Eté

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Abel et Olivia forment un couple heureux qui, avant de s’engager, décide de se séparer le temps d’une pause estivale pour tout essayer. Sexe, voyages, voyante, loto bingo. Leur amour résistera t-il à cet incroyable été ?

École européenne supérieure de l'image Gobelins, l'École de l'Image

Juste avant leur mariage, Abel et Olivia, joli couple parisien, décident de prendre une dernière fois les chemins de traverse, pendant 2 mois, pour vivre un dernier été "extraordinaire" en solo. A travers cette séparation faite d'interrogations, d'étonnement et de plaisirs éphémères, ils questionneront leur capacité d'être libres, heureux voire accomplis dans leur vie, seuls ou à deux.

Date de parution 20 Septembre 2017

Couverture de la série Eté © Delcourt 2017
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

27/02/2018 | Erik

Avant d'être cet album publié par Delcourt, "Eté" fût d'abord diffusé sur Instagram puis dans la presse. Il nous raconte en courtes tranches de vie la relation amoureuse particulière de nos protagonistes. Abel et Olivia décident le temps d'un été de reprendre leur liberté pour mieux se retrouver ensuite. Nos deux tourtereaux vont donc tout se permettre, voyages, sexe, drogue, rencontres, etc., pour mieux éprouver leurs sentiments. Cette histoire co-écrite par Thomas Cadène et Joseph Safieddine et couchée sur le papier par Erwann Surcouf est plutôt originale tant dans sa forme que sur le fond. Grandes expériences ou réflexions d'un soir s'enchainent en scènettes d'une page pour construire une histoire intime faite d'expérimentations. Mais si cet album a su piquer ma curiosité de par son côté formel et les sujets traités, je me suis ennuyé assez vite, car impossible pour moi d'arriver à m'attacher aux personnages. Du coup j'ai rapidement eu envie d'arriver au terme de cet album, juste histoire de savoir comment tout cela finissait, mais sans éprouver de réel plaisir à ma lecture. Étonnant, car je suis d'une part plutôt adepte des romans graphiques et des petites originalités qui forgent le caractère d'un album et les sujets traités résonnent pleinement avec mon vécu, mais là rien... Même le petit "plus" final qui nous annonce que cette histoire est construite sous la forme d'un palindrome (comme son titre "Eté") et peut donc se relire dans l'autre sens pour composer un nouveau récit n'a pas su me remotiver.

07/04/2018 (modifier)

Ce n’est qu’à la fin de cette bd que l’on sait que ce récit est en fait un palindrome. On nous invite à le relire à l’envers et l’histoire prend une autre tournure. C’est assez habile dans le concept. Pour autant, je n’ai pas ressenti plus que cela la démonstration. Il faut dire que le découpage est sous forme de petite aventure sur une page ou deux ayant un thème précis à la manière des bd d’humour. C’est l’histoire d’un jeune couple Abel et Olivia qui commence à battre de l’aile. Les amants se donnent deux mois pour vaquer chacun à leur occupation le temps d’un été puis de faire le point. L’héroïne a choisi son copain en fonction de son origine étrangère afin de faire râler ses parents un peu racistes. Bref, une motivation qui ne m’a guère convaincu mais passons. Il y a quelques passages qui m’ont bien plu dans une approche assez moderne des relations de couple. Ils s’autorisent à toutes les expériences les plus folles. L’intrigue est plutôt légère mais assez mordante quelque fois. L’été est souvent propice au changement et aux nouvelles expériences. A noter que la chaîne ARTE a lancé tout d’abord cette bd sur Instagram sous forme de feuilleton paru chaque jour durant l’été 2017. Bref, un concept assez novateur.

27/02/2018 (modifier)