Cette bd est la toute première que j'ai lue dans ma vie. Publiée à l'époque dans un hebdomadaire tv, elle m'enchantait littéralement. Des années aprés, en la relisant j'ai retrouvé les mêmes sensations du tout jeune gamin que j'étais. Ceci dit, mon avis sur cette bd n'est forcément pas objectif. Car les aventures de zig et puce appartiennent à une autre époque, un autre temps. Elles font partie de l'histoire de la bd. A découvrir donc avec un peu de recul et beaucoup de respect pour l'un des premiers grands auteurs de l'histoire du neuvième art.
Tout a été dit sur cette BD (ben oui, je suis le 14ème). Certes, le texte des bulles (tome 1) n'est pas terrible, certaines images insérées sont parfois incompréhensibles, il y a de nombreux personnages (on s'y perd parfois) mais quelle ambience ! L'auteur de sanctuaire (un autre chef d'oeuvre) reste modeste même dans ses références cinématographiques ou ses clins d'oeil mais SURTOUT va jusqu'au bout de sa logique : final implaccable et dur ! A relire absolument !
Ce premier tome, réalisé par le scénariste du troisième testament, annonce une BD de grande qualité. Le scénario, assez complexe, est bien ficelé et lance beaucoup de questions. Il s'agira à chaque fois d'un cycle composé de 2 bds, ce qui promet un second volet passionnant. Quant au dessin, j'adore, mais là, c'est plus personnel car c'est un peu spécial, donc à vous de voir.
Pour une fois que Jason abandonne les BD muettes, il se rattrape carrément avec cet album qui laisse une place de choix à des phylactères abondants. L'ambiance de cette "Bille Blanche" est très réussie avec un ton doux-amer, un ton très "british" qui cherche à résoudre une énigme entre deux tasses de thé parmi des personnages bien élevés et cultivés (même si le meurtrier est bien quelque part !).
Dans cette histoire, l'enquêteur venu depuis Kristiania (Oslo en 1909) a des réactions et surtout des façons de s'exprimer qui font de lui un lointain cousin d'un certain Hercule Poirot : raffiné, intelligent mais impitoyable, cet enquêteur est là pour découvrir le coupable. Certes on pourra regretter que même sans être enquêteur soi même, le lecteur découvre très très vite l'identité du meurtrier. Mais finalement et c'est là la force narrative de cet album, ce n'est pas vraiment là l'important. Non, car le récit est bien conduit, on est très impliqué dans cette aventure, on se sent aspiré par ces personnages doux, ce paysage minimaliste à l'extrême mais pourtant expressif à outrance. On est complètement sous le charme de ces mystères ingénieusement répartis à des endroits peut être attendus mais importants du récit. Et enfin on craque vraiment devant le dessin qui colle si bien à cette ambiance aigre-douce, avec l'arrivée d'une troisième couleur dans les BD de Jason qui lui permet de jouer sur les nuances afin de dépeindre les nuits norvégiennes, au centre de l'intrigue.
Ne connaissant pas le roman originel écrit par Stein Riverton, je ne peux juger de la fidélité de cette adaptation en BD. Toutefois comme souvent avec Jason, la lecture du char de fer est un moment d'une rare tendresse, un petit conte que l'on ne peut reposer avant de l'avoir terminé.
Voilà donc une bien belle réussite à découvrir d'urgence.
Avis sur le tome 1.
Sin City est un chef d’œuvre, quelle ambiance !
Cette ambiance est due aux techniques si particulières employées par Miller pour la narration et le graphisme.
Le dessin sublime est fait d’aplats de noir et de blanc. La narration à la première personne, celle attachante de "Marv" grosse brute sans pitié est fantastique.
Je me suis régalée à suivre Marv dans sa vengeance avec ses doutes et ses certitudes. C’est rondement mené, subliment mis en scène. Certains passages m’ont marqué, notamment le passage sous la pluie lorsque Marv crapahutant dans la forêt essaie de remettre en place les événements qui l’ont amené jusque là. Ces pages sont (pour moi) l’exemple même de l’excellence du graphisme et de la narration.
