Parasite est, contrairement à un avis écrit plus bas par quelqu'un, au pseudo si délicat, et qui visiblement n'en a pas lu plus de deux pages et était bourré d'a prioris, un manga original et d'une redoutable intelligence et qui se révèle passionnant à lire, malgré il est vrai une baisse de régime au milieu de la série.
Ne vous fiez pas aux apparences de manga horrifique qui aligne les combats ! Parasite c'est surtout un prétexte pour déployer une réflexion cynique sur l'homme et son rapport à la nature, très loin des clichés qu'on pourrait attendre de ce genre d'oeuvre. Car les parasites n'ont rien de vilains méchants manichéens qu'on élimine un par un jusqu'à ce qu'il n'en reste plus aucun ! Ce sont des êtres complexes qui viennent nous remettre en question. Et on ne peut que se réjouir de voir les héros, Shinichi et migi, évoluer de façon aussi inattendue et ne pas toujours faire les choix qu'on aurait cru.
Il y a aussi quelques personnages superbes, dont une inoubliable parasite qui s'interroge, Tamiya Yoko, et dont la fin dans le tome 8 est bouleversante.
Et enfin, il n'y a que 10 tomes, d'une histoire continue extrêmement bien menée, qui évolue et se renouvelle sans cesse et se finit de belle manière. Un manga violent, mais derrière terriblement mature et humain.
Une oeuvre qui sort de l'ordinaire et que je ne peux que conseiller de lire (et non juste survoler...)
Edit : Avec le recul je passe à "culte" cette série qui m'a durablement marquée, qui forme un tout cohérent et intelligent, intéressant du début à la fin.
Je pense que soit on accroche bien soit on déteste cette bd. Moi j'ai trouvé le graphisme fort intéressant. Pour le scénario, un peu trop de raccourcis mais je me réjouis de lire le deuxième tome pour voir si celui-ci va évoluer.
On est loin du scénario classique des histoires des vampires. Cette fois ce n'est pas l'espèce humaine qui essaye de survivre dans cette chasse impitoyable.
Entre la proie et le prédateur, là c'est le prédateur lui même qui se retrouve chassé, mais par qui ? Absolument magnifique.
Derrière un graphisme trés simpliste, se cache une profonde reflexion sur le sens de la vie. J'ai vraiment été touché et enthousiasmé par le travail de Larcenet. A partir d'un thème aux résonnances humaines trés fortes, il a tiré un récit intelligent et qui sonne juste à tous les coups... Sur le plan des relations familiales, sur celui de l'angoisse existencielle, des contradictions inhérentes aux êtres humains (comme le souligne la compagne du personnage principal, on voit ce dernier avoir du mal à pardonner le passé du vieil homme qu'il avait pris d'affection et faire preuve d'une grande tolérance vis à vis de son pote d'enfance) et enfin à propos du sens de la vie elle même (les doutes de Marco vis à vis de son travail et de son engagement vis à vis de sa copine, sont criants de vérité)...
Bref, voila une bd trés mature et trés belle. La récompense d'angoulême n'est absolument pas usurpée. Le combat ordinaire est tout sauf une bd ordinaire.
Un manga de Hojo c'est toujours bien. Mais quand il reprend un personnage déjà culte on atteint des sommets même si l’humour est moins présent que dans City hunter. Le dessin par contre est très beau. Une série à se procurer d’urgence (même si Génération comics vend ses mangas très cher).
Je suis une inconditionnelle de Ryô Saeba ( Nicky Larson)... quand j'ai vu qu'un autre manga, avec une histoire différente (mais tout aussi excitante !) de celle de City Hunter... alors là... j'ai craqué... je ne suis toujours pas déçue, et on en est au tome deux ! Pour ceux qui aiment l'action façon Nicky...
Désolée... Pour moi, ce manga fait partie intégrante de ce que j'appelle culte ! J'ai flashé sur Mars quand le tome 8 est sorti. Les dessins m'ont fait fondre et j'ai mis un mois à trouver le tome 1 puisqu'il y avait un problème avec la maison d'édition. Mais bon, maintenant j'en suis au tome 5. Et je compte bien finir cette série. J'adore l'histoire (malgré moi, je reste une incorrigible romantique)... mais je m'accroche... et ce manga: JE L'ADORE. C'est simple... Des dessins qui font vibrer, une histoire qui touche... Mars a pris la place d'Angel Sanctuary dans mon coeur (qui lui, ne sera qu'en deuxième place).
