Non, Non, Non

Note: 2.86/5
(2.86/5 pour 14 avis)

Ce petit album raconte la vie d'un petit bonhomme qui passe son temps à dire "Non, non, non", ou du moins à en faire le geste, puisque l'album est entièrement "muet".


BD minimaliste BD muette Lewis Trondheim Patte de Mouche

Chaque page (ou presque) est découpée en six petites cases; les dessins sont minimalistes : personnages-patates et décors allant au strict essentiel. Mais on s'aperçoit bien vite du cynisme de ce livre. Notre bonhomme n'est jamais écouté, il se laisse porter là où les autres l'emmènent, vers...

Scénariste
Dessinateur
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Avril 1997
Statut histoire One shot 1 tome paru
Couverture de la série Non, Non, Non
Les notes (14)
Cliquez pour lire les avis

01/10/2002 | ThePatrick
Modifier


Par Gaston
Note: 3/5
L'avatar du posteur Gaston

Une histoire sympathique de Trondheim. Cela se lit vite et c'est tant mieux car je ne pense pas que le concept aurait été sympathique si ma lecture avait durée plus que 2 minutes car c'est le genre d'idée qui devient vite redondant. J'ai trouvé le personnage qui fait non attachant et son histoire m'a fait sourire. Le dessin de Trondheim est bon Il y a rien d’exceptionnelle, mais c'est à lire si on aime Trondheim.

14/05/2015 (modifier)
L'avatar du posteur Noirdésir

C'est une sympathique Patte de Mouche de maître Trondheim, tournant autour de l’intérêt et/ou de la possibilité de dire non à quelqu’un. Un album sympathique certes, mais sans plus, même si ça se lit bien (et vite car BD muette). Une petite moyenne donc. Même si l'on peut envisager le Oui Oui Oui pour l’achat (surtout si vous faites parties des nombreux fans de l’auteur !).

03/11/2014 (modifier)

Hi,hi,hi, j’ai bien ri avec ce petit opus patte de mouche sans prétention. Voilà un brave humain totalement pris par le cours des évènements qui construiront toute sa vie, il aura beau nier, à chaque fois son interlocuteur le condamne à une peine pour le futur. Si le principe très simple se voit de loin, j’ai toujours aimé me demander ce qui allait bien pouvoir lui arriver par la suite, chaque facétie m’a toujours fait rire, en fait tout l’intérêt vient de l’enchainement de situation qui le verra passer une vie de supplicié. Et que dire de cette fin qui ponctue de manière magistrale cette vie toute malheureuse. Evidemment graphiquement c’est encore moins beau que du trondheim type Carnet de bord, mais le côté patatoide et muet ne dérange pas dans la mesure où la narration graphique parfaite permet une lecture dynamique. Cet opus me semble vraiment bien, en revanche l’achat ne me semble pas utile car la relecture au-delà de la seconde fois n’apporte plus de surprise, il vaut mieux donc l’oublier et le redécouvrir que de l’avoir perpétuellement en vue.

08/08/2013 (modifier)
Par Ems
Note: 3/5

Petite histoire sympathique. L’absence de dialogues ne pose pas de problème. Le scénario est basé sur un petit personnage qui semble contraint de dire non tout au long de sa vie, ou plus simplement qui subit les évènements et en paie les conséquences à ses dépends. C’est relativement ingénieux et plein de bon sens. Ce petit récit répond bien aux contraintes imposées par la collection Patte de mouche. Graphiquement, c’est ultra simple mais expressif. L’achat n’est cependant pas indispensable.

07/05/2009 (modifier)
Par Alix
Note: 1/5
L'avatar du posteur Alix

C’est vrai qu’il serait tellement facile de commencer mon avis par « non non non », mais je vois que ça a déjà été fait, pffff :8 Bref, deux ou trois planches ont réussi à me faire sourire (notamment la toute dernière), mais à part ça, c’était vraiment l’encéphalogramme plat. Aucune émotion, aucun message (pour autant que mes modestes capacités mentales me permettent d’en juger)… aucun intérêt. Et ce n’est évidement pas le dessin minimaliste de Lewis qui rattrape l’affaire. Voilà, vraiment désolé, mais je n’ai « vraiment pas aimé ».

03/02/2009 (modifier)

Non, non, non ! Oui, je sais, c’est facile, mais ça a au moins le mérite de bien résumer ce que je pense de cette "Patte de mouche". Parce que le scénario aussi, est trop “facile”, paresseux, dénué de la moindre surprise, inexorablement linéaire. Vous pouvez faire beaucoup mieux, Monsieur Trondheim ; vous nous l’avez déjà prouvé.

21/08/2007 (modifier)
Par elveen
Note: 4/5

Très sympa! :) Ce petit personnage est trop marrant! C’est une BD muette, mais on entend très bien le "non, non, non!" :) La construction du récit, avec une idée par planche, rend la lecture agréable. Le dessin est simple mais les personnages ont des expressions riches et très bien présentées. Bref, encore une Patte de mouche à conseiller (même si je sais que vous êtes pas mal à ne pas accrocher à cette collection).

03/10/2004 (modifier)
Par Pierig
Note: 4/5
L'avatar du posteur Pierig

Après le très décevant Diablotus du même auteur paru dans la même collection, voici un Patte de mouche dont le récit repose sur le même principe à ceci près qu’il m’a nettement plus intéressé et amusé. Ce petit bonhomme qui ne sais s’imposer dans la société est drôlement bien imaginé. J’adore l’expression de ce personnage "patatisé" qui se passe de tout commentaire ! Tout comme Don Lope, j’ai trouvé le final avec la mort excellent ! Décidément, Trondheim a le don de conclure la plupart de ses albums avec un certain savoir-faire. "non, non, non," est-il à découvrir ? oui, oui, oui ! :)

13/09/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 2/5
L'avatar du posteur Ro

Décidément, je ne suis pas très réceptif à la série Patte de Mouche. Ici, c'est du classique de Trondheim, mais cette fois l'humour n'y a pas marché pour moi. Sur les premières pages, je souriais à la chute de ces sortes de mini-gags. Puis ensuite, tout le long de l'histoire de ce pauvre petit "gars qui dit non mais qui se retrouve quand même obligé de", je n'ai pas franchement été captivé ni intéressé. Seule la toute dernière planche m'a fait rire. Bref, je ne trouve pas ce petit album exceptionnel.

17/03/2004 (modifier)
Par Thorn
Note: 3/5

C'est plaisant, mais sans plus. C'est étonnant comme avec si peu de traits, juste quelques patates, et aucun texte, Trondheim nous raconte toute la vie d'un bonhomme, vie qui rappelle pas mal des planches des "Aventures de l'univers". Le résultat est assez efficace, voire vraiment drôle par moment (son insistance à vouloir tirer les nattes des filles par exemple, ou la réaction de la mort), mais l'ensemble ne m'a pas convaincu (d'autant plus que si j'aime bien avec le style animalier de Lapinot ou Donjon, j'accroche beaucoup moins avec les patates coiffées d'une mèche de cheveux :( ). A lire si vous aimez les exercices de style ou si vous êtes un fan de Trondheim, voilà tout.

16/02/2004 (modifier)