Sin City est une BD sans concession, noire, violente qui repousse les limites du genre policier /thriller.
Un tome à lui seul culte.
Une Bd sympa qui se lit bien.
L’ambiance et la reconstitution du début siècle sont bien rendues. Le dessin simple participe grandement à la qualité de cet album. Les personnages sont attachants et l’on suit agréablement leur aventures anarchistes.
Sur les trois chapitres qui composent l’histoire, le troisième est le plus intéressant.
Un bon moment de passé à la lecture du «temps des Bombes» et un prochain en perpective à la seconde lecture.
Un bon début de série pour WEST !
Un bon scénarii qui, comme tout le monde l'accorde, rappelle "les mystères de l'ouest".
L'aventure m'a passionné !
J'ai hâte de connaitre la suite et c'est un bon point !
Les dessins sont beaux, certains s'y perdent un peu parmis les personnages, en étant attentif, ça roule sans problème, bref, j'ai beaucoup aimé !
Hi-la-rant ! Quel délice ! Quel délire ! C’est du grand Larcenet, ça ! Enchanté comme je suis, je lui file même cinq étoiles, tiens… J’adore les personnages, leurs délires (BIG BISOU tibidum BIG BISOU tibidum tibidum ! ), leurs espoirs et leur décadence. Et c’est bizarre mais j’y ai retrouvé un écho d’une des interrogations de mon enfance … Lorsque, tout petiot, j’avais vu le Robin des bois de Walt Disney, j’acceptais parfaitement de voir un renard parler, mais je ne comprenais pas mais alors pas du tout pourquoi le shérif de Nothingham avait le titre de shérif alors qu’il ne ressemblait pas aux autres shérifs (ceux des western). A l’époque, pour moi, un shérif devait obligatoirement être affublé d’un colt, d’une chemise à carreaux et d’un chapeau de cow-boy… Or ici, sous la plume de Larcenet, le shériff de Nothingham EST un cow-boy ! J’en avais rêvé, Larcenet l’a fait ! Trop content, le ArzaK ! (Il m’a piquée mon idée par thélépathie où se serait-il posé les mêmes question métaphysiques que moi ?).
Sinon, question dessin, Larcenet tend à la perfection de son style. C'est incroyable d'expressivité ; les couleurs sont superbes et vraiment bien choisies.
Un album à ne pas rater !
TOME 1/
La nouvelle série des éditions Delcourt dans la collection Neopolis est scénarisé par Nicolas Jarry à qui l'on doit Les Brumes d'Asceltis aux éditions Soleil.
Contrairement à cette dernière, Magon est servi par un scénario très original, un futur assez effrayant et oppressant. Dans ce futur, Giss apprend qu'il a un rôle dans cette histoire et on le suit dans sa quète de la vérité sur ses origines et l'origine du declin du monde. Les deux personnages principaux sont très charismatique et doté tout deux de caractère opposé donnant lieu à des conflits, leur psychologie est très recherché et intéressantes, ils ne font pas "plantes vertes" ! Le lecteur est un peu précipité dans l'histoire sans trop savoir ce qui se passe mais il veut connaitre la destinée des protagonistes et lit d'une traite cet album.
Guillaume Lapeyre pour son premier album nous livre un très bon dessin, ses influences lui donnent un style intéressant et collent parfaitement à l'histoire. Comme pour tout premier album il y a du bon et du moins bon, les points positifs sont sans conteste les décors, majestueux et splendide (pl 6). La scène avec le Xieu est très bien dessinée ainsi que la plupart des scènes de combats. Le problème dans le dessin de Guillaume sont les visages : Giss, le héros prend 10 ans ou en perd 10 d'une planche sur l'autre....Certaines expressions des personnages sont assez bizarre également et les cuisses de Giss sont anormalement grosses dans les dernières planches sur ce point c'est un peu cher cher la petite bête.
