Renoir

Dodo et Ben Radis nous replongent dans l’effervescence artistique du Montmartre de la fin du XIXe siècle : cette période de transition entre la Commune et la première guerre Mondiale qui fut l’une des plus prolifiques de l’histoire des arts.

1872 - 1899 : de la IIIe république à la fin du XIXe siècle L'impressionnisme Paris Peinture et tableaux en bande dessinée

Paris, hiver 1893. Par l’intermédiaire de son ami le marchand d’art Paul Durand Ruel, Auguste Renoir rencontre Erik Satie au cabaret montmartrois du Chat Noir. En discutant, Renoir se rend compte qu’il connait la future épouse de Satie qui fut un temps l’une de ses muses. À l’époque, le peintre avait deux modèles féminins favoris qui étaient également ses maîtresses : Suzanne Valadon, qui posa pour Danse à la Ville, et Aline Charigot pour Danse à la Campagne. Deux rivales, de caractères totalement opposés, qui se jalousaient Renoir et dont le destin a ironiquement voulu que leurs tableaux soient toujours exposés côte à côte. Une relation tumultueuse qui démontre l’influence des muses sur les artistes de l’époque.

Date de parution 15 Juin 2016

Couverture de la série Renoir © Glénat 2016

15/01/2017 | Erik

Je ne suis pas particulièrement attiré par cette collection sur les peintres, n'étant pas un admirateur effréné de peinture, aussi je ne cours pas après chaque album, quand il m'en tombe un sous la main, si ça m'intéresse, je le lis, et je sais qu'il y en a que je ne lirai pas. Celui-ci est assez réussi, mais je ne souhaite pas l'acheter, sa lecture ne fut pas désagréable. Il n'est question ici que d'un épisode bien précis et assez bref de la vie de Renoir, ce n'est pas une bio complète, et finalement, ce choix s'avère intéressant. La narration s'articule en flashback lors d'une soirée où Renoir, son galeriste, et le musicien Erik Satie évoquent un passé récent. Avec ces 2 modèles Suzanne Valadon (qui deviendra elle aussi plus tard une peintre renommée, et la mère de Maurice Utrillo) et Aline Charigot, on mesure l'influence que ces femmes exerçaient sur les artistes de ce temps, c'était des muses qui les inspiraient et les transcendaient dans leur art. Ce qui m'a surpris, c'est de voir Dodo et Ben Radis sur ce projet, je n'avais lu d'eux que des récits animaliers, avec des personnages anthropomorphes, leurs séries connues comme Les Closh, Gomina et bien sûr Max et Nina... c'est donc assez curieux de voir Ben Radis dessiner des personnages humains ; on reconnait un peu son style même s'il a changé quelque peu, en tout cas c'est un dessin très agréable.

08/08/2017 (modifier)

Montmartre est un quartier parisien que j'aime beaucoup. Or, le voilà qui revit sous mes yeux à l'époque du peintre Renoir. C'était foisonnant et pétillant de vie. Certes, cela a un peu changé mais il y a toujours cet esprit mêlé à la création. La mise en scène est concentrée sur une soirée dans le cabaret du chat noir entre Auguste Renoir, Erik Satie et Paul Durand où l'on discute travail et femmes. On découvre la grande influence des muses. Il est vrai que je ne connaissais pas cette histoire qui part d'une certaine réalité. Pour autant, ce n'est qu'un aspect de ce peintre que nous découvrons à travers les coulisses de la création. J'ai également beaucoup apprécié le dessin tout en rondeur. Les planches sont réellement magnifiques. On pourra se laisser embarquer sur un voyage aux confins de l'impressionnisme.

15/01/2017 (modifier)