La Lune et le Soleil

Note: 1.67/5
(1.67/5 pour 3 avis)

Cling, clang, zzzz dodo, un peu de sabre, un peu de pêche, un peu de magie, paf, boum, bam bam et dodo...


Baston La Pêche Manhwa

Dans une Asie médiévale fantasmatique, des chasseurs de primes se livrent une concurrence acharnée pour l'éradication des criminels voire de leur famille si cela peut rapporter quelques yangs de plus. Lui-même fils de criminel craint et recherché, Baik Il Hong survit plus ou moins de sa pêche sur un bout d'île, au milieu de nulle part, susceptible, apathique, à tendance narcoleptique, il ne craint rien ni personne et semble avoir un sens de la morale très personnel... .

Scénariste
Dessinateur
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Octobre 2005
Statut histoire Série terminée 3 tomes parus
Couverture de la série La Lune et le Soleil
Les notes (3)
Cliquez pour lire les avis

31/10/2005 | steamboy13
Modifier


La Lune et le Soleil, c'est un manhwa très étrange. Le héros est vraiment très différent de tout ce qu'on peut voir. En fait, c'est simple, il est totalement imprévisible et peut même se contredire direct en demandant à un personnage de faire quelque chose et la case d'après, il l'engueule en lui demandant pourquoi il a fait ça. C'est très déstabilisant et ça donne une atmosphère particulière qui peut être difficile à accepter. Au tout début, je voyais ça de façon assez négative, mais finalement, cette attitude assez énervante est tellement originale que j'ai été conquis par le personnage. Un autre gros point positif : c'est le traitement des sentiments. J'en ai assez des personnages qui ne sont affectés que pendant trois pages de la mort d'autres personnages ou autres "grands chamboulements émotionnels". Là, dans cette histoire, le héros perd un être cher, et sur les trois volumes, il est environ dans un volume entier complètement anéanti. Il n'existe quasiment plus (d'ailleurs l'histoire prend le relais avec d'autres personnages). Cette séquence est culte à mes yeux car je n'avais jamais vu ça ailleurs !!! Et après, quand il reprend pied, il n'est plus vraiment le même qu'avant. L'évolution de ce personnage est vraiment sublimement travaillée. Mais bien entendu, c'est déstabilisant voire énervant lorsqu'on est habitué à un certain type de lecture et d'évolution assez faible des personnages. Sinon, cette série connait quand même de grosses faiblesses. Les dessins des actions sont très fouillis et c'est difficile de comprendre ce qui se passe pendant les combats (on ne sait pas qui tape qui, alors on regarde la fin de la bagarre pour savoir qui est encore debout). Autre point négatif, on a du mal avec les personnages aussi, on sent que l'auteur avait plein d'idées, mais les personnages ne sont pas travaillés très en profondeurs. En fait, on aimerait en savoir plus sur certains et en savoir moins sur d'autres qui sont moins intéressants. En fait, l'histoire est trop compliquée pour être vraiment décrite en trois volumes. Surtout qu'on passe de personnages à d'autres parfois sans prévenir et on a du mal à suivre les discussions et même les situations...

07/02/2010 (modifier)
Par Spooky
Note: 1/5
L'avatar du posteur Spooky

Waoh. Je crois que je n'ai jamais lu un truc aussi mauvais. Parfois, quand le dessin me révulse, l'histoire contient une étincelle qui me permet de l'apprécier un peu. D'autres fois l'histoire n'a aucun sens, mais le dessin la sauve... Ici tout est réuni pour foirer la publication. Le dessin est plutôt mauvais, les combats sont montés de façon à ce qu'on ne comprenne pas ce qu'il se passe, et l'histoire... Et bien elle ne rime à rien. Montrer des trous de balle de chevaux en train de déféquer, ou des seins pendouillants, je ne suis pas sûr que ce soit réellement intéressant. Cela émaille une histoire où l'on suit vaguement les aventures d'un jeune pêcheur complètement idiot, qui se bat avec des espèces de samouraïs (je ne connais pas le terme coréen) encore plus bêtes que lui, bêtes à manger du foin. Affreux, bête et même pas méchant. Juste inutile.

11/02/2008 (MAJ le 11/02/2008) (modifier)

Pfuuu, pour une mauvaise lecture ce manwha se pose là ! Les dessins en plus d'être laids ont des défauts de proportions qui sautent aux yeux et les scènes de baston (bien trop nombreuses) sont illisibles. Les personnages, représentés avec des tronches de forme lunaire, sont des débiles auxquels on n'a ni envie de s'attacher ni de s'identifier. L'histoire ? Quelle histoire ? Une BD totalement décérébrée, sans substance, sans saveur, aucune page ne procure une moindre source d'intérêt. Allez, à la poubelle.

31/10/2005 (modifier)