666

Note: 2.21/5
(2.21/5 pour 42 avis)

Depuis le temps qu'on en parlait, ça devait bien arriver un jour... Les portes de l'Enfer se sont ouvertes et les démons envahissent la Terre ! Pas d'autre solution que d'envoyer le père Carmody combattre les hordes barbares. Amateur d'alcools forts et de flingues aux calibres dévastateurs, Carmody débarque. Ca va faire mal, très mal !

Diables et démons Trash Urban Fantasy Vatican

La conjonction entre les planètes permet enfin aux hordes infernales de débarquer sur terre. A leur tête, la princesse Lilith, fille du seigneur des enfers lui-même. Les armées du monde entier sont submergées, le vatican se doit d'appeler à la rescousse son meilleur exorciste : le père Carmody (sûrement de la famille de soeur Marie-Thérèse, en bien pire). Carmody prend en main les armées du monde pour lutter par tous les moyens contre les démons.

Date de parution Août 1993

Couverture de la série 666 © Zenda 1993
Note: 2.21/5
(2.21/5 pour 42 avis)

18/09/2001 | Kael

L'avatar du posteur Tomdelapampa

668ème avis Hein ! Quoi ? J’ai cafouillé pour le clin d’œil ? Mais non pas du tout, dit-il en pensant à son futur 6667ème ;) Bon ok, j’ai été mauvais mais quand je vois le résultat de cette bd, je me dis que je suis pas le seul, j’ai trouvé ça moche et creux. Enfin je suis méchant en disant ça, je peux comprendre que ça plaise (surtout pour l’époque), mais cette série nous plonge dans un délire auquel je n’ai absolument pas adhéré. Rédhibitoire pour ma part.

19/03/2024 (modifier)
Par karibou79
L'avatar du posteur karibou79

MAJ après relecture des premiers tomes 20 ans plus tard: C'est vraiment du grand nimp' mais je les ai relus avec un grand sourire aux lèvres. De la série B de très gros calibre que beaucoup de bisseux rêveraient voir mis en pellicule, par Rodriguez par exemple. Un bestiaire diversifié, des personnages hauts en couleurs des 2 côtés (principaux (Lilith au top, Carmody évidemment) et acolytes (la perverse Sheneshtra, le Rabbi "misère...")), des idées loufoques s'enchaînant (le dome du Vatican, il fallair y penser!) à un rythme décoiffant. La lecture pourrait être rapide mais les détails disséminés un peu partout au milieu des grosses cases fouillues sont justement ce qui rend ce type de série attachante: une pub, une remarque en marge de l'action, un personnage ayant l'attention détournée... C'est Froideval donc évidemment on pense "Chroniques de lune noire" mais cette série a la sage idée de s'arrêter au bout de 6 tomes (que je vais racheter pour connaître à nouveau le fin mot de l'histoire). Bien sûr, le côté mysogine explose à la figure (pauvre Schmurtz) mais c'est punk. Prenez en compte la période de parution et mettez-vous dans la peau d'un ado, vous prendrez votre pied :) ---------------------------------------- Alors attention cet avis fait suite à une lecture 20 ans en arrière. Depuis, cette série n'est plus dans aucune bibliothèque alentour, les goûts des passeurs de commande ont changé :) Pour faire simple, du gros délire pour ado (mâle). Des combats, de la tripaille, de la vulgarité, des images colorées avec des muscles et du silicone. Bref, de quoi rigoler en le lisant à plusieurs. Depuis, les normes ont changé (enfin ici et c'est pas plus mal, pour les mangas c'est autre chose), le dessin est demi-amateur mais on s'est tapé de sacrées barres à l'époque. Il en faut pour tous les publics, alors ami(e)s bibliothécaires remettez 666 en rayon ! (jeunesse ou adulte?)

13/02/2023 (modifier)
Par Gaendoul
L'avatar du posteur Gaendoul

Pas grand chose à dire sur cette bd si ce n'est qu'à sa lecture, on comprend que c'est Froideval qui tirait Ledroit vers le bas dans Les Chroniques de la Lune Noire... Scénario inexistant, dessin moche et couleurs ratées, rien ne sauve cette bd. C'est vulgaire, idiot et donc totalement inintéressant.

