Les Équilibres instables

Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 2 avis)

Loïc Dauvillier et Clotka jeune dessinatrice venue du blog, abordent avec « Les équilibres instables » le thème des relations humaines, de la difficulté à communiquer, des quiproquos qui peuvent en découler…


Bichromie

1- Le marketing téléphonique a le don de vous casser les pieds. 2- Vous rêvez de déclarer votre flamme à une femme magnifique. 3- Votre voisine du dessus se plaint régulièrement du bruit provenant de votre appartement… Si vous êtes concernés par une de ces situations, « Les équilibres instables » sont pour vous. Mais attention, les choses ne sont pas toujours ce que l’on croit, ni celles que l’on aimerait qu’elles soient….

Scénario
Dessin
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 25 Juin 2009
Statut histoire Histoires courtes 1 tome paru

Couverture de la série Les Équilibres instables © Les Enfants rouges 2009
Les notes
Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

29/01/2011 | Erik
Modifier


L'avatar du posteur Noirdésir

Les histoires courtes regroupées dans ce volume sont inégales, et certaines manquent sans doute de rythme. Mais, globalement, cet ensemble vite lu se révèle intéressant. A chaque fois, nous suivons quelques personnages qui sont victimes de faux semblants, la chute révélant au lecteur les erreurs de jugements, les quiproquos, les maladresses dont sont victimes certains de ces personnages (ou parfois le lecteur, induit en erreur par une vision tronquée de la scène, ou par une information biaisée). Amusant sans être vraiment drôle, cet album se révèle une lecture sympathique. Sans plus, mais c’est déjà bien.

05/03/2022 (modifier)
Par Erik
Note: 4/5
L'avatar du posteur Erik

Les choses ne sont pas ce que l'on croit, ni celles qu'on aimerait qu'elles soient... Cette bd commence avec cette célèbre citation. Puis, on enchaîne tout de suite avec la première nouvelle où un jeune homme rentre dans un café à la poursuite d'une femme. On sera très étonné par le dénouement et on se rappellera très vite qu'on nous avait pourtant prévenu. On suppose les choses bien souvent très mal ! D'où les difficultés de communiquer quelques fois... La seconde nouvelle est celle d'un vieil homme perdu dans ses pensées et le lecteur se fera encore avoir par une fausse piste. Puis, on sera entraîné sur le harcèlement pratiqué par les plate-forme téléphonique qui font du démarchage à domicile. J'ai beaucoup aimé ce récit pour son côté déstabilisant. Bref, cette bd porte bien son nom car les équilibres sont instables. C'est une réelle surprise pour moi qui n'attendait pas grand chose de ces histoires de vie quotidienne qui inondent le marché sur un mode de dessin minimaliste. Encore une supposition qui tombe ! On notera également que la bichromie renforce le côté agréable et de douceur qui émane de cette lecture. Par ailleurs, le format est un vrai carré. C'est un peu inhabituel comme ce que propose généralement les Enfants Rouges. Une bonne surprise que ce one shot!

29/01/2011 (modifier)