Morgana

Note: 3.04/5
(3.04/5 pour 23 avis)

Le sort de l'Empire est lié à Morgana : aidée par un androide et un homme-rat, elle doit s'emparer de l'Arcane, objet convoité par l'inquiétant chevalier Voorth. Propulsés au sein d'une guerre centenaire, les deux adversaires vont se livrer un combat sans merci.

Auteurs italiens Guerrières

La ville de Deneth Skaag est la dernière place fortifiée tenue par le clan des Sieth. Assiégés par les Tromaks, les chevaliers Sieth protégent leur Prince des assauts de ces ennemis héréditaires, guerriers brutaux et acharnés. Jusqu’à présent, le champs de force créé par une relique cachée dans Deneth Skaag a pu contenir les attaques Tromaks. Mais ces derniers sont depuis peu en possession d’armes beaucoup plus sophistiquées et le siège pourrait bien tourner à l’avantage des guerriers Tromaks… Derrière ces nouvelles armes se trouve un étranger qui se fait appeler Voorth. Il a proposé ses services aux chefs de guerre Tromaks, ravis d’une telle opportunité. Car si les Sieth et les Tromaks sont issus de civilisations peu avancées, Voorth est lié à un mystérieux empire, bien plus évolué. Voorth n’est pas le seul à s’ intéresser à la relique. Morgana, guerrière intrépide, vient de pénétrer dans la ville de Deneth Skaag. Aidée par un homme-rat et Merlin, un androïde, ils tentent de convaincre le prince Sieth de leur livrer le précieux objet. Commence ainsi une véritable épopée sur fond d'intrigue galactique….

Date de parution Août 2002

Couverture de la série Morgana © Les Humanoïdes Associés 2002
Note: 3.04/5
(3.04/5 pour 23 avis)

26/08/2002 | Thanos

C'est encore un vibrant exemple du genre de Bd que je n'aime pas du tout ; pour moi, c'est un space opera trop complexe, trop nébuleux, trop ennuyeux, trop mélange de genres, c'est de l'épopée galactique qui ne m'intéresse pas, bref c'est bien trop hermétique pour mon vieux cerveau. En fait, je n'ai pas compris grand chose et je n'avais pas envie de me forcer parce que ça me saoulait dès le premier album. C'est le type de bande que je place aux côtés de Chroniques de la lune noire, Methraton, Claudia, Chevalier Vampire ou Les Technopères... qui développent des univers qui me font vômir, c'est des coups à vous dégoûter de lire de la BD... heureusement non, je fuis vers d'autres univers où je me sens plus à l'aise... En plus, c'est assez bavard, avec des lettrages petits, et ça soulève plein de questions dont je me moque totalement. Mais le seul truc qui m'a d'ailleurs incité à feuilleter les autres albums, c'est le dessin ; visuellement, c'est magnifique et soigné, avec une mise en page audacieuse et des cadrages modernes ; de ce côté là bravo, mais pour le reste, trop pénible à lire !

15/10/2014 (modifier)

Que voilà du très bel ouvrage ! Le dessin est vraiment splendide jusque dans les détails. Le mélange entre la SF et un Japon médiéval fantasmé est assez réussi. Certaines architectures sont vraiment splendides, les armures sont très fouillées, tout cela est parfait et un vrai plaisir visuel qui demande du temps pour apprécier toutes les cases. Au niveau du scénario il n'y a pas bien sûr de quoi s'enflammer (les méchants, les gentils), mais tout cela se laisse lire, l'univers qui est développé ici est très plaisant. Une lecture sans prise de tête et visuellement plus qu'agréable.

20/08/2014 (modifier)
Par kalish

Quelqu’un sur ce site a pas mal comparé cette série au fléau des dieux, ayant beaucoup apprécié cette dernière, je me suis lancé. J’ai beaucoup apprécié le dessin, c’est fin et vivant. Au niveau du scénario, j’aime bien l’univers qui fait effectivement penser aux séries de Mangin, il y a vraiment de bonnes idées. Mais j’ai eu beaucoup de mal avec le déroulement de l’histoire. Dans le premier tome, il ne se passe pas grand chose et on a peu d’explications, en revanche dans les suivants, on se perd dans une nébuleuse d’explications douteuses quand à la mythologie de ce monde mi-futuriste, mi-archaïque. Tout ce que j’ai compris, c’est qu’il fallait trouver des arcanes pour devenir l’égal d’un dieu, autrement dit super-balaise. Au final, je pense que j’ai pas bien tout saisi et l’enjeu du face à face est passé à milles bornes au-dessus de ma tête. De plus, je m’attendais à une série terminée ; si on a là une fin, les auteurs m’ont véritablement paumé…

12/05/2008 (MAJ le 12/05/2008) (modifier)

Série intéressante graphiquement et scénaristiquement. Le dessin est superbe et bien mis en valeur par la colorisation. La galerie en montre quelques planches pourtant pas les plus belles mais elles permettent de se faire une idée. Le scénario n'est pas en reste, le tome étant assez dur à digérer, mais ensuite cela demande beaucoup moins d'efforts. Le tout est parfaitement dosé, frais, d'un certain côté original. Autre avantage, la série est finie ;-) A consommer sans modération.