07/01/2021 (modifier)

en toute honnêteté , j'ai franchement aimé cette série d'albums , humour décalé , dessins qui s’améliorent d'albums en albums , une bonne tranche de rigolade dans une période morose , ou l'actualité l'est encore plus , franchement je suis fan de lilith et de son acolyte shenesta , je n'ai qu'une chose a dire , je conseille ces albums , sauf si vous êtes coincés ou peu réceptifs au trash et au gore , pour ceux qui aiment cet humour ou si vous êtes fans de Tacito foncez , pour les autres , que dire ? il faut de tout pour faire un monde et tous les gouts sont dans la nature ;-)

24/01/2015 (modifier)

Je pense que j'ai passé l'âge du public cible. Cela semble s'adresser aux adolescents qui aiment les diables, la baston, l'humour lourd et les filles nues. L'idée de départ aurait pu donner un truc sympathique, mais le scénario n'est pas du tout subtil et j'en avais déjà marre après deux tomes. Même si je savais que ce n'était pas à prendre au premier degré, cela ne m'a pas empêché de m'ennuyer en lisant ce délire sans intérêt. Et de plus je trouve le dessin moyen.

10/12/2014 (modifier)
Par Pascal

Un humour noir ravageur, un personnage principal hors du commun, merci à Tacito et Froideval pour cette BD cultissime. J'en viens à regretter qu'il ne s'agisse pas d'une oeuvre made in USA car nous aurions eu une adaptation ciné décoiffante, genre Sin City, avoir Bruce Willis pour interprèter le Père Carmody...

13/12/2013 (modifier)
Par fab11

Et bien moi j'adore cette série! Je viens de la relire récemment et comme pour les vieux films que l'on revoit 15, 20 ans après je pensais me dire "mince que cette série a pris un coup de vieux", mais finalement pas du tout. J'ai pris autant de plaisir qu'après ma première lecture dans les années 90 (albums parus de 1993 à 2000). L'histoire est classique mais tellement déjantée qu'elle en devient originale. Comment réagirait l'humanité si l'enfer débarquait sur terre pour prendre le pouvoir? C'est vrai que le scénario tient sur un timbre poste mais de temps en temps cela fait du bien de ne pas se prendre la tête. Et là on est servi car les albums sont plus bourrins les uns que les autres. Les personnages, le père Carmody en tête, sont terriblement attachants . C'est également vrai que toutes les femmes de cette série ont des gros seins, mais quand on connait l'univers de Franck Tacito on ne s'étonne plus pour ce genre de détail. Il y a de l'action, du sexe (de l'érotisme plutôt), de l'humour, beaucoup d'humour et c'est sans doute grâce à ce troisième élément que ma note est assez élevée. Je me fends la poire à chaque lecture de cette série z. J'ai adoré une petite histoire dans l'histoire, celle de la "famille démon" qui remplace une famille classique humaine toujours fourrée devant la télévision. On la retrouve rapidement dans plusieurs albums. Essayez de faire attention à ces scènes, elles sont hallucinantes. Le dessin particulier et très riche en détails de Tacito est assez réussi dans l'ensemble même si je ne suis pas un fan de son style. Mais il faut avouer que ce dessin s'adapte parfaitement avec l'ambiance particulière qui règne durant les six albums de la série. Si vous n'avez jamais lu cette série n'hésitez pas, car si vous prenez celle-ci au 25ème degré vous ne le regretterez pas. Par contre je ne conseille pas de lire la suite, car le troisième tome (annoncé de temps en temps) n'est toujours pas paru et je ne sais pas s'il paraîtra un jour.

26/10/2013 (modifier)

