Voilà un album qui m'a beaucoup touché... Je comprends mieux pourquoi "Betty Blues" a reçu le prix du meilleur premier album à Angoulême.
Premièrement, je dois dire que la couverture de l'album m'a tapé dans l'oeil : j'adore les couleurs, le dessin et le graphisme du titre. Heureusement, le contenu de l'album a parfaitement suivi cette première impression et au final, on obtient un véritable chef-d'oeuvre.
L'histoire est cadrée principalement sur Rice le héros. Les autres personnages sont un peu plus en retrait mais j'aime bien leur style à chacun. Rice me plaît beaucoup car je retrouve en lui une partie de moi (et pas celle du musicien si vous voyez ce que je veux dire... :) ). J'aime son look, sa personnalité, sa façon de penser et de réagir bref, il est parfait.
Le dessin est très brouillon surtout au début mais il s'éclaircit un peu par la suite. Pour ma part, quand j'ai ouvert l'album à la première page je me suis dis :" 'tain que c'est moche je vais pas tenir tout l'album avec un dessin aussi pourri !!!" Mais après quelques pages je me suis habitué et je dois dire que finalement le dessin me plaît bien. Il est très bien servi par les couleurs et va très bien avec l'histoire qu'il illustre (jazz, années 30, bars enfumés,...).
Le scénario quant à lui n'est pas le plus original du siècle mais, par sa conduite et une fin plus qu'inattendue, est, on peut le dire, franchement excellent. BRAVO à Dillies pour son histoire toute simple mais véritablement efficace et émouvante (sérieux j'étais tout glauque après la lecture).
Je conseille donc fortement l'achat de cette BD et qualifie sans hésitation "Betty Blues" d'excellent one shot.
05.06.2007
Quand j'ai noté Betty Blues, je l'ai noté avec le coeur et encore sous l'émotion. L'émotion de la lecture mais aussi l'émotion que l'album a fait ressortir de mon expérience personnelle. Aujourd'hui, cette émotion s'est atténuée et la magie de ce one shot opère moins. Betty Blues reste excellent mais me parle moins qu'à l'époque de ma première lecture. Je reviens donc du 5/5 à 4/5.
Clairement une des BDs les plus accessibles de Pratt, "Fort Wheeling" présente comme souvent chez cet auteur de génie un bout d'histoire peu traité, à travers des personnages vraiment attachants dont on suit l'itinéraire avec passion. J'avoue avoir une préférence pour le premier tome, le deuxième ne remplissant pas à mon avis ses promesses. Mais cela reste un très bon moment de lecture, d'évasion, à travers un noir et blanc somptueux.
Très belle série policière avec juste le bon mélange d'action, de violence et d'humour! J'ai découvert cette série au style cinématographique alors qu'on conseillait aux aspirants cinéastes de lire des BD. Et bien j'ai été servi. Soda est pour moi un véritable coup de foudre. Pour le moment, mes albums préférés sont les numéros 4 et 5. Longue vie à Soda.
J'ai très longtemps hésité à mettre la note maximale à ce fabuleux manga et puis je me suis ravisé.
"Monster", c'est vraiment génial. Enfin un manga sérieux du début à la fin sans grimace ni caricature grotesque (c'est sympa quand même on est d'accord). L'histoire est passionnante et présentée d'une façon très ingénieuse. A aucun moment on ne peut deviner ce qui va se passer à la fin. L'atmosphère est lourde et glauque. Non, sérieux, c'est tellement pesant qu'on l'impression de moins bien respirer quand on lit un des tomes. Je veux connaître la suite !!!!!!
Le dessin est vraiment d'un très bon niveau du début à la fin. J'aime bien les gris plus particulièrement.
Les personnages sont tous très différents les uns des autres et ont une véritable profondeur.
Alors pourquoi 4/5 ? Je partage l'avis de Régis à 100%. En effet, l'histoire s'éloigne de temps en temps de son fil conducteur et c'est bien dommage parce qu'on a du coup l'impression que l'histoire n'avance plus.
Enfin, on n'est pas passé très loin du culte mais je conseille à tout les amateurs de policier de se précipiter sur ce manga qui est devenu mon manga préféré.
A lire ABSOLUMENT !!!!!!!!!!
PS : méfiez-vous des jeunes gens à tête d'ange... (rire démoniaque).
J'adore cette BD. Ca se passe au moyen âge, il y a de la magie, des dragons. Dans la plupart des commentaires que j'ai lus avant de rédiger le mien, j'ai vu des trucs du genre :"Les dessins ne sont pas très bien."
Mais ils ne sont pas si mal que ça. Et puis on s'en fout pas mal ils sont compréhensibles, c'est le principal.
