat qui mélange deux de mes passions : le paranormal et la BD. Les différentes histoires présentes dans les deux tomes nous montrent des événements liés aux créatures venues de l'espace. J'en connais quelques uns dont l'observation de Kenneth Arnold et le chef-scout qui se fait attaquer par un ovni, mais j'ai aussi découvert des témoignages que je ne connaissais pas et cela fut très intéressant. Il y a tout de même une chose que je reproche aux auteurs, c'est de trop se fier à des livres. Il faut faire très attention à ce genre d'ouvrage car il y a malheureusement des gens qui écrivent n'importe quoi dans le seul but de faire de l'argent. D'ailleurs, ils font référence à un moment à un récit qui raconte que des soldats de la première guerre mondiale ont été enlevés par un mystérieux nuage. Or, j'ai lu dans un livre faisant partie d'une collection très sérieuse sur le paranormal que ce récit n'était peut-être pas vrai. En plus, les auteurs gaspillent des pages sur ce gros menteur George Adamski alors qu'il y a des témoignages plus intéressants que celui de ce type qui ne mérite que le mépris.

22/06/2008 (modifier)

Que l’on y croie ou pas, le sujet des soucoupes volantes est à la mode depuis l’après-guerre. Une mode entretenue dernièrement encore par des séries TV telles que X-Files et Disparitions, mais aussi ridiculisée par des illuminés tels que Jean-Claude Bourret ou Jimmy Guieu. Pour ma part c’est un sujet qui m’intéresse depuis longtemps et qui m’interpelle toujours même si mes connaissances et compétences en la matière ne sont pas énormes. J’ai d’abord pris un grand plaisir à lire cet ouvrage. Je connaissais certaines des histoires, mais mon appréhension en était parcellaire. Jacques Lob a réalisé là un travail fantastique de collation, de tri et de synthèse parmi les milliers de témoignages recueillis. Ces récits sont restitués d’une façon très fidèle, sans toutefois verser dans le sensationnalisme propre à ce type de reportage. Robert Gigi, l’un des meilleurs artisans graphiques de son époque (et qui nous a quittés il y a quelques mois), offre une illustration qui, même si on n’apprécie pas forcément son style, est pourtant elle aussi dénuée –autant que possible- d’effets particuliers. Un seul regret : le choix des auteurs de restreindre leur champ d’investigation aux trente Glorieuses, la période 1945-1975. Certes, c’est l’époque (1972) où Lob a commencé ses recherches qui préside logiquement à ce choix. Mais il eût été très intéressant d’avoir un nouveau chapitre pour la réédition en intégrale, en 1979 ou en 1982. et depuis cette époque l’activité ufologique ne s’est pas endormie… Alors, à quand la reprise par deux courageux auteurs et un intrépide éditeur ? Les amateurs du sujet trouveront là une belle somme, les néophytes, s’ils mettent de côté leur éventuel scepticisme, y verront une approche très pédagogique et passionnante –bien qu’un peu sèche parfois- du phénomène. A noter, pour les curieux, l’ouverture récente des archives du GEIPAN (Groupement pour l’Etude et l’Information sur les Phénomènes Aérospatiaux Non identifiés) ici.

28/07/2007 (modifier)

Cette série n’est pas de la science-fiction. C’est de la bd documentaire sur le phénomène des "soucoupes volantes" et des êtres qui les habitent. Lob et Gigi ont effectué un travail de recherche bibliographique colossal en s’attachant à respecter l’intégrité des nombreux témoignages relatés. Ces récits sont prolongés par des notes informatives qui viennent recadrer les témoignages, leur contexte, et apportent des éclaircissements en confrontant différents points de vue. Très complète, l'intégrale (un véritable pavé) est scindée en trois volets se focalisant respectivement sur les soucoupes volantes, sur les êtres venus d’ailleurs et sur d’autres considérations à propos des OVNI. Ces dossiers sont riches d’informations et amènent le lecteur à se poser beaucoup de questions : s’agit-il de phénomènes météorologiques, de météorites, d’engins militaires américains ou russes, d’hallucinations collectives, d’affabulations ou bien... d’êtres réellement venus d’ailleurs ? Les dessins de Gigi (que je ne connaissais pas) sont bluffants de réalisme, de maîtrise et de dynamisme. Il pousse le détail en reproduisant les traits des véritables protagonistes de ces histoires ! Bref, voici un travail d’investigation qui est une mine d’informations pour tous ceux qui s’intéressent à ces phénomènes inexpliqués... Fascinant !

17/12/2006 (modifier)

Ces "dossiers" démarrent dans l'hebdo Pilote n° 508 du 31 Juillet 1969. Ils s'y terminent dans le mensuel n° 12 de Mai 1975. Ce thème général des apparitions étranges va être divisé en trois sections par les auteurs, chacune faisant l'objet d'un opus spécifique. La série, très intéressante, est réalisée sur des bases sérieuses et scientifiques. Lob et Gigi m'ont vraiment captivé par cet ensemble d'histoires courtes -de 8 à 10 pages- qui mêlent témoignages concrets et faits vérifiés, des photos dont aucun trucage éventuel n'a pu être discerné, des documents inédits. Cette véritable "base de données" va permettre à Lob de construire des scénarios solides, bien mis en images par Gigi. J'ai vraiment apprécié l'ensemble, à l'intensité dramatique réelle. De par son graphisme, ses ambiances rendues, Gigi m'a vraiment promené -quasi en tant qu'acteur- dans ces histoires qui paraissent incroyables mais qui... pourtant... Trois bons opus, solides de conception, et qui, une fois refermés, font encore se poser des questions : "...et si ?..." Vraiment captivant. Les albums : 3 opus -cartonnés et grand format, couleurs- édités chez Dargaud de 1972 à 1975. Une très belle intégrale qui les réunis (quasi 200 pages), chez le même éditeur en 1979.

29/11/2006 (modifier)