Voila une Bd au mélange de SF et de fantastique totalement original, et surtout, elle est totalement détendante. Certes, c'est archi bourrin et vulgaire, mais qu'est-ce que c'est poilant. Ce père Carmody, homme d'église atypique aux nerfs d'acier, aux calibres dévastateurs, amateur de whisky et au franc-parler décapant, me fait penser un peu au personnage de James Woods dans le film Vampires de John Carpenter; c'est une sorte de chevalier de la religion, un Rambo épiscopal, et on se demande ce qu'un costaud tatoué qui jure comme un charretier fait dans l'habit d'un prêtre. Il est épaulé dans son combat contre les démons par des alliés comme frère Billy et par une nana couillue, le colonel Sarah. Ces personnages ne sont pas creusés, mais c'est pas grave, on ne s'attache pas à eux. C'est pareil pour la succube Lilith qui passe son temps à se vautrer dans des plaisirs saphistes et orgiaques ou à commander ses troupes démoniaques dans des tenues ultra sexy, tout en humiliant Kathy Schmurtz, reporter TV sodomisée dès le 1er épisode par un démon queutard. C'est donc une série complètement délirante, barbare, féroce, d'une violence frénétique et très saignante, où rien n'est sérieux, c'est le but recherché. On reconnaît le goût de Froideval pour les ambiances totalement déjantées et auxquelles Frank Tacito, par ses dessins hallucinants et parfois trop surchargés, donne vie avec une fureur acharnée. Il réussit des mises en page démentes, aux images gore bourrées de détails, et même des double-pages saisissantes, bien mises en valeur par le grand format des albums, notamment dans le tome 2 "Allegro Demonio" ou dans le tome 5 "Atomik Requiem". Les scènes de combat pleines de rage alternent avec l'érotisme sauvage des filles hyper sexuées qui constituent le harem de Lilith, mais dans tout ces massacres et ce stupre, Froideval insère aussi avec jubilation des scènes et des répliques drôles. De toute façon, il faut prendre cette série comme un gros fendage de gueule. Ce qui explique qu'il vaut mieux la lire en bibliothèque pour passer un bon moment, mais ça n'est pas obligatoire à l'achat.

09/08/2013 (modifier)
Par zébu

Baston, sexe, monstre, flingue, humour noir, voilà à quoi se résume l'histoire de cette BD : un grand n'importe quoi, un pur délire de l'auteur à prendre au énième degré, une série qui a le mérite de pas se prendre au sérieux ; dommage que les dessins soient aussi moyens mais ils s'améliorent au fil des tomes. Bref on aime ou pas ; mais il faut reconnaître que parfois ça fait du bien de lire un truc complètement déjanté, sans prise de tête et qui sort des sentiers battus.

04/11/2011 (modifier)
Par iannick
L'avatar du posteur iannick

Quoi de plus logique d’aviser « 666 » pour ma 666ème chronique sur ce site de *censuré*, n’est-ce pas ? A une époque, cette série figurait sans problème sur les étals de grandes surfaces commerciales et pourtant… on ne peut pas dire que cette bd est « grand public », loin de là ! « 666 » part sur un sujet assez simple et dingue : et si un jour, les portes de l’enfer s’ouvraient et ses créatures se mettaient à peupler la Terre, qu’est ce que ça donnerait ? Réponse des auteurs : la grosse pagaille ainsi qu’une guerre sans fin entre les créatures du mal et les humains ! Avec un scénario pareil et un auteur nommé François Froideval réputé pour être un familier de récits déjantés, il ne faut pas s’étonner de retrouver dans « 666 » des gros flingues, des bastons interminables, des blagues lourdingues à deux balles, des scènes vulgaires et des nénés siliconées à donf à faire pâlir d’envie Loana ! Cette histoire, j’y ai pris du plaisir jusqu’à la moitié du premier tome et ensuite : plus rien, le néant ! Du plaisir parce que, franchement, c’est une bd qui défoule énormément un peu à la manière d’un « Krän » (de chez « Vents d’ouest »), une série qui fait du bien aux neurones après une journée de dur labeur. Et plus rien parce que les gags deviennent de plus en plus lamentables, machos et répétitifs, parce que des femmes pareilles sadomasos issues d’un catalogue recensant des starlettes pornographiques de mes deux qui offrent leur popotin à des mâles virils jouant à celui qui a la grosse q… me font vomir, parce que les dialogues sont exceptionnellement vulgaires, parce que je n’aime pas trop le graphisme de Tacito (Je suis toujours surpris de voir autant de monde à ses séances de dédicaces ! Remarque –et c’est véridique !- : le lectorat est pour la plupart du temps composé d’ados masculins…). Je n’ai pas pu continuer la lecture de « 666 » au-delà du deuxième tome : scénario bourrin dans le plus mauvais sens du terme, dialogues lamentables, gags lourdingues, scènes de violence et de sexe d’une vulgarité extrême, dessin que je n’aime pas, etc… Bref, il y a une chose qui est vraie sur cette série : même le diable en personne n’aurait pas pu faire pire comme bd !

12/02/2010 (modifier)