Moi je vous dis achetez cette BD.
Le Chant d'Excalibur, c'est génial!!!
J'attends avec impatience le prochain tome.
Après avoir lu quelques Chabouté sur des thèmes voisins, je dois dire que je n’ai pas été très étonné par la qualité de ce type de chronique (il faudrait que je relise Servais, tiens !). Ce qui détache Silence des autres, c’est son ambiance. A la fois fantastique, intimiste, il mise sur le côté poignant des personnages, sur la tragédie (ou la comédie) des situations pour nous emporter. Et ça marche ! On ne peut que rester admiratif devant cette belle œuvre, pleine de sensibilité et de charisme.
Tiens, marrant que j’aie lu cette BD quelques jours seulement après un nouveau passage de Vénus devant le Soleil. Un ouvrage tout à fait intéressant, fauché en plein vol par la disparition de Jean-Paul Dethorey. Au passage, les planches crayonnées de Bourgeon sont superbes, c’est toujours un plaisir de regarder son dessin. Mais celui de Dethorey, certes moins travaillé, n’en était pas moins fort agréable à l’œil ; de même, le texte d’Autheman, fort documenté et non exempt d’humour, rend l’ensemble assez pertinent pour qui s’intéresse à l’histoire des pionniers, des découvreurs et autres explorateurs. On apprécie particulièrement les petites anecdotes sur la vie du bord. Par contre on a du mal à s’intéresser aux personnages. Pour ceux qui veulent en savoir plus, il existe quelques relations de ce voyage inachevé.
Faujour fait partie des jeunes de Charlie Hebdo et je dois avouer que c'est un de ceux que j'aime le plus tant son cynisme et son phrasé sont efficaces.
Ici, il me fait beaucoup penser à Riss (cf. mémé femme pratique) : même ironie, même pêche, même fatalisme et même violence dans les propos.
Son trait semble très instinctif, entre Binet et Cabu (si si !) relevé par quelques rares touches de rouge au milieu de dégradés de gris très simples.
Bref, un album étonnant comme un bon Charlie Hebdo. ;)
Inspiration littéraire et théâtrale, aventures rocambolesques dans un XVIème siècle d'opérette, humour léger et fantaisie débridée… les amateurs de la série De Cape et de Crocs (je crois savoir qu'il y en a quelques-uns, parmi les habitués du site ;) ) devraient se précipiter sur cette petite série méconnue qui a, à mon avis, tout pour leur plaire. Avec des couleurs chatoyantes, des personnages plus mignons et attachants et une distribution assurée par un gros éditeur, je vous garantis que les péripéties de la Bouchère auraient eu de quoi connaître un succès comparable à celui de l'excellente série d'Ayroles et Masbou.
Malheureusement, c'est en noir et blanc, les héros n'ont pas le charisme d'Eusèbe, Don Lope et Armand, et les éditions de l'An 2 n'ont pas la présence en librairies de Delcourt, donc cette petite série reste pour l'instant dans un relatif anonymat, ce qui ne veut pas dire qu'elle ne mérite pas qu'on la découvre, loin s'en faut.
C'est drôle, original, enlevé, plein de personnages improbables et rigolos (la bestiole qui cite la Bible, les moines espagnols initiés aux secrets de Shaolin, les pêcheurs qui pêchent en pleine terre…), c'est rythmé, les dessins sont très sympas… Seule la fin m'a un peu déçu (à ce propos, je ne sais pas si le deuxième tome sera le dernier ou si ça n'est que la conclusion d'un premier cycle) mais à part ça, pas grand chose à redire. Bref, un de mes coups de cœur du moment.
Je suis relativement surpris par les critiques négatives sur cette série qui ne va certes pas révolutionner le 9ème Art, mais qui présente cependant des qualités indéniables.
Au premier rang de ces qualités figure indéniablement le scénario qui est bien moins manichéen que nombre de productions disons plus "cotées" et apporte des nuances aux personnages particulièrement bienvenues. Que les détracteurs de "l'Epée ..." me citent des séries avec de tels rebondissements et des héros aussi subtils, réfléchissez bien, vous n'en trouverez pas tant que cela !
Le graphisme, s'il ne constitue pas un atout majeur, n'en demeure pas moins agréable et se situe dans la moyenne des oeuvres produites ces 15 dernières années.
Au final, je persiste et je signe en clamant haut et fort que cette série mérite votre attention et se révèle moins évidente que de prime abord, car ayant une tonalité bien plus sombre que ne laisse supposer le graphisme assez proche du style Soleil (Crisse oblige).