Mais dans l'ensemble le dessin est très bon. Les couleurs de la talentueuse Elsa Brants y sont pour beaucoup, elle sait choisir ses couleurs et rendre le tout très homogène et en accord avec le dessin et l'histoire. La dominante de couleurs chaudes et sombre comme le rouge crée une atmosphère particulière autour de l'univers de Nicolas Jarry. Comme dans Asceltis, les couleurs sont fort jolies, j'adore !!!
Ce premier tome des Chroniques de Magon nous transporte à toute allure dans ce monde post apocalyptique et nous y retient jusqu'au dénouement de cet album qui ne fait que commencer l'histoire de Giss. Le tout servi par des dessins et des couleurs de toute beauté. Cette série ne pouvait pas mieux commencer.
Bref les Chroniques de Magon s'annonce comme une grande et excellente serie !!! Pour un premier tome le niveau est élevé et on attend une confirmation au second tome en Mai 2004 !!! A LIRE !!!
TOME 2/ Meilleur que le premier tome.
L'histoire monte en puissance et on se pose énormément de questions tant le nombre de mystères entourant les protagonistes et la ville-monde de Magon est grand. Le dessin de Lapeyre est lui aussi meilleur, pas mal de défauts ont été balayés pour donner une homogénéité à l'ensemble. Les couleurs d'Elsa Brants sont somptueuse et créent des ambiances particulières réussies
Les Chroniques de Magon est définitivement une excellente série !
TOME 3/ De mieux en mieux, encore des tomes comme celui ci et je mets la note suprême ^_^
Une bien bonne BD, malgré comme tout le monde l'a dit, un scenarii plutôt classique, mais drôlement bien raconté.
J'ai l'édition N&B, qui me plait d'avantage que la version colorisée que je trouve un peu fade...
Le dessin est net et précis, l'ensemble est très fouillé.
Un bon premier tome d'introduction donc, attendons le 2eme pour avoir confirmation...
A lire en tout cas !
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Zig et Puce
Cette bd est la toute première que j'ai lue dans ma vie. Publiée à l'époque dans un hebdomadaire tv, elle m'enchantait littéralement. Des années aprés, en la relisant j'ai retrouvé les mêmes sensations du tout jeune gamin que j'étais. Ceci dit, mon avis sur cette bd n'est forcément pas objectif. Car les aventures de zig et puce appartiennent à une autre époque, un autre temps. Elles font partie de l'histoire de la bd. A découvrir donc avec un peu de recul et beaucoup de respect pour l'un des premiers grands auteurs de l'histoire du neuvième art.
Zéro absolu
Tout a été dit sur cette BD (ben oui, je suis le 14ème). Certes, le texte des bulles (tome 1) n'est pas terrible, certaines images insérées sont parfois incompréhensibles, il y a de nombreux personnages (on s'y perd parfois) mais quelle ambience ! L'auteur de sanctuaire (un autre chef d'oeuvre) reste modeste même dans ses références cinématographiques ou ses clins d'oeil mais SURTOUT va jusqu'au bout de sa logique : final implaccable et dur ! A relire absolument !
W.E.S.T
Ce premier tome, réalisé par le scénariste du troisième testament, annonce une BD de grande qualité. Le scénario, assez complexe, est bien ficelé et lance beaucoup de questions. Il s'agira à chaque fois d'un cycle composé de 2 bds, ce qui promet un second volet passionnant. Quant au dessin, j'adore, mais là, c'est plus personnel car c'est un peu spécial, donc à vous de voir.
