Claudia - Chevalier Vampire

Note: 2.29/5
(2.29/5 pour 7 avis)

Auteurs britanniques Guerrières Spin-off Vampires

Spin-off de la géniale série de Patt Mills et Ledroit, j'ai nommé Requiem. Claudia nous retrace la vie pré et post-mortem de la plus terrible des femmes vampires. J'ai nommé Dame Claudia. La mère de la jeune Carly meurt d'une étrange combustion spontanée. Alors que celle-ci pleure encore la dépouille brûlante de la défunte, cette dernière entre à résurrection. Résurrection le monde où tout est inversé, Résurrection le monde de la vie après la mort, où seuls les psychopathes les plus vicieux ont l'honneur de revenir en Nosfératus. Car ce que ne sait pas Carly, sa mère a fait un pacte avec le démon un pacte qui pourrait bien lui être fatal et faisant de sa mère Dame Claudia Nosfératus aux immenses pouvoirs... Suivant l'entraînement des Nosfératus (tout comme le suivra Requiem) ce premier tome retrace les premiers instants de Claudia su Résurrection et dévoile le terrible pacte passé avec le Malin (Sir Mortis).

Date de parution Décembre 2004
Statut histoire Série en cours 5 tomes parus
Dernière parution : Plus de 2 ans

Couverture de la série Claudia - Chevalier Vampire © Glénat 2004
Note: 2.29/5
(2.29/5 pour 7 avis)

08/01/2005 | Glorf

Dans la droite lignée de Requiem, Chevalier Vampire, Pat Mills imagine une sorte de réplique féminine à son chevalier vampire et adopte à peu près les mêmes recettes. Ledroit n'est plus aux pinceaux, mais Tacito à de qui tenir et ne démérite pas ; il adopte son style heurté et le même univers dantesque et infernal pour une Bd qui a les mêmes défauts que son modèle : des pages outrageusement surchargées, une explosion de couleurs agressives, de l'ultraviolence gratuite, une accumulation de séquences dont le scénario fouillis ne parvient pas à trouver une cohérence, une voie plus normale on va dire... en gros, j'ai la nette impression qu'il n'y a pas d'histoire, c'est juste du délire graphique relié par rien. Tacito se régale avec ses personnages aux gueules de fous, et ses massacres sanglants où surnagent toutefois quelques bonnes idées comme le grand magasin pour vampires, avec le techno-cercueil, et des personnages intéressants comme celui de Bathory qui trouve une juste place dans cet univers sanglant. Si le dessin de Tacito ne me déplaît pas (après tout, j'avais bien aimé 666), je n'éprouve aucune attirance pour ce spin-of gothique que je place à peu près au même niveau que son modèle.

22/09/2014 (modifier)
Par Badidon

Fan de Requiem, il m'était difficile de passer à côté d'une série annexe. Grand mal m'en a pris. Ni le dessin, ni le scénario, ni même la tentative de récupération de l'univers (bien beau de poser les mêmes bases mais si les décors sont en carton plâtre, ça sent pas l'authenticité) de Requiem. Alors certes, je ne suis pas fan des vampires, gothiques et autres "références" que l'on retrouve dans cet univers mais si Requiem a réussi à me faire passer outre mes préjugés, Claudia tombe en plein dedans, ou presque. Un dessin qui ne me parle pas du tout. Je le trouve limite vulgaire dans la réalisation (peu de finesse, manque de subtilité, de nuances) et limité côté inspiration. Tout est exagéré comme l'héroïne par exemple, superbe plante dans Requiem, qui devient une créature façon pin up de Tex Avery. De plus, le tout est trop réchauffé à mon goût. A quoi sert un univers permissif si l'imaginaire du dessinateur est limité ? Les monstres sont des insectes/animaux grandis x1000, les détails en moins ! On se croirait dans un film de science fiction de l'âge de Godzilla. Côté scénario, quand certaines scènes gratuites de Requiem permettent de se reposer vis à vis de l'intrigue principale tout en faisant travailler la rétine sur le boulot de Ledroit, ici on a l'impression que l'on fait d'abord du gratuit et accessoirement une histoire. Et puis le fil conducteur est quand même très simpliste (on ne se pose jamais de questions) et son déroulement peu envoutant car peu de vrais protagonistes y sont rattachés et le suspens est absent car l'issue est déjà connue si l'on connait Requiem (l'inverse existe-il ?). Bref, grosse perte de qualité, aucune contrepartie et un manque d'originalité à se demander s'il ne retourne pas d'une BD business sans aucune autre ambition.

