Floréal

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Quand la célébrité brise la vie...


Le Cycliste

A cheval entre Avril et Mai, Floréal est le mois révolutionnaire ou l'hiver passe définitivement la main au printemps, le mois qui rassemble les bourrasques et les grandes plages de soleil. "Floréal", c'est aussi l'histoire d'Elizabeth Berlioze, futur écrivain à succès, et d'André, son compagnon, ouvrier de son état, qui tentent de résister à la montée de la popularité d'Elizabeth. Car cette popularité nuit de plus en plus à leur couple.

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Mai 2002
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Floréal © Le Cycliste 2002
Les notes
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

05/03/2006 | Spooky
Modifier


Par Ro
Note: 2/5
L'avatar du posteur Ro

Cette bande dessinée européenne se démarque par un graphisme influencé par le BD américaine. Le style est proche des soap comics un peu à l'eau de rose avec une touche de comics indépendants pour le côté amateur. Et cet amateurisme m'a déplu. Les personnages sont laids et ont des allures de gamins avec leurs têtes trop grosses. J'ai surtout été déçu par leurs expressions faciales sans aucun naturel, dont les yeux de merlans frits sont incapables de transmettre correctement les émotions. Quant au scénario, il m'a désintéressé. Ca commence comme un soap opera façon série télévisée, avec des personnages dont on ne sait pas trop ce qu'ils foutent ensemble. Il y a une petite fille qui vit avec sa tante sans qu'on sache trop pourquoi si ce n'est que ça permet d'avoir à la fois une touche enfantine tout en permettant à l'héroïne de ne pas avoir d'enfants à elle. Il y a quelques péripéties dans les premiers chapitres dont on se fiche totalement par la suite, comme la crise de préadolescence que semble faire la gamine qui se retrouve confrontée bizarrement et volontairement dirait-on à la dureté de la rue. Puis ensuite s'affiche en gros fil blanc une thématique téléguidée et peu crédible sur la situation de la femme et du couple. En gros, le message lourdement assené semble être que la femme qui veut être l'égale de l'homme ne peut que rater sa vie sociale et professionnelle tandis que la femme qui se soumet à l'homme verra le succès dans sa vie professionnelle mais perdra sa vie amoureuse si elle dépasse le statut social de son homme. Un peu lourdingue, pas captivant et raconté de manière assez bancale. Je n'ai pas accroché du tout.

30/01/2010 (modifier)
Par Spooky
Note: 3/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Spooky

Petit coup de coeur pour cet album, une sorte d'OVNI surgi de nulle part. Jérôme Blanc (dont c'est le seul album, à ma connaissance), utilise un dessin très "comics" pour mettre en scène cette histoire d'amour qui tente de tenir bon envers et contre tout. En fait, nous suivons l'évolution de Lizbeth, en route vers la gloire et les paillettes, mais aussi celle de Jackie, sa meilleure amie, qui a une vie plus modeste, mais qui essaie tant bien que mal de construire une vie de famille, ce que Lizbeth n'arrive pas à faire. Tout n'est pas toujours très linéaire, ni très logique, mais en amour, est-ce un défaut ? Bref, un album assez sympa, pas encore touchant, mais à découvrir...

05/03/2006 (modifier)