Le Char de fer
Pour une fois que Jason abandonne les BD muettes, il se rattrape carrément avec cet album qui laisse une place de choix à des phylactères abondants. L'ambiance de cette "Bille Blanche" est très réussie avec un ton doux-amer, un ton très "british" qui cherche à résoudre une énigme entre deux tasses de thé parmi des personnages bien élevés et cultivés (même si le meurtrier est bien quelque part !). Dans cette histoire, l'enquêteur venu depuis Kristiania (Oslo en 1909) a des réactions et surtout des façons de s'exprimer qui font de lui un lointain cousin d'un certain Hercule Poirot : raffiné, intelligent mais impitoyable, cet enquêteur est là pour découvrir le coupable. Certes on pourra regretter que même sans être enquêteur soi même, le lecteur découvre très très vite l'identité du meurtrier. Mais finalement et c'est là la force narrative de cet album, ce n'est pas vraiment là l'important. Non, car le récit est bien conduit, on est très impliqué dans cette aventure, on se sent aspiré par ces personnages doux, ce paysage minimaliste à l'extrême mais pourtant expressif à outrance. On est complètement sous le charme de ces mystères ingénieusement répartis à des endroits peut être attendus mais importants du récit. Et enfin on craque vraiment devant le dessin qui colle si bien à cette ambiance aigre-douce, avec l'arrivée d'une troisième couleur dans les BD de Jason qui lui permet de jouer sur les nuances afin de dépeindre les nuits norvégiennes, au centre de l'intrigue. Ne connaissant pas le roman originel écrit par Stein Riverton, je ne peux juger de la fidélité de cette adaptation en BD. Toutefois comme souvent avec Jason, la lecture du char de fer est un moment d'une rare tendresse, un petit conte que l'on ne peut reposer avant de l'avoir terminé. Voilà donc une bien belle réussite à découvrir d'urgence.
Sin City
Avis sur le tome 1. Sin City est un chef d’œuvre, quelle ambiance ! Cette ambiance est due aux techniques si particulières employées par Miller pour la narration et le graphisme. Le dessin sublime est fait d’aplats de noir et de blanc. La narration à la première personne, celle attachante de "Marv" grosse brute sans pitié est fantastique. Je me suis régalée à suivre Marv dans sa vengeance avec ses doutes et ses certitudes. C’est rondement mené, subliment mis en scène. Certains passages m’ont marqué, notamment le passage sous la pluie lorsque Marv crapahutant dans la forêt essaie de remettre en place les événements qui l’ont amené jusque là. Ces pages sont (pour moi) l’exemple même de l’excellence du graphisme et de la narration. Sin City est une BD sans concession, noire, violente qui repousse les limites du genre policier /thriller. Un tome à lui seul culte.
Le Temps des Bombes
Une Bd sympa qui se lit bien. L’ambiance et la reconstitution du début siècle sont bien rendues. Le dessin simple participe grandement à la qualité de cet album. Les personnages sont attachants et l’on suit agréablement leur aventures anarchistes. Sur les trois chapitres qui composent l’histoire, le troisième est le plus intéressant. Un bon moment de passé à la lecture du «temps des Bombes» et un prochain en perpective à la seconde lecture.
W.E.S.T
Un bon début de série pour WEST ! Un bon scénarii qui, comme tout le monde l'accorde, rappelle "les mystères de l'ouest". L'aventure m'a passionné ! J'ai hâte de connaitre la suite et c'est un bon point ! Les dessins sont beaux, certains s'y perdent un peu parmis les personnages, en étant attentif, ça roule sans problème, bref, j'ai beaucoup aimé !
La Légende de Robin des Bois
Hi-la-rant ! Quel délice ! Quel délire ! C’est du grand Larcenet, ça ! Enchanté comme je suis, je lui file même cinq étoiles, tiens… J’adore les personnages, leurs délires (BIG BISOU tibidum BIG BISOU tibidum tibidum ! ), leurs espoirs et leur décadence. Et c’est bizarre mais j’y ai retrouvé un écho d’une des interrogations de mon enfance … Lorsque, tout petiot, j’avais vu le Robin des bois de Walt Disney, j’acceptais parfaitement de voir un renard parler, mais je ne comprenais pas mais alors pas du tout pourquoi le shérif de Nothingham avait le titre de shérif alors qu’il ne ressemblait pas aux autres shérifs (ceux des western). A l’époque, pour moi, un shérif devait obligatoirement être affublé d’un colt, d’une chemise à carreaux et d’un chapeau de cow-boy… Or ici, sous la plume de Larcenet, le shériff de Nothingham EST un cow-boy ! J’en avais rêvé, Larcenet l’a fait ! Trop content, le ArzaK ! (Il m’a piquée mon idée par thélépathie où se serait-il posé les mêmes question métaphysiques que moi ?). Sinon, question dessin, Larcenet tend à la perfection de son style. C'est incroyable d'expressivité ; les couleurs sont superbes et vraiment bien choisies. Un album à ne pas rater !
