Eloïms

Note: 2.46/5
(2.46/5 pour 13 avis)

Etonnante BD où le fantastique et la culture manga se mêlent superbement. Pour les amateurs des deux genres, une histoire qui promet beaucoup.

Couleur de peau : bleu La BD au féminin

Dans une époque et un lieu indéterminés, deux races coexistent : les humains, et les Eloïms, qui ne sont plus qu'une poignée. Cette dernière race semble douée de pouvoirs surnaturels que les jeunes ne maitrisent pas encore. Après un accident incompréhensible, Caïn, un des Eloïms, est chassé avec ses pairs de son village. Il part donc à l'aventure, avec le désir d'en apprendre plus sur ses origines et sur le peuple dont il est issu. Les aventures qui l'attendent pourraient lui apporter quelques réponses, même si elles semblent aussi tourner au cauchemard.

Date de parution Janvier 2001
Statut histoire Série abandonnée 2 tomes parus

Couverture de la série Eloïms © Nucléa 2001
Note: 2.46/5
(2.46/5 pour 13 avis)

17/01/2002 | Pedroso

Des personnages sans consistance, des dialogues insipides, un dessin manga mais détruit par des couleurs juste hideuses, tout cela n'a aucune identité. En parfait petit chroniqueur je suis allé jusqu'au bout de ma lecture, mais par les dieux que cela m'a coûté! Désolé les modos je ne peut en dire plus tellement tout cela est affligeant; Et dire qu'il y a des gars avec du talent, eux, qui n'arrivent pas à se faire publier!

23/11/2014 (modifier)
Par Jérem

J’ai lu les deux premiers volumes de cette série abandonnée. Le moins que l’on puisse dire, c’est que défauts et maladresses sont nombreux : des problèmes de proportion pour certains personnages, des planches très inégales, une histoire de fantasy stéréotypée matinée de références bibliques grossières, des couleurs criardes. Ca sent l’œuvre de jeunesse… Et pourtant ce n’est pas complètement mauvais. Le dynamisme et la clarté de l’action et le design très manga assez réussi des personnages sauvent l’ensemble. En dépit des défauts, j’ai tout de même apprécié ma lecture et j’avoue que j’aurais bien lu la suite.

21/11/2012 (modifier)
Par cpt flem

Dommage que l'éditeur n'ait pas voulu continuer cette série ! Le manga en grand format lui aurait fait peur. Certes l'histoire ne casse pas des briques mais je trouve le dessin et surtout les scènes d'action brillantes, les membres tout en longueur des personnages accentuant l'impression de vitesse et de puissance. Les couleurs sont cependant un peu criardes à mon goût. Bref une bonne bd d'action héroic fantasy qui malheureusement est stoppée dans son élan.

13/09/2009 (modifier)

Je ne veux pas être méchant avec les auteurs, mais je ne comprends pas comment un éditeur a pu accepter de sortir ça. Non pas que les dessins soient pitoyables (je ne les trouve pas beau du tout, y a juste la mise en scène qui passe à peu près) ou que la mise en couleurs soit nulle (c’est pas horrible-horrible, mais ça ressemble plutôt à de l’esbroufe, c’est flashy, avec de zolies couleurs bien pétantes et quelques effets spéciaux), mais l’histoire est toute pourrie, pas originale (thème archi rabattu en mangas), ultra courte (en gros: le pécher, l’expulsion puis les gros méchants…) et surtout, pas du tout adaptée au format. Et je crois que c’est ça qui me dérange le plus: une intrigue traitée comme une manga classique (certes traitée un peu en accéléré, pour se rapprocher des formats euopéens) sur moins de 50 pages, ça peut pas tenir la route :( Maintenant, j’avoue que la lecture du second tome est un peu plus lointaine, mais je me souviens qu’il a failli me tomber des mains encore plus rapidement que le premier opus… Personnellement, je ne me pencherai pas sur la suite.

08/08/2002 (MAJ le 13/01/2008) (modifier)

Dessin très manga, mais peu maîtrisé et sans personnalité, scénario pas à mon goût, certainement à cause d'un manque cruel d'originalité. A cela on rajoute un abandon de série, il ne reste pas beaucoup de raisons de s'intéresser à Eloïms. Il est à remarquer que l'ensemble a très mal vieilli. L'éditeur ayant déposé le bilan, il ne doit plus rester de ces BD en rayon, ce qui n'est pas plus mal.