07/09/2007 (modifier)

Sincèrement, je ne pensais pas autant apprécier cette série. L'ayant feuilleté et au vu des couvertures, j'imaginais une série de space-fantasy sans originalité où seule l'aspect cool des combats et le physique de l'héroïne importait. C'était sans compter sur les nombreuses qualités de cette BD. Déjà, le dessin est véritablement excellent. Le premier tome surtout est très travaillé, superbement maîtrisé. Le dessinateur n'hésite pas à prendre son temps sur des planches détaillées tout en étant très esthétiques. Même les couleurs, pourtant informatiques, participent à la beauté maîtrisée du tout. Très efficace et beau. Dommage que le dessin devienne un peu moins soigné et travaillé dans les tomes suivants, mais tout en restant très bon quand même. J'ai eu du mal à accrocher au début du premier tome : je trouvais la narration trop rapide, trop confuse. On plonge dans l'action sans trop comprendre, on confond les deux camps en guerre, on comprend assez peu les dialogues, on imagine une banale histoire action-fantasy dans un monde en guerre. Heureusement, au bout d'un temps, tout s'explique pour prendre une tournure plus profonde et un peu plus originale. Bon, ce n'est pas un sommet d'originalité non plus. Nous sommes à mi-chemin entre de nombreuses histoires déjà racontées, un contexte proche du Monde du garage hermétique, un couple de combattants ennemis-amants proche du Fléau des Dieux, et bien sûr un monde heroic-fantasy qui en rappellera bien d'autre associé à un univers space-opera qui en rappelera encore d'autres. Mais passé l'entrée un peu difficile dans le récit, j'avoue avoir été rapidement captivé et n'avoir jamais trouvé l'action trop prévisible ni lassante. C'est bien construit, assez intelligemment mené. A nouveau, je ne crie vraiment pas à l'originalité mais au moins à la très bonne qualité du récit. A lire pour le plaisir et la beauté des planches.

22/05/2006 (modifier)
Par paradis

Le scénario de Morgana est selon moi très proche de celui du fléau des dieux, on y retrouve les mêmes ingrédients : une jeune et belles femmes luttant pour le salut du monde, elle est l’élue, et un méchant vil est sanguinaire qui souhaite tout détruire pour avoir le pouvoir, et comme de bien entendu ils sont forcément attirés l’un vers l’autre ! Le tout dans un univers futuriste et médiéval où l’épée à la même importance que les vaisseaux spatiaux (mélange de genre que j’affectionne particulièrement) Le scénario est donc commun mais on accroche de suite, les personnages sont assez énigmatiques pour entretenir le suspense. Le dessin, qu’en à lui, est franchement agréable Alberti est vraiment un grand (j’adore vraiment le gris pastel avec beaucoup de rouge ). PS : les vaisseaux en forme de moulinet de pêche je trouve ça spécial même si y a une justification presque plausible, on va dire que c’est la petite

27/04/2005 (modifier)
Par ludik

Ma note exacte serait 3.7... Je viens de terminer les deux premiers tomes de cette serie et je dois dire que ça se présente pas mal du tout. Les dessins sont tout d'abord très beaux, très précis et élégants. Beaucoup de détails, de belles planches avec un dessin de fond et les vignettes qui s'articulent autour, le tout servi par un très bonne mise en couleur que l'on pourrait trouver un peu fadouille mais qui "colle" l'ambiance. J'ai toujours un peu de mal avec le lettrage à l'ordinateur, mais celui ci passe plutôt bien. Côté scénario, une "quête du grâal" que poursuivent deux prétendants. Peut être pas très original, mais très bien servi dans cette série. L'histoire avance doucement au cours des 2 premiers tomes, mais surement, on distille les infos au compte goutte et il reste beaucoup de chose à découvrir. Une bonne série qui s'annonce !

15/10/2003 (modifier)
Par jfbillin

Je viens de lire le tome 2 et ma déception est grande. Je trouve que le dessin a beaucoup perdu en qualité et je ne me fais toujours pas à ce vaisseau qui ressemble à un moulinet de pêche. Je trouve que leur évasion en début de tome est légère et les pouvoirs du E.T. démesurés. Non vraiment pas aimé. Mais vraiment ce moulinet quelle mauvaise idée !

03/10/2003 (modifier)
Par Nurl

J'ai bien apprécié cet album. Le dessin (ce qui m'a attiré de prime abord) est à la fois soigné et spontané... Loin d'être figé par un trop plein de technique et de minutie, il suggère parfois plus qu'il ne décrit, ce qui donne une certaine légèreté à l'ensemble graphique. Les couleurs, bien que l'on distingue bien l'outil informatique, sont adaptées. Elles pourront paraître fades à certains, mais elle me paraissent appropriées, car n'alourdissant pas l'aspect, et en définitive très réalistes dans les teintes. Elles sont la preuve que point n'est besoin de faire étalage d'une technique lourde en couleur... L'important est le choix des tonalités. Quant à l'histoire, il sagit d'une introduction, les protagonistes opposés sont à peine mis en présence les uns des autres, juste de quoi nous suggérer ce qui les lie (liait) et ce qui les oppose à présent (encore très obscur)... Mais cela nous permet de nous projeter d'ores et déjà dans les suites possibles de ce récit. Bref, pour ce qui est de l'histoire, il me semble qu'on sera en mesure d'apprécier sa complexité lors de la sortie de la suite.... mais nulle doute qu'elle s'annonce bien.

25/06/2003 (modifier)
Par Niaf

Le dessin est très réussi, très détaillé. Le scenario est assez travaillé mais je préfère attendre la suite pour connaître l'évolution de l'histoire. Pour le moment je trouve que c'est divertissant mais ça ne casse pas des briques. Je reviendrai en 2ème saison.

24/04/2003 (modifier)