Les Chroniques de Magon
TOME 1/ La nouvelle série des éditions Delcourt dans la collection Neopolis est scénarisé par Nicolas Jarry à qui l'on doit Les Brumes d'Asceltis aux éditions Soleil. Contrairement à cette dernière, Magon est servi par un scénario très original, un futur assez effrayant et oppressant. Dans ce futur, Giss apprend qu'il a un rôle dans cette histoire et on le suit dans sa quète de la vérité sur ses origines et l'origine du declin du monde. Les deux personnages principaux sont très charismatique et doté tout deux de caractère opposé donnant lieu à des conflits, leur psychologie est très recherché et intéressantes, ils ne font pas "plantes vertes" ! Le lecteur est un peu précipité dans l'histoire sans trop savoir ce qui se passe mais il veut connaitre la destinée des protagonistes et lit d'une traite cet album. Guillaume Lapeyre pour son premier album nous livre un très bon dessin, ses influences lui donnent un style intéressant et collent parfaitement à l'histoire. Comme pour tout premier album il y a du bon et du moins bon, les points positifs sont sans conteste les décors, majestueux et splendide (pl 6). La scène avec le Xieu est très bien dessinée ainsi que la plupart des scènes de combats. Le problème dans le dessin de Guillaume sont les visages : Giss, le héros prend 10 ans ou en perd 10 d'une planche sur l'autre....Certaines expressions des personnages sont assez bizarre également et les cuisses de Giss sont anormalement grosses dans les dernières planches sur ce point c'est un peu cher cher la petite bête. Mais dans l'ensemble le dessin est très bon. Les couleurs de la talentueuse Elsa Brants y sont pour beaucoup, elle sait choisir ses couleurs et rendre le tout très homogène et en accord avec le dessin et l'histoire. La dominante de couleurs chaudes et sombre comme le rouge crée une atmosphère particulière autour de l'univers de Nicolas Jarry. Comme dans Asceltis, les couleurs sont fort jolies, j'adore !!! Ce premier tome des Chroniques de Magon nous transporte à toute allure dans ce monde post apocalyptique et nous y retient jusqu'au dénouement de cet album qui ne fait que commencer l'histoire de Giss. Le tout servi par des dessins et des couleurs de toute beauté. Cette série ne pouvait pas mieux commencer. Bref les Chroniques de Magon s'annonce comme une grande et excellente serie !!! Pour un premier tome le niveau est élevé et on attend une confirmation au second tome en Mai 2004 !!! A LIRE !!! TOME 2/ Meilleur que le premier tome. L'histoire monte en puissance et on se pose énormément de questions tant le nombre de mystères entourant les protagonistes et la ville-monde de Magon est grand. Le dessin de Lapeyre est lui aussi meilleur, pas mal de défauts ont été balayés pour donner une homogénéité à l'ensemble. Les couleurs d'Elsa Brants sont somptueuse et créent des ambiances particulières réussies Les Chroniques de Magon est définitivement une excellente série ! TOME 3/ De mieux en mieux, encore des tomes comme celui ci et je mets la note suprême ^_^
Légende
Une bien bonne BD, malgré comme tout le monde l'a dit, un scenarii plutôt classique, mais drôlement bien raconté. J'ai l'édition N&B, qui me plait d'avantage que la version colorisée que je trouve un peu fade... Le dessin est net et précis, l'ensemble est très fouillé. Un bon premier tome d'introduction donc, attendons le 2eme pour avoir confirmation... A lire en tout cas !