Tout jaune

Comment faire revenir le soleil ?

Albums jeunesse : 10 à 13 ans Environnement et écologie La BD au féminin

Le soleil a disparu… Découvrez où il se cache ! – Tu te souviens du soleil, toi ? – Non… il s’est couché quand je n’étais pas encore née. Et depuis, il ne s’est plus levé. Grand-mère dit qu’il déprime au pied de la montagne noire… – Il ressemblait à quoi, tu sais ? – À un rond tout jaune dans le ciel.

Date de parution 31 Août 2023

Couverture de la série Tout jaune © Jungle 2023

16/09/2023 | Spooky

Cet album jeunesse me laisse sur un avis mitigé. J'y ai bien aimé le décor et le dessin qui, malgré une omniprésence de gris et d'un peu de vert maladif, pose bien son ambiance, à la fois inquiétante et suffisamment légère pour convenir à un jeune public. Cet aspect léger tient en grande partie aux personnages ronds et colorés, avec un petite touche proche de l'animation. L'ensemble est plutôt réussi sur le plan graphique. L'intrigue quant à elle capte plutôt bien le lecteur qui est curieux de suivre les deux jeunes protagonistes et d'essayer de découvrir avec eux ce qu'il s'est passé pour que ce monde soit plongé dans l'obscurité et la pollution. S'ensuivent quelques péripéties un peu convenues mais pas désagréables. Et puis enfin nous avons une conclusion que j'ai malheureusement trouvée trop simple. Hop, tout est résolu sans que rien ou presque ne se soit passé, sans que les enfants n'aient rien fait d'autre que ce que tous les autres adultes des environs auraient pu et doivent en principe avoir déjà fait avant eux. C'est comme s'il fallait que les choses se terminent bien mais qu'il ne restait pas assez de pages à l'autrice pour mettre en scène quelque chose de plus crédible. En outre, le message sur l'écologie y est un peu trop basique voire désuet, comme à l'époque du dessin animé Il était une fois l'Homme où la terre allait se retrouver submergée de tas d'ordures alors que le problème environnemental est bien plus insidieux que de simplement voir des déchets jetés dans les rivières ou des bidons de produits polluants laisser couler leur liquide verdâtre. Ce discours écologique et quelques autres péripéties semblent s'adresser à des lecteurs de moins de 10 ans tandis que l'intrigue et son ambiance elles s'adressent davantage à des lecteurs un peu plus âgés, ce qui brouille l'efficacité du message. Cela laisse en tout cas un lecteur tel que moi un peu perplexe même si je n'ai pas passé un désagréable moment de lecture.

27/11/2023 (modifier)

Voilà un one shot un peu inattendu, de la part d'une dessinatrice à l'univers graphique encore en gestation, qui se lance en tant qu'autrice complète. Cela se déroule dans un contexte a priori post-apocalyptique, avec ces régions contaminées et abandonnées, ces enfants dont les connaissances se limitent à leur village et la rivière qui mène à la montagne qui le domine. Mais il est surprenant qu'aucun adulte n'ait songé à aller voir comment enrayer la pollution qui ronge cette micro-société, a fortiori s'il a connu la vie d'avant. Mais l'autrice laisse planer le doute à ce sujet, je ne sais pas si c'est un bon point. A côté de cela nous avons un récit d'aventure avec deux frère et soeur, bientôt rejoints par un animal, qui vont mener leur enquête, truffant leur quête de quelques piques typiques de leur relation fraternelle, ce qui sonne plutôt juste. Et puis lorsque cette quête s'achève, la fin de l'album arrive de façon un peu abrupte, un peu... facile à mon sens. Ce qui n'empêche pas d'apprécier la lecture, car le dessin et les couleurs de l'autrice, même si je trouve qu'ils ont besoin d'évoluer encore, sont assez agréables. Sa mise en scène a également besoin d'être moins classique, plus inventive, pour avoir plus d'impact.

16/09/2023 (modifier)