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Betty Blues
Voilà un album qui m'a beaucoup touché... Je comprends mieux pourquoi "Betty Blues" a reçu le prix du meilleur premier album à Angoulême. Premièrement, je dois dire que la couverture de l'album m'a tapé dans l'oeil : j'adore les couleurs, le dessin et le graphisme du titre. Heureusement, le contenu de l'album a parfaitement suivi cette première impression et au final, on obtient un véritable chef-d'oeuvre. L'histoire est cadrée principalement sur Rice le héros. Les autres personnages sont un peu plus en retrait mais j'aime bien leur style à chacun. Rice me plaît beaucoup car je retrouve en lui une partie de moi (et pas celle du musicien si vous voyez ce que je veux dire... :) ). J'aime son look, sa personnalité, sa façon de penser et de réagir bref, il est parfait. Le dessin est très brouillon surtout au début mais il s'éclaircit un peu par la suite. Pour ma part, quand j'ai ouvert l'album à la première page je me suis dis :" 'tain que c'est moche je vais pas tenir tout l'album avec un dessin aussi pourri !!!" Mais après quelques pages je me suis habitué et je dois dire que finalement le dessin me plaît bien. Il est très bien servi par les couleurs et va très bien avec l'histoire qu'il illustre (jazz, années 30, bars enfumés,...). Le scénario quant à lui n'est pas le plus original du siècle mais, par sa conduite et une fin plus qu'inattendue, est, on peut le dire, franchement excellent. BRAVO à Dillies pour son histoire toute simple mais véritablement efficace et émouvante (sérieux j'étais tout glauque après la lecture). Je conseille donc fortement l'achat de cette BD et qualifie sans hésitation "Betty Blues" d'excellent one shot. 05.06.2007 Quand j'ai noté Betty Blues, je l'ai noté avec le coeur et encore sous l'émotion. L'émotion de la lecture mais aussi l'émotion que l'album a fait ressortir de mon expérience personnelle. Aujourd'hui, cette émotion s'est atténuée et la magie de ce one shot opère moins. Betty Blues reste excellent mais me parle moins qu'à l'époque de ma première lecture. Je reviens donc du 5/5 à 4/5.
Fort Wheeling
Clairement une des BDs les plus accessibles de Pratt, "Fort Wheeling" présente comme souvent chez cet auteur de génie un bout d'histoire peu traité, à travers des personnages vraiment attachants dont on suit l'itinéraire avec passion. J'avoue avoir une préférence pour le premier tome, le deuxième ne remplissant pas à mon avis ses promesses. Mais cela reste un très bon moment de lecture, d'évasion, à travers un noir et blanc somptueux.
Soda
Très belle série policière avec juste le bon mélange d'action, de violence et d'humour! J'ai découvert cette série au style cinématographique alors qu'on conseillait aux aspirants cinéastes de lire des BD. Et bien j'ai été servi. Soda est pour moi un véritable coup de foudre. Pour le moment, mes albums préférés sont les numéros 4 et 5. Longue vie à Soda.
Monster
J'ai très longtemps hésité à mettre la note maximale à ce fabuleux manga et puis je me suis ravisé. "Monster", c'est vraiment génial. Enfin un manga sérieux du début à la fin sans grimace ni caricature grotesque (c'est sympa quand même on est d'accord). L'histoire est passionnante et présentée d'une façon très ingénieuse. A aucun moment on ne peut deviner ce qui va se passer à la fin. L'atmosphère est lourde et glauque. Non, sérieux, c'est tellement pesant qu'on l'impression de moins bien respirer quand on lit un des tomes. Je veux connaître la suite !!!!!! Le dessin est vraiment d'un très bon niveau du début à la fin. J'aime bien les gris plus particulièrement. Les personnages sont tous très différents les uns des autres et ont une véritable profondeur. Alors pourquoi 4/5 ? Je partage l'avis de Régis à 100%. En effet, l'histoire s'éloigne de temps en temps de son fil conducteur et c'est bien dommage parce qu'on a du coup l'impression que l'histoire n'avance plus. Enfin, on n'est pas passé très loin du culte mais je conseille à tout les amateurs de policier de se précipiter sur ce manga qui est devenu mon manga préféré. A lire ABSOLUMENT !!!!!!!!!! PS : méfiez-vous des jeunes gens à tête d'ange... (rire démoniaque).
Le Chant d'Excalibur
J'adore cette BD. Ca se passe au moyen âge, il y a de la magie, des dragons. Dans la plupart des commentaires que j'ai lus avant de rédiger le mien, j'ai vu des trucs du genre :"Les dessins ne sont pas très bien." Mais ils ne sont pas si mal que ça. Et puis on s'en fout pas mal ils sont compréhensibles, c'est le principal. Moi je vous dis achetez cette BD. Le Chant d'Excalibur, c'est génial!!! J'attends avec impatience le prochain tome.