Arf, j’ai été complètement bluffé par cet album ! :)
La construction de "Morphologie variable", outre son côté original, est tout simplement géniale. L’idée de départ est plus que séduisante mais il fallait encore réussir à la mettre en images.
Le récit démarre pourtant "banalement", avec une femme en surpoids qui cherche à plaire, avant de prendre toute sa dimension vers son milieu . . .
A noter que la disposition de chaque case compte! ;)
C’est une bd muette qui parle d’elle-même et dont le récit colle parfaitement à l'esprit de la collection.
Je trouve le dessin de Blanquet assez particulier (j’accroche pas trop à ce style d’habitude) mais il passe bien dans ce format d’édition.
Décidément, je commence a apprécier la collection "Patte de mouche" qui propose de petites histoires aussi variées que surprenantes (parfois décevantes aussi, il est vrai).
Je suis actuellement en train de relire les 3 tomes, et je trouve que c'est toujours aussi bien trouvé. Je ne parle pas de la qualité d'écriture et d'humoriste de gosciny, je pense que j'ai déjà suffisamment dit mon admiration pour le bonhomme... Je préfère insister sur la qualité du trait de gotlib qui a vraiment un sacré tempérament.
Un classique indémodable qui préfigure le travail en solo de gotlib.
Bonjour,
Je vais tenter d'être le plus objectif possible car, étant un fan de l'univers de Kevin Smith, j'ai énormément apprécié cette BD mais il faut quand même dire que sans connaître cet "univers" il est difficile de comprendre certaines situations, donc de bien rire. Néanmoins les amateurs de blagues salaces et de conneries les plus grossières seront ravis car les personnages sont ce qu'il y a de mieux dans le genre. Pour ce qui est du dessin, rien à dire: Jay et Bob sont très ressemblants aux "vrais" et le scénario nous ballade dans tous les films de Kevin Smith donc un pur bonheur pour les fans et une poilade pour les autres.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Parasite
Parasite est, contrairement à un avis écrit plus bas par quelqu'un, au pseudo si délicat, et qui visiblement n'en a pas lu plus de deux pages et était bourré d'a prioris, un manga original et d'une redoutable intelligence et qui se révèle passionnant à lire, malgré il est vrai une baisse de régime au milieu de la série. Ne vous fiez pas aux apparences de manga horrifique qui aligne les combats ! Parasite c'est surtout un prétexte pour déployer une réflexion cynique sur l'homme et son rapport à la nature, très loin des clichés qu'on pourrait attendre de ce genre d'oeuvre. Car les parasites n'ont rien de vilains méchants manichéens qu'on élimine un par un jusqu'à ce qu'il n'en reste plus aucun ! Ce sont des êtres complexes qui viennent nous remettre en question. Et on ne peut que se réjouir de voir les héros, Shinichi et migi, évoluer de façon aussi inattendue et ne pas toujours faire les choix qu'on aurait cru. Il y a aussi quelques personnages superbes, dont une inoubliable parasite qui s'interroge, Tamiya Yoko, et dont la fin dans le tome 8 est bouleversante. Et enfin, il n'y a que 10 tomes, d'une histoire continue extrêmement bien menée, qui évolue et se renouvelle sans cesse et se finit de belle manière. Un manga violent, mais derrière terriblement mature et humain. Une oeuvre qui sort de l'ordinaire et que je ne peux que conseiller de lire (et non juste survoler...) Edit : Avec le recul je passe à "culte" cette série qui m'a durablement marquée, qui forme un tout cohérent et intelligent, intéressant du début à la fin.
Tracker
Je pense que soit on accroche bien soit on déteste cette bd. Moi j'ai trouvé le graphisme fort intéressant. Pour le scénario, un peu trop de raccourcis mais je me réjouis de lire le deuxième tome pour voir si celui-ci va évoluer.
Rapaces
On est loin du scénario classique des histoires des vampires. Cette fois ce n'est pas l'espèce humaine qui essaye de survivre dans cette chasse impitoyable. Entre la proie et le prédateur, là c'est le prédateur lui même qui se retrouve chassé, mais par qui ? Absolument magnifique.
