Hôtel étrange

Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

Une histoire fantastique et poétique pour les enfants, dans un monde peuplé de créatures étonnantes et amusantes, où quatre magiciens aux allures de pères Noël font alterner les quatre saisons.

Albums jeunesse : 6 à 10 ans

Marietta et ses amis Kaki, monsieur Eclair et monsieur Snark tiennent un hôtel étrange, qui n'ouvre qu'au printemps, le 21 mars. Mais cette année, le printemps est en retard... Avec leur ami et voisin Célestin, ils partent à la recherche de Monsieur Printemps. Après bien des péripéties et des rencontres dangereuses, ils arrivent chez Monsieur Hiver. Est-ce lui qui a enlevé Monsieur Printemps ?

Date de parution 07 Avril 2010

Couverture de la série Hôtel étrange © Sarbacane 2010
Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

29/07/2010 | Chéreau

Si je devais résumer la très bonne série du couple Ferrier je dirais Fantastique, Humour et Fantaisie (ie pas y). J'ai vraiment apprécié chacun des six tomes de la série. Si le tome 1 travaille comme de coutume sur la présentation des personnages et l'implantation de l'ambiance générale, les autres tomes proposent tous des thématiques différentes et d'un excellent niveau. Les auteurs nous proposent une atmosphère fantastique où le gentil, flemmard et goinfre Kaki cohabite avec fantômes, poussières et troublions sous la direction bienveillante de Marietta qui doit faire tourner son hôtel du printemps à Noël. Quand nos héros n'hibernent pas, ils vivent des aventures qui les mettent en face de problématique telles que le pouvoir, le droit et la liberté, la propriété et la solidarité. Les scénarii bien dynamiques et adaptés au plus jeunes (dès 7 ans à mon avis) cachent des références et des interrogations bien plus profondes. "Il est interdit d'interdire" (article arc-en-ciel du code pénal, XLOL) découvrira notre bon Léclair pour se sortir légalement d'un bien mauvais pas. Je laisse aux plus jeunes le loisir de découvrir ce que cache ce très célèbre slogan, bien absurde et irréalisable par ailleurs. Il y a donc un double niveau de lecture qui permet les échanges féconds. J'ai beaucoup aimé le graphisme de Katherine Ferrier. L'autrice nous sert un trait fin et humoristique pour enfants. C'est d'un très bon goût sans blague vaseuse. Son bestiaire est vraiment bien travaillé et inventif. Il y a même une trouvaille reprise dans l'excellent Bergères Guerrières avec son Krockmonstre qui m'a fait penser à la Malbête. Tout cela est soutenu par une formidable mise en couleur "arc-en ciel" qui donne une atmosphère très vive et chaleureuse. Pour les apprenti-es patissier-es, il y a même une recette de gourmandises pour Kaki (et pour nous) à la fin de chaque histoire. Pour finir un mot sur l'objet album. J'ai lu les deux premiers tomes via des occasions en albums classiques cartonnés. Puis j'ai découvert que Sarbacane venait (le 4 janvier 2023) de rééditer la série via sa collection "Les Petits Sarbac'". Cette collection propose la série en trois petits albums (160 x 216 mm) souples qui regroupent les tomes 1 et 2, 3 et 4 puis 5 et 6. Chaque album au prix de 10,50 euros ce qui fait une série d'excellente qualité à un prix neuf très abordable (5,25 euros l'histoire). Des esprits chagrins pourraient regretter cette économie de moyens au détriment de la qualité de lecture. Ce n'est pas mon cas. Je trouve que la qualité des cases et le plaisir de lecture ne souffrent pas de la réduction du format. De plus je trouve la couverture très attractive et très douce au toucher. C'est une série que j'essaierai de promouvoir autour de moi avec grand plaisir.

12/01/2023 (modifier)

Tout simplement une des meilleures série jeune public lue en cette fin d'année ! Un univers assez onirique et farfelu peuplé de personnages originaux et truculents ; des trouvailles et un travail de vocabulaire sympas ; un graphisme tout en rondeur, clair et coloré. Bref, le duo Florian et Katherine Ferrier nous gâte ! Ajoutez à cela des personnages au caractère tranché, une dose d'aventure et de mystère, et ces deux premiers tomes font merveilleusement leur effet pour le plus grand bonheur de nos jeunes lecteurs - et le mien aussi !-. Car si certaines productions jeunesse de qualité me laissent parfois de marbre à cause du décalage entre le public ciblé et le lecteur adulte que je suis, j'ai été ici plus que séduit par cette série pleine de fraicheur et d'originalité.

21/12/2011 (modifier)
Par Chéreau

Une jolie bande dessinée pour enfants, qui la lisent et la relisent avec plaisir. L'histoire n'est pas d'une originalité folle : le printemps a disparu, la neige tombe à gros flocons un 21 mars. Il faut retrouver le printemps ! Mais le rythme est soutenu, les personnages amusants, notamment le gaffeur et bavard M. Eclair ou le flemmard et gourmand Kaki. Les moments de rire et de peur sont bien dosés pour un public enfantin. Je discerne au moins trois influences dans l'univers créé par Katherine et Florian Ferrier : Moumine le Troll, de Tov Jansson, les dessins animés de Miyazaki et la terre du Milieu de Tolkien. Il sort de ce mélange un univers original et attachant servi par un dessin coloré au trait vif. Dernier détail qui fait plaisir : le héros est une héroïne. Elle n'attend pas de chevalier sauveur ou de prince charmant. Elle mène simplement sa barque avec perséverance et humour. C'est rare ! En général, les personnages actifs qui ne se placent pas dans une relation de séduction sont à 99% des garçons, surtout dans les histoires pour enfants...

29/07/2010 (modifier)