Vertige

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 4 avis)

Deux femmes, chacune dans son monde, s’efforcent d’échapper à la fatalité de leur destinée.

Brésil La BD au féminin

Vertige, actrice célèbre et adulée, frôle la noyade dans la piscine de sa villa après avoir consommé trop de drogue ; on l’hospitalise en urgence, in extremis. Adelia de son côté, acrobate surdouée et vedette d’un petit cirque populaire qui ne survit que grâce à elle, rêve de s’affranchir de la lourde emprise que fait peser sur elle le patron de la troupe, Reginaldo ; elle prend la tangente.... Texte : Editeur

Date de parution 18 Janvier 2012

Couverture de la série Vertige © Casterman 2012
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 4 avis)

18/01/2012 | pol

Je n’ai pas été emballé plus que ça par le dessin, et l’intrigue en elle-même est quand même assez quelconque. Mais j’ai malgré tout ça lu cet album sans déplaisir. Disons que le dessin est simple mais lisible, avec de belles couleurs lorsque cela se passe dans la jungle. Quant à l’histoire, sa construction sauve un peu le manque de densité et de profondeur. En effet, on suit au début deux histoires, deux femmes, les deux se rejoignant au bout d’un moment (on peut deviner à l’avance ce qui les unit). Une lecture d’emprunt qui manque quand même de coffre. Note réelle 2,5/5.

14/12/2023 (modifier)

Cette série essaye de nous faire voyager en compagnie de deux jeunes femmes qui ont pour point commun Reginaldo, un homme pas trop recommandable. La blonde et la brune ont toutes les deux la volonté de se libérer de cet homme mais l'une part du Brésil à travers la forêt, l'autre se drogue dans une riche villa hollywoodienne. Un scénario qui demande à se laisser porter par l'histoire. On comprend mieux au dénouement quand les deux femmes se rejoignent et j'ai trouvé un certain charme à cette histoire. Je trouve que le graphisme vaut pour les passages dans la forêt avec ce style un peu naïf qui rappelle des peintures du Douanier-Rousseau. Autrement c'est assez minimaliste et un peu figé. Une lecture rapide sans beaucoup de dialogues mais qui explore une thématique de la liberté féminine à pouvoir vivre sans tutelle masculine.

12/10/2022 (modifier)

Le récit en parallèle de deux femmes dont les situations se ressemblent étrangement. D'un côté une actrice blonde victime d'une overdose suicidaire et dont l’imprésario essaie à tout prix de faire en sorte qu'elle ne meurt pas. De l'autre, une trapéziste brésilienne qui s'enfuit et est pourchassée par le directeur du cirque qui ressemble à une version moustachue de l’imprésario ci-dessus. Deux femmes qui cherchent à fuir un univers qui les oppresse, l'une par la mort, l'autre par l'évasion physique. Rapidement, on réalise que non content de vivre des événements très similaires dans le fond, ces deux femmes sont liées de façon nettement plus intime. L'histoire est racontée de manière à conserver une part de mystère. Les personnages ne sont pas présentés, on doit deviner au fur et à mesure leur situation et les relations entre eux et comprendre pourquoi ils agissent ainsi. Peu à peu, le voile se lève, avec notamment l'explication de qui est le directeur de cirque pour la jeune trapéziste. Et puis vient finalement la révélation finale où l'on comprend clairement le lien entre les deux femmes. C'est un peu intrigant mais raconté sur un ton qui laisse le lecteur légèrement à l'écart, un peu comme un récit d'art et d'essai qui ne se laisse pas apprivoiser. Il n'est pas évident de s'attacher au protagonistes et à leurs péripéties. Le graphisme ne m'a pas plu. Les personnages sont raides, figés, un peu comme des marionnettes aux membres rigides. Quant aux décors, ils ont des allures un peu trop naïves à mon goût. Même si elle n'est pas mauvaise et qu'elle met en scène une thématique sérieuse et sincère, je n'ai pas été séduit par cette histoire, par ses personnages et par la manière dont elle est racontée.

23/06/2016 (modifier)

Ce one shot retrace le parcours de deux femmes radicalement différentes. L'une est une actrice en vue à Hollywood, l'autre est une trapéziste anonyme dans un petit cirque brésilien. Ces deux jeunes femmes ont pourtant un point commun : elles étouffent, leur univers les oppresse et elles ont besoin de prendre le large. Chacune à sa manière. L'une va s'envoyer une dose monstrueuse de cocaïne avant de se jeter dans sa piscine. L'autre va essayer de s'enfuir loin. Le récit est basé sur le ressenti de ces deux protagonistes. A travers leurs rêves, leurs craintes et leurs espoirs on voyage au fond de leurs pensées. C'est intimiste, plein de bons sentiments mais hélas le message ne passe pas trop. On se perd un peu dans un monde des rêves trop psychédélique. Du coup on est un peu coupé de la réalité. On ne sait plus si elles sont vivantes, mortes, en plein délire... et du coup ça ne m'a pas touché. Le final est par contre assez bien trouvé et redonne un peu d’intérêt à l'album à condition de ne pas l'avoir vu venir de loin, ce qui est quand même assez probable.

18/01/2012 (modifier)