Le combat ordinaire
Derrière un graphisme trés simpliste, se cache une profonde reflexion sur le sens de la vie. J'ai vraiment été touché et enthousiasmé par le travail de Larcenet. A partir d'un thème aux résonnances humaines trés fortes, il a tiré un récit intelligent et qui sonne juste à tous les coups... Sur le plan des relations familiales, sur celui de l'angoisse existencielle, des contradictions inhérentes aux êtres humains (comme le souligne la compagne du personnage principal, on voit ce dernier avoir du mal à pardonner le passé du vieil homme qu'il avait pris d'affection et faire preuve d'une grande tolérance vis à vis de son pote d'enfance) et enfin à propos du sens de la vie elle même (les doutes de Marco vis à vis de son travail et de son engagement vis à vis de sa copine, sont criants de vérité)... Bref, voila une bd trés mature et trés belle. La récompense d'angoulême n'est absolument pas usurpée. Le combat ordinaire est tout sauf une bd ordinaire.
Angel Heart
Un manga de Hojo c'est toujours bien. Mais quand il reprend un personnage déjà culte on atteint des sommets même si l’humour est moins présent que dans City hunter. Le dessin par contre est très beau. Une série à se procurer d’urgence (même si Génération comics vend ses mangas très cher).
Angel Heart
Je suis une inconditionnelle de Ryô Saeba ( Nicky Larson)... quand j'ai vu qu'un autre manga, avec une histoire différente (mais tout aussi excitante !) de celle de City Hunter... alors là... j'ai craqué... je ne suis toujours pas déçue, et on en est au tome deux ! Pour ceux qui aiment l'action façon Nicky...
Mars
Désolée... Pour moi, ce manga fait partie intégrante de ce que j'appelle culte ! J'ai flashé sur Mars quand le tome 8 est sorti. Les dessins m'ont fait fondre et j'ai mis un mois à trouver le tome 1 puisqu'il y avait un problème avec la maison d'édition. Mais bon, maintenant j'en suis au tome 5. Et je compte bien finir cette série. J'adore l'histoire (malgré moi, je reste une incorrigible romantique)... mais je m'accroche... et ce manga: JE L'ADORE. C'est simple... Des dessins qui font vibrer, une histoire qui touche... Mars a pris la place d'Angel Sanctuary dans mon coeur (qui lui, ne sera qu'en deuxième place).
Morphologie Variable
Arf, j’ai été complètement bluffé par cet album ! :) La construction de "Morphologie variable", outre son côté original, est tout simplement géniale. L’idée de départ est plus que séduisante mais il fallait encore réussir à la mettre en images. Le récit démarre pourtant "banalement", avec une femme en surpoids qui cherche à plaire, avant de prendre toute sa dimension vers son milieu . . . A noter que la disposition de chaque case compte! ;) C’est une bd muette qui parle d’elle-même et dont le récit colle parfaitement à l'esprit de la collection. Je trouve le dessin de Blanquet assez particulier (j’accroche pas trop à ce style d’habitude) mais il passe bien dans ce format d’édition. Décidément, je commence a apprécier la collection "Patte de mouche" qui propose de petites histoires aussi variées que surprenantes (parfois décevantes aussi, il est vrai).
Les Dingodossiers
Je suis actuellement en train de relire les 3 tomes, et je trouve que c'est toujours aussi bien trouvé. Je ne parle pas de la qualité d'écriture et d'humoriste de gosciny, je pense que j'ai déjà suffisamment dit mon admiration pour le bonhomme... Je préfère insister sur la qualité du trait de gotlib qui a vraiment un sacré tempérament. Un classique indémodable qui préfigure le travail en solo de gotlib.
Jay & Motus Bob
Bonjour, Je vais tenter d'être le plus objectif possible car, étant un fan de l'univers de Kevin Smith, j'ai énormément apprécié cette BD mais il faut quand même dire que sans connaître cet "univers" il est difficile de comprendre certaines situations, donc de bien rire. Néanmoins les amateurs de blagues salaces et de conneries les plus grossières seront ravis car les personnages sont ce qu'il y a de mieux dans le genre. Pour ce qui est du dessin, rien à dire: Jay et Bob sont très ressemblants aux "vrais" et le scénario nous ballade dans tous les films de Kevin Smith donc un pur bonheur pour les fans et une poilade pour les autres.