Supernain

(3.5/5 pour 2 avis)

Albums jeunesse : 10 à 13 ans Emmanuel Proust Éditions Super-héros rigolos

Une jeune femme en détresse ? Un chat au sommet d’un arbre ? Viiiite, appelez Supernain ! Sur sa vieille mobylette, il volera à votre secours… Sauf que Supernain vient de se faire voler la vedette par Roger Super, un nouveau venu dans le monde très fermé des super héros… Trop, c’est trop pour Supernain, qui décide de mener son enquête sur ce Roger trop beau pour être honnête…

Date de parution 04 Février 2010
Statut histoire Strips - gags (1 seul tome) 1 tome paru

Couverture de la série Supernain © Emmanuel Proust Éditions 2010
(3.5/5 pour 2 avis)

08/02/2010 | Spooky

Autant cette BD se laisse lire, autant je lui trouve des défauts qui m'empêchent d'en conseiller l'achat. J'apprécie son ambiance un peu déjantée, sa recherche d'humour, ses couleurs pêtantes et son graphisme assez proche du dessin vectoriel. Le personnage de Supernain est sympathique et j'aime bien le côté parodique de ce récit de super-héros combattant les super-vilains. Mais d'une part, si le côté un peu naïf du récit confirme qu'il s'adresse à la jeunesse, il y a pas mal de gags et de clins d'oeil un peu plus adultes qui leur échapperont probablement mais qui, inversement, ne sont pas tellement plus drôles pour un adulte. Et surtout, il y a beaucoup de passages qui manquent de clarté. Je ne parle pas des quelques gags qui ont visuellement du mal à passer, manquant d'efficacité. Je parle plutôt de certains évènements qui paraissent incohérents ou peu compréhensibles. Pourquoi Roger Super devient-il soudainement méchant ? Qu'est-ce que c'est que ce point faible avec les sonneries de réveil ? Pourquoi ci pourquoi ça ?... J'imagine qu'il ne faut pas trop se poser de questions, ça fait partie d'un délire ambiant où les facilités scénaristiques et les retournements de situation sont légion, mais du coup l'incompréhension récurrente m'a un peu gâché la lecture, m'empêchant d'être plongé dans le récit et de simplement en rire. Néanmoins, cela permet de passer un petit moment de divertissement pas désagréable et accessible aux jeunes lecteurs

20/03/2010 (modifier)

Très loin de son premier album, Ascensions, Bouss s'essaie à la BD jeunesse à la sauce Tarek avec ce Supernain. Il garde une bonne partie de son style humoristique, simple (mais pas simpliste), par contre il fait sauter son encrage pour ne garder que les zones de couleurs, donnant ainsi un cachet plus "illustrateur jeunesse" à ses planches. C'est assez réussi sur ce plan-là, le dessin est agréable et très lisible. Il s'est même amusé à mettre des allusions au fromage et au saucisson, dont il est très friand me semble-t-il, un peu partout... Supernain est une sorte de resucée des parodies de mangas à la Collège fou fou fou ; de ce fait les personnages ont des bouches à rallonge, posent de façon complètement ridicule... Les gags sont sympathiques, même s'ils ne volent pas bien haut. Fait notable, Supernain ne sera lancé qu'une fois dans cet album. Un one shot sympathique.

08/02/2010 (modifier)