Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire.

Les GnanGnan

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 6 avis)

Les enfants ont plein de défauts... c'est bien connu.


Claire Bretécher Journal Spirou La BD au féminin

Les enfants ont plein de défauts... c'est bien connu. Les GnanGnan nous le prouvent... .

Scénariste
Dessinateur
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Janvier 1974
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru
Couverture de la série Les GnanGnan
Les notes (6)
Cliquez pour lire les avis

22/04/2007 | Superjé
Modifier


L'avatar du posteur Noirdésir

Le dessin de Bretécher est ici assez minimaliste, et quelque peu différent de ce qu'il deviendra dans ses séries suivantes, plus célèbres. Ce n'est de toute façon pas grave dans ce genre d'album d'humour, et, surtout, cela m'arrange, car d'habitude je n'aime pas le style graphique de cette auteure. Pour ce qui est de l'humour donc, c'est inégal et globalement décevant. Certes, il y a bien quelques petits moments rigolos, mais les dialogues entre ces gamins ne m'ont pas franchement captivé. Il y manque du caustique, de l'ironie, du dynamisme ou de la surprise, je ne sais pas, mais en tout cas, ce n'est pas assez drôle pour moi.

21/02/2018 (modifier)
L'avatar du posteur Agecanonix

Brétécher faisait son apprentissage dans la presse juvénile, ici dans le journal Spirou, c'était sa première vraie série, je me souviens d'avoir vu ces gags en demi-planches ou en pleine page entre 1967 et 1970 lorsque je tombais sur certains numéros. Bof, c'était pas ma tasse de thé, j'ai toujours eu un problème avec le graphisme de cette auteure ; en plus, la bande n'était pas très éloignée par son esprit et son dessin des célèbres Peanuts dont je ne goûtais que fort peu l'humour, alors ces gosses pas trop sages me laissent plutôt indifférent. Le seul intérêt dans cette bande, c'est qu'on y perçoit très légèrement le côté ironique dont Brétécher fera preuve dans ses Bd ultérieures, son univers se met doucement en place, et on retrouvera cet esprit un cran au-dessus dans Les Naufragés.

12/04/2014 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Voilà une série de gags qui se lisent bien et de manière assez plaisante. Je dois dire que sur le début de l'album pas mal de gags m'ont bien plu. Je les trouvais bien amenés et assez originaux pour un sujet pourtant tellement traité en BD que celui des enfants. A la longue cependant, les gags suivants ne m'ont plus tellement fait rire, à peine décroché quelques sourires. L'humour se tassait ou l'effet de surprise était rapidement passé. Et comme je n'aime pas trop le dessin de Bretécher, je n'ai pas tellement accroché au final. Sympa, sans plus.

17/10/2008 (modifier)
Par Gaston
Note: 2/5
L'avatar du posteur Gaston

C'est la première fois que je lis une série de Claire Bretécher et j'espère sincèrement que ses autres bandes dessinées sont meilleures que ça. Je n'ai pas du tout aimé le dessin trop simpliste de Bretécher. Je n'ai rien contre ce genre de style, mais là je n'ai pas du tout apprécié. Quant aux gags, j'ai ri, pendant la lecture d'un album, environ... euh... 5 fois. La plupart du temps, j'ai trouvé que c'était pitoyable et que c'était souvent prévisible et les lettres toutes attachées c'est très énervant à lire.

30/03/2008 (MAJ le 30/03/2008) (modifier)
Par L'Ymagier
Note: 3/5

Une série marrante que j’ai découvert dès Décembre 1967 dans l’hebdo Spirou ; et qui y durera jusqu’en Septembre 1970. J’aime bien. Ca tourne autour de la vie de deux bambins, de leurs états d’âmes et de leur comportement par rapport aux adultes (la famille principalement)… et inversement. Une série composée de gags courts, lesquels peuvent être tendres, délicats même… mais aussi teintés d’un certain cynisme. Et c’est ce que j’aime bien. Ces deux « ‘tits n’enfants » -qui ne demandent vraiment rien à personne- sont souvent la cause d’ironie, voire de disputes, de la part des « grands ». ET quand ces dernières se produisent, c’est toujours de « leur » faute… Par petites touches, Brétecher a construit un chouette petit univers, centré principalement sur ses personnages, leurs comportements et réactions. Les « gnan-gnan » ?… de chouettes petites histoires encore dans pas mal de mémoires. Dont la mienne…

11/12/2007 (modifier)
Par Superjé
Note: 3/5

Note approximative : 2.5/5 Moui…c’est pas mal… Le dessin me fait plus penser à Sempé, Quino, ou Geerts dans Monde Cruel !, que Le Destin de Monique, Les Frustrés ou Docteur Ventouse Bobologue. Le dessin n’est pas très beau, le trait n’est ni très net, ni très précis. Cette bd doit être une des premières de Claire Bretecher. L’humour est souvent bon, les gags sont bien trouvés, bref, on passe un bon moment. Le lettrage est, comme souvent dans Claire Bretécher, très mauvais, les lettres sont en attaché. J’ai eu du mal à arrondir, j’ai hésité entre 2 et 3, je suis assez gentil, car le dessin au début m’a vraiment rebuté. Achat non conseillé.

22/04/2007 (modifier)