30/03/2012 (modifier)
Par hevydevy

Je serais peu loquace sur les dessins de Claudia si ce n’est pour souligner le fait que Frank Tacito ne se moque pas de son lecteur, et que l’on sent vraiment un travail conséquent et minutieux sur chacune des planches proposées. Après, mes yeux de quarantenaire accusant leur âge, regretteront le rouge trop foncé des bulles de Claudia et la difficulté parfois à suivre le fil des dialogues sur les doubles pages. Pas grave, je penserai la prochaine fois à relire tout ça à la lumière naturelle. En 3 tomes, Tacito s'est totalement approprié l’univers de Claudia et son style est désormais pour moi, indissociable de l’ambiance créée par Pat Mills. Pour ce qui est du scénario par contre, malgré ma connaissance très poussée des univers de Mills, je dois dire que la lecture de Claudia est vraiment déroutante. Et pourtant, j’y retrouve cette façon d’écrire non linéaire qui est la sienne (on ne sait pas quelles digressions il utilisera pour aller du point A au point B, on ne sait pas combien de temps durera cette digression, le plaisir de lecture passant de toute façon par la qualité de ces « détours » scénaristiques) et l’humour provoqué par l’utilisation de logiques inversées (la scène du mariage est excellente à cet égard). Il va par contre falloir que je m’habitue à la radicalité de ces détours par rapport à la logique de l’histoire (la storyline avec Bathory qui était complètement hors de propos pour moi jusqu’à ce troisième tome) et à la très grande liberté de ton (sexe cru et obsessif, insultes etc..). Même si Mills n’a jamais fait dans l’évocation ou le politiquement correct, il a visiblement trouvé dans le marché français la liberté totale d’expression (langage et storytelling) qu’il cherchait depuis toujours. Difficile de dire s’il sait où il va dans le long terme ou s’il se contente d’écrire en regardant où cela va le mener (je n’ai vu aucune prémisse de l’évolution des rapports entre Bathory et Claudia dans le tome 2 par exemple). Néanmoins, après avoir lu les explications de Franck Tacito quand à la manière dont se passait sa collaboration avec Mills sur le forum du site de Nickel, on peut penser que Tacito a son mot à dire sur le contenu des dialogues puisqu’il les traduit. Au final, ce troisième tome plus calme en terme d'action est pour l’instant mon préféré (sans lui je n'aurais mis que 3 étoiles) parce que peut-être, je préfère une mise en place un peu plus confortable des tenants et aboutissants d’une histoire, à l’étalage de combats aussi homériques qu’ils pourraient l’être.

26/02/2008 (modifier)
Par Don Lope

Pas trop mal ce spin off en fait. Ah, c'est sur que niveau dessin, on est bien loin du grand Ledroit et de ses couleurs éclatantes. Par contre niveau scénar, je ne considère pas l'histoire originale comme géniale donc malgré quelques incohérences, le scénario de Mills est de bonne facture. De toute façon, son spin off ne pouvait être que réussi à partir du moment où il a décidé de le centrer sur la callipyge et cruelle Claudia, d'assez loin le personnage le plus intéressant du cycle mère je trouve. On ne peut pas dire que l'attente pour lire le deuxième tome sera insupportable mais la lecture se fera avec plaisir en ce qui me concerne.

02/02/2005 (modifier)
Par garath

Aussi déçu que Glorf par cette BD (je voulais d'ailleurs commencer par "déçu, déçu, déçu", mais ça aurais fait plagiat). Je m'attendais à beaucoup mieux au vu de Requiem. Mais là, on en est assez loin: l'ambiance n'y est pas, les dessins de Claudia sont vraiment pas terribles (drôle de bouche, en effet), les répliques ne sont pas vraiment marrantes, le scénar est loin d'être top. On est plus dans le lourd/léger que dans le subtil et le bien construit: ici, on tape et on voit après... Pourquoi en conseiller l'achat? Ben, parce que j'adore quand on développe des univers dans différentes séries et parce que j'espère une meilleure suite...

21/01/2005 (modifier)
Par Kael

C'est clair qu'on est très loin de la classe de la série mère, et qu'on est plutôt dans le style habituel des séries de Tacito (style 666 et Dead Hunter) Ce qui me gêne le plus, c'est que Mills n'a pas cherché à être franchement cohérent avec les bases posées dans Requiem. Claudia garde tous ses souvenirs de sa vie, et semble déjà connaitre l'enfer et ses habitants (mouais, assez normal pour la gardienne de la porte des enfers, mais ça fait un peu tiré par les cheveux) Même le scénar en lui même est plus léger (ou peut-être devrais-je dire "lourd" ?) que dans Requiem. C'est assez basique et loin d'être fin. Tacito n'a pas vraiment changé son style de dessin, mais ses couleurs se sont beaucoup améliorées. Comme dans 6666 on a donc des cases un peu bancales et d'autres très réussies. Bon, j'attendais quand même un peu mieux de cette série parallèle, mais ça reste quand même un bon moment de détente pour les amateurs du genre :)

11/01/2005 (modifier)
Par Glorf

Déçu, déçu, déçu... C'est sur on ne pouvait pas s'attendre à du Ledroit et d'entrée de jeu la comparaison paraissait dangereuse... mais là... L'écart dépasse toutes les craintes possibles. Peut-être Tacito a-t-il trop chercher à reproduire la Claudia de Ledroit? Le fait est qu'il n'est pas une page où le personnage de Claudia ne soit prit en défaut au niveau du dessin. Et malheureusement la couverture n'échappe pas à la règle. La colorisation doit être pour beaucoup dans ce raté. Le teint de Claudia ne colle pas, on a une impression Bizarre avec sa bouche (ça fait un peu bonhomme patate, on se demande si elle n'est pas juste scotchée en bas du visage...) Sinon il y a du bon. Hein? Mais trop peu pour effacer tout ce qui ne va pas. Niveau scénar on a l'impression que Mills se force à faire du Tacito avec des dialogues à la Dead hunter. Mais c'est du Requiem que l'on veut!!! Du vrai Mills tout en finesse dans ce monde de Brute. Ce qui passe très bien dans Dead hunter bloque vraiment dans Claudia C'est bête, j'aurais aimé donner une bonne note mais ça reste vraiment trop trop juste... :(

08/01/2005 (modifier)