11/10/2007 (modifier)

Houlà... Ca doit être une question de génération parce que moi j'ai *détesté* ma lecture. Parlons d'abord du dessin : c'est de l'amateur, et encore, j'ai vu des amateurs bien plus doués qui ne sont pas publiés. Les personnages sont disproportionnés, largement inspirés de séries comme Les Chevaliers du Zodiaque ou "Elfquest". En plus mal dessinés. Les cadrages sont abominables, ça part dans tous les sens sans aucune logique, avec pour seule ambition d'en mettre plein les yeux... pour au final fatiguer ces mêmes yeux. Passons au scénario. La transposition biblique est transparente, mais complètement ratée. C'est là encore très amateur, mal construit, sans structure. On se croirait dans un shônen de série complètement foireux. Les dialogues sont indigents, dépassés, et le héros a des super-pouvoirs qui se réveillent quand il est énervé ou en danger. Ca ne vous rappelle rien ? Désolé, mais c'est vraiment pourri ce truc...

16/03/2007 (modifier)

La décence m'empêche de dire ici les mots exacts de ce que je pense du niveau de cette BD. Ca commence avec le dessin que je trouve tout simplement mauvais. A mes yeux, c'est le dessin d'un adolescent qui a très mal assimilé ses nombreuses références mangas : Les Chevaliers du Zodiaque, Ken le survivant, Akira et compagnie. C'est un dessin amateur, affreusement colorisé à l'informatique, avec des angles bizarres et ratés en permanence pour donner un genre mais surtout pour rendre la narration d'une confusion impressionnante. Le scénario est d'un classique complet, le genre de scénario de très mauvais shonen avec un gamin qui a hérité de son père mystérieux des pouvoirs de combats qui apparaissent quand il est énervé ou en danger de mort, des dialogues indigents, des situations d'une platitude totale, un scénario prévisible en permanence. Oeuvre de jeunesse, c'est le moins qu'on puisse dire de cette très mauvaise BD. Je m'étonne qu'un éditeur aie pu la publier telle quelle même si c'était pour couler ensuite.

13/05/2006 (modifier)
Par billy

Rien à dire sur les dessins qui font manga, les couleurs fait à l'ordinateur et les jeux d'images. La mise en pages est très spéciale, avec certaines des cases qui ne laissent pas de marge et les images qui dépassent des cases... Le tome 1 qui est tiré de la bible est assez sanglant, et ne finit pas très bien. Le tome 2 est différent du 1 dans son ambiance mais j'aime tout autant, même si je regrette que l'histoire n'avance pas plus.

05/08/2003 (modifier)
Par Tony Ross

J'ai acheté le premier tome simplement parce qu'il me restait un peu d'argent lors d'un festival de BD et que Zerriouh était en train de dédicacer la série. Je trouvais le dessin pas mal, une espèce de manga en couleur, et quelles couleurs!!! Je l'achète donc et je le lis dans le train durant le voyage du retour. L'histoire de base n'est pas mal, bien que l'on ne sache pas grand chose des Eloïms après la lecture du premier tome (même en l'ayant lu 2 fois). Et le dessin est très agréable, dégagé, grand, coloré,... excellent! Le scénario, lui, n'est pas extraordinaire, mais je ne vais pas trop m'avancer car il faut sûrement lire la suite afin de se faire une vraie idée. Le tome 2 peut faire de cette BD une très grande série à lire d'urgence ou alors, au contraire, en faire, une bête histoire de combat entre le bien et le mal, sur le respect de la différence, sur la jalousie,... Donc, le premier tome n'apporte pas grand chose si on ne possède pas la suite de l'histoire.

24/07/2003 (modifier)
Par Eloims

Bon, OK, déjà on voit que ça m'a plu puisque j'en ai tiré mon pseudo !! J'aime bien le dessin, j'ai trouvé que le style manga adapté à la sauce BD, c'était vraiment sympa! L'histoire se laisse bien savourer, et quand on a un peu de culture biblique (moi je n'ai saisi la référence à la bible que bien plus tard !!), le rapprochement est vraiment intéressant !! J'aime beucoup l'aspect des personnages, j'attends avec hâte qu'ils trouvent un nouvel éditeur pour la suite.

25/06/2003 (modifier)