Silence
Après avoir lu quelques Chabouté sur des thèmes voisins, je dois dire que je n’ai pas été très étonné par la qualité de ce type de chronique (il faudrait que je relise Servais, tiens !). Ce qui détache Silence des autres, c’est son ambiance. A la fois fantastique, intimiste, il mise sur le côté poignant des personnages, sur la tragédie (ou la comédie) des situations pour nous emporter. Et ça marche ! On ne peut que rester admiratif devant cette belle œuvre, pleine de sensibilité et de charisme.
Le passage de Vénus
Tiens, marrant que j’aie lu cette BD quelques jours seulement après un nouveau passage de Vénus devant le Soleil. Un ouvrage tout à fait intéressant, fauché en plein vol par la disparition de Jean-Paul Dethorey. Au passage, les planches crayonnées de Bourgeon sont superbes, c’est toujours un plaisir de regarder son dessin. Mais celui de Dethorey, certes moins travaillé, n’en était pas moins fort agréable à l’œil ; de même, le texte d’Autheman, fort documenté et non exempt d’humour, rend l’ensemble assez pertinent pour qui s’intéresse à l’histoire des pionniers, des découvreurs et autres explorateurs. On apprécie particulièrement les petites anecdotes sur la vie du bord. Par contre on a du mal à s’intéresser aux personnages. Pour ceux qui veulent en savoir plus, il existe quelques relations de ce voyage inachevé.
Restons digne !
Faujour fait partie des jeunes de Charlie Hebdo et je dois avouer que c'est un de ceux que j'aime le plus tant son cynisme et son phrasé sont efficaces. Ici, il me fait beaucoup penser à Riss (cf. mémé femme pratique) : même ironie, même pêche, même fatalisme et même violence dans les propos. Son trait semble très instinctif, entre Binet et Cabu (si si !) relevé par quelques rares touches de rouge au milieu de dégradés de gris très simples. Bref, un album étonnant comme un bon Charlie Hebdo. ;)
La Bouchère
Inspiration littéraire et théâtrale, aventures rocambolesques dans un XVIème siècle d'opérette, humour léger et fantaisie débridée… les amateurs de la série De Cape et de Crocs (je crois savoir qu'il y en a quelques-uns, parmi les habitués du site ;) ) devraient se précipiter sur cette petite série méconnue qui a, à mon avis, tout pour leur plaire. Avec des couleurs chatoyantes, des personnages plus mignons et attachants et une distribution assurée par un gros éditeur, je vous garantis que les péripéties de la Bouchère auraient eu de quoi connaître un succès comparable à celui de l'excellente série d'Ayroles et Masbou. Malheureusement, c'est en noir et blanc, les héros n'ont pas le charisme d'Eusèbe, Don Lope et Armand, et les éditions de l'An 2 n'ont pas la présence en librairies de Delcourt, donc cette petite série reste pour l'instant dans un relatif anonymat, ce qui ne veut pas dire qu'elle ne mérite pas qu'on la découvre, loin s'en faut. C'est drôle, original, enlevé, plein de personnages improbables et rigolos (la bestiole qui cite la Bible, les moines espagnols initiés aux secrets de Shaolin, les pêcheurs qui pêchent en pleine terre…), c'est rythmé, les dessins sont très sympas… Seule la fin m'a un peu déçu (à ce propos, je ne sais pas si le deuxième tome sera le dernier ou si ça n'est que la conclusion d'un premier cycle) mais à part ça, pas grand chose à redire. Bref, un de mes coups de cœur du moment.
L'Epée de Cristal
Je suis relativement surpris par les critiques négatives sur cette série qui ne va certes pas révolutionner le 9ème Art, mais qui présente cependant des qualités indéniables. Au premier rang de ces qualités figure indéniablement le scénario qui est bien moins manichéen que nombre de productions disons plus "cotées" et apporte des nuances aux personnages particulièrement bienvenues. Que les détracteurs de "l'Epée ..." me citent des séries avec de tels rebondissements et des héros aussi subtils, réfléchissez bien, vous n'en trouverez pas tant que cela ! Le graphisme, s'il ne constitue pas un atout majeur, n'en demeure pas moins agréable et se situe dans la moyenne des oeuvres produites ces 15 dernières années. Au final, je persiste et je signe en clamant haut et fort que cette série mérite votre attention et se révèle moins évidente que de prime abord, car ayant une tonalité bien plus sombre que ne laisse supposer le graphisme assez proche du style Soleil (Crisse oblige).